TRAIGUÉN DO / IG (AIRE VITICOLE)
Traiguén est une ville et une commune chilienne de la province de Malleco, région d’Araucanie. Traiguén, située à 600 km au sud de Santiago du Chili et tire son nom du mot indigène mapudungun trayén, qui signifie « cascade ». Ce fut la première région de Malleco à avoir été encépagée en 1993 avec un vignoble de chardonnay.
Cette région abrite des volcans actifs, des lacs et des forêts indigènes, ce qui en fait un endroit idéal pour une viticulture durable en sec. Des précipitations abondantes et une flore indigène luxuriante font de Traiguén un sanctuaire pour une faune et une flore diverses, protégées dans les parcs nationaux de la région.
Selon le recensement de 2002, Traiguén s’étend sur une superficie de 908 km2 et compte 19 534 habitants. Parmi eux, 72,4 % vivaient dans des zones urbaines et 27,6 % dans des zones rurales.
Traiguén est situé à une altitude de 188 mètres et elle appartient à la partie « Entre Cordillière » dans la classification des régions viticoles chiliennes.
Situé sur le 38e parallèle sud, le n climat méditerranéen avec un été tempéré, une période sèche assez courte (2-3 mois) et un hiver froid et pluvieux. Au cours de l’année, la température varie généralement de -16 à 24,5 oC (3°F à 76°F) et est rarement inférieure à -19 oC (-2°F) ou supérieure à 29 oC (84°F). La somme thermique est 1 200 degrés-jours et le faible rayonnement solaire favorisent une maturation uniforme des raisins, ce qui donne des vins avec des niveaux d’alcool modérés et une excellente acidité, couleur et intensité fruitée.
La pluviométrie est de 909 mm (35, 8 pouces) par an. Les vignes sont cultivées en sec.
Les sols sont anciens d’origine volcanique à texture argileuse-limoneuse. Grâce au type d’argile et à l’abondance de roches volcaniques en profondeur, le sol a une fertilité et une teneur en humidité idéales pour la production de vignes et permet une croissance étalée des plantes. Le vignobles sont plantés sur des collines ondulantes au sol volcaniques rouges riche en eoxyde de fer,.
Le domaine Baettig produit un chardonnay et un pinot noir ‘Los Parientes’ étiquetés Traiguén qui ont reçu des critiques très positives.
Le vignoble du domaine Baettig est situé à 3,5 km de la ville de Traiguén, sur la route 76 Sud – La Esperanza. Le vignoble est planté avec des clones français de chardonnay et de pinot noir, sans ‘irrigation artificielle.
Le domaine s’étend sur 24 hectares dont 15, 4 hectares sont actuellement encépagés.
Le climat et les conditions du sol de la région sont considérés comme adaptés aux variétés qui prospèrent dans des climats plus frais, notamment le pinot noir et le chardonnay, entre autres. Le climat plus frais laisse entrevoir un potentiel pour des vins blancs élégants et aromatiques et peut-être des rouges légers à moyennement corsés,
Elle s’étend aujourd’hui sur 48 hectares de vignes.