COMMANDARIA AOP (Κουμανδαρία Π.Ο.Π.)

Photo
SOURCE: By Scops. https://commons.wikimedia.org/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

 HISTOIRE

La Commandaria est au panthéon des vins mythiques et emblématiques  de la planète au même titre que le Tokaji de Hongrie, ou le Vin de Constance d’Afrique du Sud même  si aujourd’hui leurs auras pâtissent un peu du désamour des consommateurs pour les vins doux et liquoreux. D’Hésiode à Homère et de Shakespeare à Richard Cœur de Lion, les références au «Manna chypriote» abondent  et témoignent que Chypre a été l’épicentre d’un vin prisé dans le monde entier. Homère le mentionne dans ses ouvrages  mais c’est Hésiode[1] qui en parle avec le plus de passion : « Quand Orion et Sirius entrent au milieu du ciel et que l’aube orangée laisse voir Arcturus[2] (début de l’automne), coupez les grappes de raisin et ramenez-les à la maison. Montrez-les au soleil et à la nuit, puis couvrez-les pendant cinq jours et, au sixième jour, tirez dans des récipients ce don jubilatoire de Dionysos». Les principes du processus d’élaboration de la Commandaria n’ont  pas fondamentalement  changé depuis la description d’Hésiode même si aujourd’hui, une règlementation stricte encadre la production qui est décrite en détail sous la rubrique COMMANDARIA AOP.
[1]Hésiode  (en latin Hesiodus) est un poète grec du viiie siècle av. J.-C.

[2]Arcturus est une géante rouge en fin de vie que l’on peut observer dans le ciel. C’est l’étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier. C’est aussi la quatrième étoile la plus brillante de tout notre ciel de l’hémisphère Nord. 

PORTAIT SUPPOSÉ D’HÉSIODE AU MUSÉE DU LOUVRE. SOURCE:Par Artiste inconnu https://commons.wikimedia.org/PORTAIT SUPPOSÉ D’HÉSIODE AU MUSÉE DU LOUVRE. SOURCE:Par Artiste inconnu https://commons.wikimedia.org/

Dans l’Antiquité, on appelait ce vin « Manna », en référence à la mère car  une petite  partie de l’ancienne cuvée était  utilisée pour produire la nouvelle comme pour le vinaigre artisanal d’aujourd’hui. On doit le nom de Commandaria à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (qui plus tard s’installa à Rhodes puis à Malte),
c’ était l’un des ordres religieux  militaires  qui  s’est installé à Chypre après le transfert de l’île à Guy de Lusignan en 1192. Ce bataillon avait son commandement militaire, Commanderie ou Commandaria, à Colosses. Elle était  appelée la Grande Commanderie pour la distinguer des deux autres commanderies plus petites, le Phénix de Paphos et le Temple de Kyrenia.  La  Commandaria fut servie au mariage du roi Richard Cœur de Lion  à Berengaria de Navarre 12 mai 1191 à Limassol. On prête à Richard Cœur de Lion d’avoir déclaré  lors de cette cérémonie ; «La Commandaria, le vin des rois et le roi des vins».

LE COURONNEMENT DE RICHARD COEUR DE LION À L’ABBEYE DE WESTMINSTER. SOURCE: By Matthew Paris. Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

On doit à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem d’avoir fait prospérer le commerce de la Commandaria et de lui avoir donné un rayonnement international. Elle acquit ses lettres de noblesse avec plusieurs évènements que l’on appellerait aujourd’hui médiatiques. D’abord, lors  de la dégustation organisés par le roi de France Philippe-Auguste au 13ème siècle. L’événement a été immortalisé dans un poème d’Henry d’Andeli en 1224, sans doute commissionné par le souverain, sous le titre « La Bataille des Vins (parfois appelé « Bataille des Assemblages ») dans lequel on peut lire : « Vin de Cypre fift apoftoile , Qui refplendift comme une eftoile », Même en vieux français, l’éloge est  indéniable. Le poème  raconte l’histoire  de cette dégustation  où plus de 70 échantillons de France et de toute l’Europe, y compris de  Chypre, d’Espagne et de la région de la Moselle, ont été dégustés et jugés par un prêtre anglais.  Le prêtre a classé les vins  dégustés comme étant, soit « célébrés » pour ceux qui lui plaisaient, soit « excommuniés » pour ceux qui ne répondaient pas à ses critères.En fin de compte, un vin doux de Chypre (largement considéré comme de la  Commandaria)  remporta la dégustation globale et  reçut le titre suprême d ‘ »Apôtre ».

