ÎLE DE DAEBUDO

Source: wikipedia.org

Daebudo est une île située dans la province de Gyeonggi en Corée du Sud.

Pendant la saison des des vendanges, il y a des rangées de tentes vendant des raisins dans les rues de l’île de Daebudo. Les raisins cultivés dans la brise marine sont connus pour leur forte teneur en sucre et leur jus abondant. C’est en 1954 que la viticulture a commencé sur l’île. Cependant, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de viticulteurs, c’est le projet de développement du district de Sihwa. C’était parce que la mer était bloquée en raison de la construction de la digue de Sihwa. En d’autres termes, la viticulture était une alternative que les habitants ont choisi d’entreprendre pour survivre. Il en est de même pour la soupe de nouilles qui est devenue une spécialité de l’île de Daebudo. Les chiffres comme le 26 et le 18 sur les enseignes de chaque restaurant sont les traces de l’époque où ces restaurants fonctionnaient sous la forme d’un snack-car devant la digue. Le goût spécifique  qui incarne cette île provient du lac Sihwaho.

La modération du climat et la qualité des sols n’ont pas toujours garanti le succès de la viticulture. Les résidents ont dû apprendre de très petites choses, comme comment emballer des raisins sans du vinyle. Des raisins mal cultivés étaient utilisés pour faire du vin. Ce fut le début de l’histoire de la vinification sur l’île de Daebudo. De nombreux agriculteurs ont fait des essais et des erreurs jusqu’à ce qu’ils réussissent à élaborer du vin. Le premier vin produit en 2002 n’a reçu que des critiques. Néanmoins, ils ont fait des efforts supplémentaires et, par conséquent, les vins M56 et M5610 ont été reconnus internationalement en remportant la médaille d’argent de l’ Asian Wine Trophy en 2014 et 2015, respectivement.

Grand Coteau Winery produit du vin avec la variété Campbell Early cultivée sur l’île. C’est un vin avec une forte saveur de fruits frais et un goût doux.

La cave produit du vin par le biais d’une association coopérative composée de plus de 40 exploitations viticoles. Les vignobles cultivés par les fermes membres ont une superficie totale de 600 hectares, ce qui représente 30 pour cent de l’île.