MUJU MEORU WINE GI / IG

Le Muju Meoru Wine est une Indication Géographique reconnue par l’Union Européenne.Il est élaboré avec le cépage indigène, Meoru dans le comté de Le de Muju de la province du Jeolla du Nord (Jeollabuk-do), en Corée du Sud.

La région de Muju est géographiquement caractérisée par une altitude élevée, de sorte que la plage de température quotidienne moyenne annuelle est large à 12 ℃. En particulier, la plage de température quotidienne entre août et octobre, la saison de maturation des raisins sauvages, est large à 11 ℃., ce qui en fait une zone capable de produire des raisins avec haute teneur en sucre et à la peau épaisse. Les précipitations moyennes sont faibles à 170,1 mm durant la saison de croissance et la durée d’ensoleillement moyenne est longue, donc non seulement la teneur en sucre et le taux de maturation des fruits sont élevés, mais la couleur est vive et les arômes et le goût des raisins sauvages sont bien développés.  

Il n’existe aucune trace documentaire directe qui indique qu’une grande quantité de vin ait été produite à Muju avec raisins sauvages, mais il existe des références dans la culture populaire et dans les chansons de la région de Muju  qui donnent à penser que les raisins poussent à l’état sauvage dans la région de Muju depuis l’Antiquité. Muju- représente 32 % de la production nationale, et est le premier producteur de raisins sauvages du pays et possède l’industrie de production la plus développée pour l’élaboration de vin de vigne sauvage du pays.

Les vins sont élaborés en utilisant des raisins sauvages de la plus haute qualité cultivés et produits dans la zone des hautes terres de Muju. Le moût est fermenté à 20 ℃ ~ 25 ℃ pendant une longue période. Après avoir été pressé selon une méthode d’écoulement naturel, le vin est élevé pendant 1 à 3 ans pour produire un vin de raisin sauvage de la plus haute qualité.

Selon l’enquête sur la production de produits forestiers de 2015, Muju a produit 230 000 kg [679 millions de KRW], soit 40 % de la production nationale. Le nom enregistré du vin produit à Muju est « Vin de raisin sauvage de Muju » et il est enregistré et vendu sous l’indication géographique n° 37 depuis 2011. Depuis 2017, un complexe de culture de raisin sauvage d’environ 0,6㎢ a été créé à Muju, et 660 tonnes de raisin sauvage sont produites chaque année par 139 viticulteurs. Muju Wild Wild Wild flower Wine est l’une des cinq sociétés de production de vin opérant actuellement à Muju- avec Luciolvin·Brasserie, Deogyu·Sandeulbu, ·Château Muju·et  Muju Chilyeon Brewing. Les entreprises de production de vin produisent du vin, du vin de raisin sauvage, du jus de raisin sauvage ainsi que des raisins sauvages pour la table. Le vin de raisin sauvage de Muju a également lancé « Rosé Sweet » en tant que marque commune.

Source: https://www.korea.net/

Un espace pour la maturation, le stockage et la vente du vin  existe sous le nom de  Cave de Muju de Vin de vigne  Sauvage. Il se compose d’une maison avec une porte secrète vers le chai.  La maison s’étend sur 163,73㎡ et est construite au deuxième étage au-dessus du sol, dispose d’un magasin de produits agricoles et de spécialisés vin ainsi que d’un bar à vin. Lorsqu’on ouvre la porte secrète on découvre le chai (27- m2) et on peut déguster à une température une température optimale naturelle de 13 ℃ ~ 17 ℃ toute l’année. La Cave peut en plus de fournir un lieu de conservation du vin aux personnes intéressées. Il propose également un lieu et des prestations pour des événements, des mariages avec des bouteilles de vin gravées en guise de cadeaux.

Cave de Muju de Vin de vigne  Sauvage: https://en.trippose.com/