POUR CONSULTER L’INTÉGRALITÉ DU POÊME: LA BATAILLE DES VINS, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT: remacle.org/bloodwolf/francais/henridandeli/vin.htm

COMMANDERIE (CHÂTEAU) DE COLOSSE (COMMANDARIA OF KOLOSSI). SOURCE:  Wikipedia.org

Un autre «  coup médiatique » pour la Commandaria eut lieu en 1363 quand, l’ancien maire de Londres (1356-1357), Henry Picard,  organisa un symposium pour la venue simultanée des rois d’Angleterre, de France, d’Écosse, du Danemark et de Chypre. Lors du repas, connu sous le nom « Banquet des Rois »,  la Commandaria fut le  seul vin qui fut servi  aux convives qui tous encensèrent le vin et déclarent que c’était l’un des meilleurs vins qu’ils avaient jamais bu.  La poétesse, Elizabeth Browning (6 Mars 1806 – 29 Juin 1861) écrit: «Le vin de Chypre est aussi doux que la lyre des Muses. Il a la couleur d’un lion….. Il est léger comme son pas, et le miel produit par les abeilles noires d’Hymette ne peut surpasser la douceur des vins de Chypre ».
Le Rev Edward Clark,(24 août 1845- 28, décembre 1929), lors d’une visite à Chypre écrivit ; «  Le vin est si fameux dans tout le Levant que dans la langue hyperbolique grecque, on dit de lui que possède le pouvoir de restaurer la jeunesse et de ramener  la vie ceux qui sont sur le point de la perdre ». Dans les villages viticoles montagneux, les plus anciennes Commandarias ne sont pas servies lors des évènements familiaux festifs ni même aux invités prestigieux mais  elles sont réservées aux grands malades et à ceux qui se meurent de vieillesse.

