SUR (REGIÓN DEL SUR) DO / IG
La région de SUR (région del Sur DO / GI) au sud du Chili contient trois SOUS-RÉGIONS officielles qui sont des GIs: ÑUBLE (ITATA) DO / IG , BIO-BÍO DO / IG et la plus méridionale, MALLECO DO /IG .
La région « Sud » s’étend des vallées du Bio-Bío jusqu’à la vallée de Malleco. Cette région est caractérisée par une augmentation significative des précipitations annuelles, des températures basses et l’importance de la présence de sols de type volcanique, qui partagent l’influence des sols alluviaux apportés par des rivières telles que la Laja, le Mulchén et le Bio-Bío.
D’après le Casier National Fruitier de 2015 et le Casier National Viticole de 2014, la sous-région de Ñuble DO / GI et la sous-région de Biobío DO / GI et ka Province of Malleco constituent la sous-région viticole du Sud, représentaient un total de 9 617 hectares de vignes. 9 568 hectares sont situés dans la région de Ñuble et la région du Biobío et 49 hectares se trouvent dans la province de Malleco.
Les cépages vinifera blanc ont une superficie cultivée de 4 413 hectares dans la région de Ñuble et la région de Biobío, tandis que 30 hectares se trouvent dans la province de Malleco, soit un total de 4 443 hectares dans la région viticole Sud.
Les variétés blanches actuellement cultivées dans les régions de Ñuble et Biobío sont au nombre de 18 : chardonnay, chasselas, gewürztraminer, marsanne, muscat jaune, muscat autrichien, black moscatel, moscatel rose , pedro jiménez, pinot gris, riesling, San Francisco, sauvignon blanc, sauvignon vert, sémillon, torontel, viognier et muscat of Alexandria, ce cépage avec 3 024 hectares étant la plus grande culture de la région. Dans la province de Malleco, seules 4 variétés sont cultivées : chardonnay, gewürztraminer, riesling, muscat of Alexandria, et sauvignon blanc.
La culture des cépages rouges couvre une superficie de 5 155 hectares dans les régions de Ñuble et Biobío, tandis que dans la province de Malleco, il y en a 10 hectares plantés. Au total, la région viticole du Sud compte 5 174 hectares.
La Région Bio Bío compte 18 variétés de vignes rouges : cabernet franc, cabernet sauvignon, chargeur, carignan, carménère, cinsault, corinthe, malbec, lacrimae christi, merlot, petit verdot, pinot meunier, pinot noir, blue portugier, syrah, tintoreas, zinfandelet misión (país), cette dernière variété couvre 2 560 hectares. Dans la province de Malleco, les 18 hectares correspondent au pinot noir.
Dans la région viticole du Sud, les trois régions administratives qui correspondent à cette division vitivinicole ont déclaré pour l’année 2015 une production de 16 552 418 litres concentrée entièrement entre les régions de Ñuble et Biobío de production purement vitivinicole. Cette région concentre 14,2% de la production nationale.