VALLE DEL BIO-BÍO DO / IG SOUS-RÉGION

L’APPELLATION

Aux yeux de la plupart des œnologues, le Biobío marque la véritable transition entre le nord  et le grand sud du Chili.  La région se trouve à 435 kilomètres (270 miles) au sud de la capitale chilienne Santiago, entre les Andes et la chaîne côtière. La vallée d’Itata est juste au nord de Biobío, et la vallée de Malleco est la seule région viticole commerciale plus au sud. La ville portuaire de Concepción est située juste à l’ouest de la région, sur la côte du Pacifique.

Contrairement à la vallée d’Itata, la production du Bio-Bío se situe principalement dans les zones intérieures et de la précordillère. Elle possède deux sous-régions qui sont des Indications Géographiques, Mulchén IG et  Yumbel GI, toutes deux classées par la partie «  Entre Cordillère ».

HISTOIRE

La vallée de Bio Bio, au même titre que la vallée e Nūble (anciennement Itata), mais à un degré moindre, fait partie du berceau de la viticulture chilienne. Il existe encore dans cette région des vieux vignobles patrimoniaux de país et de muscat d’Alexandrie. La région a longtemps été une région de production de vin en vrac avec ces cépages. Mais, aujourd’hui, des viticulteurs font revivre les tradition séculaire de viticulture et de production de vin sous la houlette de l’Association des Producteurs de Vin Paysan Traditionnel du Chili (PVCH ), créée en 2014 et dirigée par Macarena Lladser, sommelière, photographe et grande défenseure du vin naturel de son pays. Le point commun entre ces producteurs est qu’ils récupèrent des vignobles centenaires et ils soutiennent également des familles traditionnelles de vignerons qui possèdent  des vignobles historiques dans les régions du sud du pays, dans la région dite Secano « Intérieur » ou Côtière. Avec ces vignes, ils récréent les vins « pipeños », séculaires et simples, des vins « paysans » comme on dit. Ce sont des vins sans prétention mais toujours pleins de personnalité, d’authenticité, d’âme et de terroir, des vins issus d’une culture traditionnelle et respectueuse de vieilles vignes non greffées qui constituent un patrimoine agricole important et incalculable au Chili et, en général, un cadeau pour la culture internationale du vin.

Si le renouveau de la viticulture chilienne entamé au Chili avec les cépages français au mitan du 19e siècle n’est pas arrivé dans les régions viticoles du sud, depuis une vingtaine d’année de nouveaux viticulteurs se sont installés dans la région (Carpe Diem, Don Francisco et VinSur. Enfin, Viña Canata) pour faire des vins de cépages précoces.  

CLIMAT ET SOLS

C’est une région où les forêts de pins et d’eucalyptus ont pris le pas sur l’agriculture, un autre triste legs de Pinochet car elles consument beaucoup d’eau et elles sont un risque d’incendie en été. La région possède près d’un million d’hectares de forêts.​

Dans cette zone, la présence de l’anticyclone du Pacifique n’est plus présente, ce qui permet la formation de nuages, et donc une faible luminosité. L’oscillation thermique n’est pas un facteur important, car elle est la plus basse que dans toutes les vallées du Chili.

Située à une altitude de 244,28 mètres (801,44 pieds), Biobío bénéficie d’un climat méditerranéen humide avec des étés chauds. La température annuelle est de 16,16 ºC (61,09 ºF). La température moyenne de la journée en été est de 27 oC et de 12 oC la nuit. Les vignobles  sont situés entre 50 et 250 mètres d’altitude

Bio Bío reçoit généralement en moyenne environ 132,14 millimètres (5,2 pouces) de précipitations mensuelles et connaît 100,1 jours de pluie (27,42 % du temps) par an. La pluviométrie totale est importante avec 1 688 mm par an qui tombent majoritairement pendant la période hivernale.

Les vents qui soufflent fréquemment ventilent les vignobles et protègent les vignes des maladies cryptogamiques car l’humidité est élevée.  

Ses sols sont alluviaux avec une matière organique abondante, bien drainés et enclins à la surproduction. Le sous sols est formé par le granite la chaîne côtière et les cendres volcaniques argileuses.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

La région viticole ne  s’étend que sur 2 580 hectares de vignes. À part le muscat d’Alexandrie et le país, les cépages cultivés sont principalement le chardonnay, le pinot noir, le riesling et le sauvignon blanc et le gewüztramminer. Les cépages blancs de type aromatique donnent des vins précis et croquants.

Il existe peu de domaine dans cette région qui est une source d’approvisionnement de domaines de la Vallée Centrale. Dans son ouvrage : The South American Wine Guide, Amada Barnes affirme qu’il existe une vigne de país planté​ en 1776 et encore en production. Elle appartient à Manuel Moraga Gutiérrez à Cacique Maravilla.

La région produit des vins fins, tendus et minéraux  semblables à ceux la vallée  de Limarí pour le chardonnay et de San Antonio pour le  pinot noir. Le pinot noir couvre 592 hectares de vignes et le país 533 hectares. Il existe 2 sous-régions DOs / IG comme suit :

Source:https://www.rimontgowineries.com/