CHILLÁN (AIRE VITICOLE) DO / IG

Source: Wines of Chile

Source: Map Data

L’APPELLATION

Chillán est l’une des régions traditionnelles de la viticulture de Nūble et du Chili. Elle se situe à l’intérieur des terres et est-elle classée « Entre Cordillère » dans la nouvelle classification des vins chiliens.

HISTOIRE

Chillán est la capitale de la région de Ñuble, dans province de Diguillín, au Chili.

Chillán a été fondée en 1580 sur le site de Chillán Viejo sous le nom de San Bartolomé de Chillán par Martín Ruiz de Gamboa. Lors du soulèvement mapuche de 1655, la ville fut assiégée par les guerriers mapuches. Environ un mois après le début du soulèvement, la détresse était telle que les Espagnols abandonnèrent la ville et se dirigèrent vers le nord, fuyant la zone de conflit. La Real Audiencia de Santiago déclara l’évacuation comme un acte de lâcheté et interdit aux réfugiés de Chillán d’aller au-delà du fleuve Maule vers le nord. Comme une épidémie de variole se déclara parmi les réfugiés, il s’agissait en fait d’une quarantaine, car toute intrusion vers le nord était punie de peine de mort.

Chillán est l’une des région traditionnelle de la viticulture de Nūble et du Chili avec le cépage mission. On trouve encore de nombreuse veilles vignes dont certaines sont plus que centenaire.

La viticulture s’est établie dans cette région avec la colonisation au 16e siècle. Les jésuites ont grandement contribué à pérenniser la viticulture au 17e siècle avant d’être expropriés et leurs propriétés vendues aux enchères.

La région a longtemps été une région de grand importance viticole avant qu’elle ne s’efface au profit des régions viticoles autour de Santiago au 19e siècle.

En 1976, On recensait 2 949,3 hectares de vignes, juste derrière Quillón (3797,2 hectares) et devant Portezuelo (2 759,1hectares).

La région ne jouit pas de la même réputation que les régions viticoles plus au nord. Le cépage país a longtemps été un cépage décrié, mais aujourd’hui, il fait un retour sur le devant de la scène dans les mains de viticulteurs qui mettent son autoexcité et sa rusticité en valeur.

La région viticole, comme partout dans la vallée de Nūble, a vu une diminution importante de son vignoble qui a perdu deux tiers de sa superficie depuis 1976.

Vielle vigne de país. Source: wikipedia.org

CLIMAT ET SOLS

Chillán a un climat méditerranéen. Dans le langage Mapuche, le nom veut dire « l’endroit du soleil ». Les hivers sont frais mais doux, avec une moyenne de 7,9 °C en juillet. La plupart des précipitations tombent à cette époque de l’année, les mois de mai à juillet étant les plus humides, avec une moyenne de plus de 200 mm. Les étés, cependant, sont secs et chauds, avec une moyenne de 20,1 °C en janvier, et pendant cette période, les précipitations sont rares, avec une moyenne de seulement 2 à 3 jours par mois de décembre à février. Les températures peuvent parfois dépasser 30 °C d’octobre à avril. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 058 mm (42 pouces), mais elles sont très variables d’une année à l’autre, 1982 étant l’année la plus humide avec 1 813 mm (71 pouces) et 1998 étant l’année la plus sèche avec seulement 473 mm (19 pouces).

Les sols d’origine alluviale, argileux et sableux et bien adaptés à la culture de la vigne.

CÉPAGES EN ENCÉPAGEMENT

On recense environ 1 050 hectares de vignes principalement de país mais on trouve aussi du cinsaut, du carignan, du muscat d’Alexandrie et du cabernet sauvignon.

Photo
VIGNOBLE DE ÑUBLE: SOURCE: Wines of Chile. winesofchile.org