Cette Aire viticole de Valle de Leyda DO / GI doit sans doute son classement dans la classification des vins chiliens au domaine de Ventolera de de Stefano Gandolini. San Juan est situé à seulement 9 km de l’océan Pacifique qui charrie le courant d’Humboldt qui provient de l’Antarctique.
Situé à une latitude de 33° sud, le domaine de Ventolera s’étend sur une série de collines vallonnées sur des sols composés de dépôts éoliens faiblement argileux, de matières organiques décomposées à forte proportion pierreuse sur un substrat granitique.
Les sols pauvres et les vents qui s’engouffrent dans la vallée, en particulier l’après-midi, limitent naturellement les rendements et réduit les températures qui dépassent rarement les 27°C.
Le domaine produit des sauvignons blancs, des syrahs et des pinots noirs où la composante terroir s’exprime pleinement et qui sont aux antipodes des vins technologiques que l’on trouve souvent au chili.
Les vins sont élaborés dans un chai à la pointe de la technologie et les mouvements des moûts et des vins se font uniquement par gravité.
L’encépagement est d’une trentaine d’hectares.
l’ence
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.