ELIZABETH BROWNING. SOURCE: Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

La zone « Koumandaria » est située au nord de la province de Limassol avec des vignobles entre 400 mètres  et  900 mètres (1312 ft-2953 ft) d’altitude. À l’ouest, le relief est semi-montagneux avec des pentes naturelles douces à moyennes (de 10° à 30°)à des altitudes allant de 400 mètres  à 700 mètres (1312 ft-2297 ft) sur  des sols calcaires pauvres. À l’est, la zone est une extension des montagnes du Troodos avec des sols volcaniques et caillouteux  sur des pentes plus abruptes au-dessus de 30° et une altitude allant jusqu’à 900 mètres 2953 ft).
Le sol est aménagé en terrasses afin de pouvoir planter  les vignobles. En été, il fait chaud et sec tandis qu’en hiver il fait doux à froid dans les régions du nord avec une altitude de plus de 800 mètres (2625 ft). D’après les mesures de 1991 à 2005, la température quotidienne moyenne est de 17,7 degrés Celsius (63,86°F).
La température quotidienne moyenne pendant l’été se situe entre 24,3 et 27 degrés Celsius (75,75°F-80,6°F), tandis qu’en hiver elle se situe entre 8,9 et 10,5 degrés Celsius (48-51°F). L’ensoleillement quotidien moyen est de 8,4 heures par jour. La pluviométrie annuelle moyenne est de 650 mm. Les mois de décembre, janvier, février et mars reçoivent les précipitations les plus élevées tandis que les autres mois ont des précipitations moindres.
La Commandaria tire son nom de la « Grande Commanderie » des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui se sont installés à Chypre et ont conquis une grande partie de la Province de Limassol et organisé l’île en Commanderie dès 1191. La Commandaria est considéré comme le plus ancien vin « d’appellation » au monde.
Bien qu’aujourd’hui, il soit produit et commercialisé sous le nom de Commandaria, il a été désigné sous plusieurs noms et orthographes similaires dans le passé. En 1863, Thomas George Shaw dans son livre « Le vin, La vigne et la Cave’ se réfère à ce vin comme Commanderi  tandis qu’en 1879, Samuel Baker l’appelle Commanderia.  En 1833, Cyrus Redding dans son livre « Une histoire et une description des vins modernes » fait référence au vin de la « Commanderie ».
Le vin est aujourd’hui produit de la même manière que celle qu’Hésiode décrit au 10ème siècle avant JC.
​Dans la période 1920 – 1925 avec l’émergence et le développement des coopératives à Chypre, le processus de production a été placé sous les sociétés coopératives de vin.
​Les variétés indigènes xinisteri et dopio mavro sont plantées dans la région depuis l’Antiquité et sont traditionnellement les variétés sélectionnées par les producteurs locaux. Les rendements maximaux ont été fixés par les producteurs eux-mêmes (vignerons et vignerons) sur la base de données empiriques collectées au fil du temps et instituées en 1990. Les vignes sont majoritairement plantées en terrasses.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU PRODUIT

Préambule :

La Commandaria est régie  à Chypre par une série de décrets. Un nouveau décret ministériel a été publié sous le numéro KDP 314/2016, qui réglemente et contrôle la «Commandaria». Ce décret abroge le précédent décret du Conseil des produits viticoles (Commandaria) de 2005 (KDP 214/2005 tel que modifié par le KDP 159/2010 et le KDP 413/2012). La Commandaria a fait l’objet d’une ratification par l’Union Européenne le 17 février 2006 qui est encore le document (PDO-CY-A1622) qui figure sur le site de l’Union Européenne pour la Commandaria.
​Il ne semble pas que les modifications de la législation cypriote n’aient été prises en compte par l’Union Européenne  qui reconnaît avoir des difficultés  avec les amendements des AOPs européennes. Nous donnons les caractéristiques de la Commandaria qui figurent sur le  document officiel de l’Union ainsi que les principales modifications de la dernière législation chypriote de 2016.

DÉLIMITATIONS DE LA ZONE DE PRODUCTION

Réglementation 2007

Zones « Koumandaria » : Agios Georgios, Agios Konstantinos, Agios Mamas, Agios Pavlos, Apsiou, Gerasa, Doros, Zopigi, Kalo Chorio, Kapilio, Lania, Louvaras, Monagri, Silikou

​Réglementation 2017
Agios Konstantinos, Agios Mamas, Agios Pavlos, Apsiou, Gerasa, Doros, Zoopigi, Kalo Chorio, Kapilio, Lania, Louvaras, Monagri, Silikou.  Le nom de la communauté d’Agios Georgios a été changé en Agios Georgios Silikou, qui est situé dans la zone géographique « Koumandaria ».

