QUILLÓN (AIRE VITICOLE) DO / IG

Source: Wines of Chile

Source: Mao Data

L’APPELLATION

Quillón est l’une des quatre sous-régions viticoles de la vallée de Nūble et elle a été classé la partie « Entre Cordillère » dans la dernière classification des vins du Chili. C’est comme, pour toute la vallée d’Itata, c’est l’une des régions pionnières de la viticulture du Chili.

Avec l’arrivée des Espagnols, elle faisait partie de la province de Concepción. À partir de 1600, des familles espagnoles arrivèrent dans les villes du sud et s’installèrent sur les terres et ils plantèrent de la vigne.

La région tire son nom du mot mapuche « Keillun », qui signifie « Aide », car autrefois, la zone où se trouve aujourd’hui la ville était un lieu de repos pour les voyageurs à destination et en provenance de Concepción. La route Concepción-Florida-Quillón-Bulnes, qui se termine à Chillán, fournissait un lieu de repos pour les voyageurs, qui devaient attendre, pour traverser la rivière Itata en raison du mauvais temps.

La région qui fait partie de la vallée d’Itata devient l’une des régions principales de production de vin avec le país, le cépage apporté par les colonisateurs.

La région restera une région viticole majeure avec les vins connus sous le nom de « vin de la Concepción » avant que les régions du nord la supplantent avec les cépages français qui ne s’installeront pas d’une manière significative dans la région d’Itata.

L’augmentation des taxes en 1935 porte un coup dur à la viticulture et à l’industrie du vin qui voient la fermeture de nombreux établissements.

Mais la viticulture et la production de vin traditionnelles persistent et en 1976, on recensait 3 797,2 ha à Quillón, la plus importante superficie viticole des 4 sous régions de la vallée d’Itata (Chillán, Portezuelo, Coelemeu).

CLIMAT ET SOLS

Sur la ligne de courbure entre la vallée centrale et le versant oriental de la chaîne côtière, elle jouit d’un microclimat tempéré, produit du contraste entre l’humidité de la côte et la sécheresse de l’intérieur. Selon l’échelle de Koeppen, le climat de Quillón correspond à un climat chaud avec des pluies hivernales.

La température estivale annuelle est de 14,9 °C, avec une amplitude thermique de 11 °C. Les températures estivales maximales en janvier varient de 27 à 30 °C et les températures estivales minimales en juillet sont identiques ou supérieures à 4 °C.

Les précipitations annuelles varient entre 700 et 1 000 mm, elles se produisent principalement entre avril et septembre avec 86 à 88% des précipitations annuelles totales.

Le 26 janvier 2017, la région a enregistré la température la plus élevée du territoire national après les records existants, soit 44,9 °C. Cependant, cette température a été modifiée en raison des incendies environnants et n’est pas prise en compte par la Direction météorologique chilienne.

Les sols de Quillón sont d’origine alluvionnaire, argileux, granitiques et sableux.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les cépages de la région sont ceux de la vallée d’Itata avec le país comme cépage principal dont certains sont de vignes très anciennes. On trouve aussi du cinsault, du carignan, du muscat d’Alexandrie et un peu de cabernet sauvignon.

L’encépagement est d’environ 1 280 hectares. Cette une région importante car elle est située près du port de Concepción C’est une région de cépage blanc et le corinto (chasselas) représente 200 hectares.

Vielle vigne de país. Source: wikipedia.org

On trouve aussi du cinsault, du carignan, du muscat d’Alexandrie et du cabernet sauvignon.

Photo
VIGNOBLE DE ÑUBLE: SOURCE: Wines of Chile. winesofchile.org