REGIÓN DE ATACAMA DO / IG

L’APPELLATION

Dans l’extrême nord du Chili se trouve la RÉGION viticole  d’ATACAMA GI, qui tire son nom du désert adjacent. La région se situe à la latitude de 28, 5O et à une altitude comprise entre 300 mètres et 820 mètres. La viticulture se fait dans les vallées entre la Chaine côtière et les Andes

Bien que la région d’Atacama comprenne une partie importante du désert du même nom, l’existence des vallées transversales des rivières Copiapó et Huasco permet la présence de l’agriculture au cœur même du désert. Les deux ont une orientation longitudinale d’est en ouest, et malgré le climat désertique, ces vallées possèdent des caractéristiques similaires à celles d’une oasis.

Il faut également souligner que les vallées de Copiapó et Huasco ont un paysage unique, niché au cœur du désert, entre de hautes montagnes enneigées et des vents froids venus de l’océan Pacifique. Ces conditions ont permis le développement d’une viticulture naturelle et biologique, sans maladies.

Ces vallées touristiques, à coup sûr, gagneront une renommée internationale, au même titre que leurs vins du désert.

HISTOIRE

La viticulture dans cette région exiate depuis quelque quatre cents ans à Arica en particulier, qui borde le Pérou et ses régions viticoles les plus méridionales. La région possède une vallée viticole traditionnelle autour du village de Codpa à Camarones. Située à plus de 1 850 mètres d’altitude, l’étroite vallée montagneuse de Codpa était autrefois connue pour son vin doux fabriqué à partir de raisins de país séchés au soleil, appelé vin pintatani. Il y a quatre siècles, plus de 50 familles produisaient du vin pintatani, en utilisant des techniques artisanales (en foulant les raisins au pied), et il était bien connu dans la région.

CLIMAT ET SOLS

Le climat est aride mais tempéré par les influences maritimes et par le brouillard matinal connu sous le nom de Camanchaca. La température moyenne est de 16 oC dans la journée en été et de 11 oC en hiver. Le climat est ensoleillé  toute l’année, avec plus de 90 % des journées radieuses. En hiver (juin, juillet et août), la température moyenne diurne est de 22°C et la nuit de 4°C, descendant jusqu’à -2°C dans les cas extrêmes. En été (janvier, février et mars), la température oscille entre 27°C et un minimum de 16°C la nuit, atteignant des maximums de 32°C. Entre janvier et mars, l’hiver s’accompagne d’averses occasionnelles

Ses sols volcaniques sont caractérisés par la forte présence de graviers dans de petites terrasses fluviales et de quelques sédiments complémentaires, ce sont également des sols superficiels, qui obligent les producteurs à prendre soin en permanence des vignes et du substrat rocheux où elles sont habituellement plantées.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont le pedro jiménez, le moscatel (blanc et rose), le chardonnay et le sauvignon blanc. On trouve des vieilles vignes plus que centenaires dans cette région. Les conditions désertiques et le coût de l’irrigation rendent impossible la production de masse dans la région qui ne produit que 0,4% de vins chiliens. Les nouvelles plantations se font aujourd’hui soit proches de la côte soit  en altitude dans la Cordillère des Andes.

La viticulture se concentre dans  deux SOUS-RÉGIONS,  VALLE DE  COPIAPO DO / IG (30 hectares)   et VALLE DE HUASCO DO / IG (140 hectares).

En 2019, la province de Copiapó a déclaré 325 hectares, qui sont utilisés pour la production de Pisco (69,2%), tandis que seulement 100 hectares sont destinés à la production de vin (30,8%).

la vallée de Huasco, dispose également d’excellentes conditions d’irrigation, de ventilation et d’éclairage pour la production de vin. Dans cette vallée, en plus de produire des raisins pour le Pisco, on souligne la production historique de ce que l’on appelle le « vin Pajarete », un produit avec D.O. qui a les caractéristiques d’un vin de raisin sec et qui est produit dans cette région depuis l’époque coloniale, au début du XVIIe siècle. le Pajarete, le premier vin du Chili à obtenir un DO en 1953 et une Indication Géographique reconnue par l’Union Européenne.

Aujourd’hui, la vallée de Huasco compte 227 hectares plantés, dont 210 hectares sont destinés à la production de Pisco et 17 pour le vin, principalement Pajarete. Néanmoins, il existe quelques expériences Les projets de culture se situent près de l’embouchure du fleuve Huasco, où l’on a planté du Sauvignon Blanc et du Chardonnay, et l’on s’attend à d’excellents résultats.

Huasco possède un riche patrimoine génétique, principalement marqué par la conservation des cépages appelés « Criollas », nés en Amérique du Sud après l’arrivée des premiers cépages européens. Parmi ces cépages, on trouve le país et divers types de muscat hybride, qui suscitent aujourd’hui un intérêt croissant parmi les spécialistes de la région.

Des quatre régions viticoles du Nord du Chili, Atacama DO /IG, avec 615 hectares de vignes plantés est de loin la plus importante mais les autres, Arica (15 hectares), Tarapaca (5 hectares et Antofocasta (5 hectares) ajoute une couleur locale et uns signification historique à cette région désertique. Près de 90% de la production de raisin est utilisé pour le Pisco.

Tarapaca, Arica, Antogasta

À Tarapaca, la production remonte au XVIe siècle et la région in qui peut s’enorgueillir de posséder la plus vieille presse du Chili. La région d’Africa borde la frontière du Pérou dans sa partie méridionale et la viticulture se fait dans la vallée de Codpa à 1850 mètres d’altitude et le village de Camarones est connu pour ses vins doux et secs appelés Pintatani ou Pintcacho. Il ne reste plus que 15 hectares de país dans la région mais ce style de vin mériterait une reconnaissance officielle en tant que DO.

Anfogasta dans le nord d’Atacama possède encore quelques dizaines d’hectares de vignes près du village de Toconao, une oasis au milieu du dessert. Les vins sont élaborés par quelques familles avec les cépages criollas.

Des événements pluvieux rares provoquent le phénomène de floraison du désert dans le sud du désert d’Atacama. Source: By Javier Rubilar – Flickr, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/