CÉPAGES AUTORISÉS

Xynisteri B, Mavro N

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU VIN

Le vin est produit à partir de moût de raisin d’une teneur naturelle en sucre lors de la récolte d’au moins 212 grammes par litre pour la variété xinisteri et 258 grammes par litre pour la variété mavro. Après exposition au soleil, le raisin a une teneur d’au moins 390 grammes par litre et ne dépasse pas 450 grammes par litre. L’extraction du jus de raisin n’est pas réalisée à l’aide de pressoirs à fonctionnement continu.
Le vin produit à l’issue de la fermentation a un titre alcoométrique acquis sans mutage d’au moins 10% vol et l’acidité volatile exprimée en acide acétique n’excède pas 1,5 gramme par litre. Le vin est muté après la fin de la fermentation   avec une eau-de-vie de vin titrant au maximum 94,5% % de volume d’alcool ou du vin distillé titrant 70 % de volume d’alcool. Ce qui lui permet d’atteindre un taux d’alcool final d’environ 15 %. Le mutage n’est pas obligatoire.
​Les vins sont soumis à un élevage obligatoire en fûts de chêne pendant une période d’au moins 2 ans. La vinification a lieu dans le domaine même. Le transfert du vin en dehors de la zone de production des raisins n’est autorisé qu’après la fin de la fermentation.
Les vignobles doivent avoir au moins 4 ans avec une densité de plantation d’au moins 2750  pieds par hectare (vignobles plantés jusqu’en 1969).
La densité de plantation est  d’au moins 2 000 pieds par hectare (vignobles plantés après 1969),  et les vignes taillées en gobelet.

SÉCHAGE DES RAISINS AU DOMAINE DE REVECCA . SOURCE: https://revecca.com/

RENDEMENTS

 maximum: 17 HL / ha ou 4 500 kg de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Culture: Moyens mécaniques ou chimiques de chaque période viticole
Taille: à chaque période viticole
Irrigation: autorisée pendant la période de germination après approbation par l’autorité compétente.
Récolte: dans des caisses agricoles en plastique appropriées.

MODIFICATIONS DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
(LÉGISLATION DE  2016)

La teneur en sucre des raisins frais récoltés pendant la récolte est réduite à au moins 204 grammes par litre pour la variété xinisteri et à au moins 230 grammes par litre pour la variété mavro. La teneur en sucre des raisins séchés au soleil est réduite à au moins 374 grammes par litre afin de parvenir à une harmonisation avec les préférences du marché sans nuire à la qualité organoleptique et à la formule du produit final.Le taux alcoolique est réduit à au moins 9,5% vol. Le rendement du vignoble est porté à 6 000 kg de raisins frais par hectare (au lieu de 4 500 kg / hectare).
L’irrigation du vignoble est autorisée dans certaines  conditions pour des raisons visant à la survie du vignoble et à une meilleure gestion de la végétation et de la production. Il est prévu l’examen organoleptique du « vin à base » par le comité d’experts du vin et le contrôle de tous les critères de production « Commandaria » par le ministère de l’Agriculture afin de garantir la formalité et l’authenticité de l’AOP. Le début de la récolte est déterminé après des contrôles d’échantillonnage et des annonces du ministère de l’Agriculture afin de garantir la qualité organoleptique et l’authenticité de l’AOP. La pratique œnologique d’adoucissement de la « base de vin » à partir de produits édulcorants fabriqués dans les limites de la zone spécifiée « Koumandaria » ne peut être utilisée qu’après accord écrit du ministère de l’Agriculture aux fins de l’équilibre organoleptique. L’enrichissement du vin de base pour la production de vin de liqueur avec l’utilisation d’alcool neutre d’origine agricole qui satisfait aux exigences de l’annexe I du règlement du Parlement européen et du Conseil (CE 110/2008) est autorisé. Le classement et la différenciation de la qualité du produit final en fonction du temps de vieillissement sont introduits afin de donner au consommateur le choix en fonction de ses préférences.

CARACTÉRISQUES À L’ÉVOLUTION

Caractéristiques analytiques observées dans le temps:
– titre alcoométrique acquis: 14,5% vol en moyenne
– sucres résiduels: 180 g / l en moyenne
– acide sulfurique total: 53 mg / l en moyenne
– acidité volatile: moyenne 18 meq / l
– acidité totale: moyenne 70 meq / l
– pH: Moyenne 3,8
– Densité: moyenne 1,06

Dernière modification du cahier des charges: 28-12-2017

Photo
VIGNOBLE DE CHYPRE. SOURCE: Par Cyprus Tourism CH — https://www.flickr.com/