ČESKÉ CHZO (IGP)


SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​

CLIMAT ET SOLS

Le territoire viticole de la Bohême n’est pas continu, mais se compose de localités individuelles  dispersées favorables, situées sur des pentes sud protégées à une altitude relativement basse. Les vignobles s’étendent principalement autour des petits affluents  des grandes rivières tchèques, la Vltava, l’Elbe, la Berounka et l’Ohře.
​Les villages viticoles sont situés dans les districts de Most, Litoměřice, Ústí nad Labem et également dans la région de la Bohême centrale. Certains vignobles sont situés dans la vallée de l’Elbe, qui comprend Litoměřice, Velké Žernoseky et Ústí nad Labem. Les vignobles sont également situés dans les alentours de la capitale, Prague. Ils s’étendent également à l’ouest de Prague dans la vallée de la rivière Berounka, à proximité du château de Karlštejn.  Mělník et ses environs sont un important centre de viticulture et de vinification. À l’ouest de Mělník, le vignoble est également situé autour des villes de Kralupy nad Vltavou et Slaný.
​Le dernier grand centre viticole de la sous-région se trouve à l’est de Prague, où il est concentré autour de Čáslav et Kutná Hora. La région viticole de Bohême se compose actuellement de 72 villages viticoles. En République tchèque, la production de vins blancs est élevée, la superficie plantée en cépages blancs représente près des deux tiers de la superficie totale des vignobles de la région. Les cépages rouges représentent le reste et sont utilisés pour produire des vins rouges et rosés.

Photo
MELNIK. SOURCE: @Autor: VitVit – Vlastní dílo, https://commons.wikimedia.org/

Les données climatiques sont des moyennes sur 30 ans pour la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 8,9 °C. La température moyenne pour la saison de croissance (du 1er avril au 31 octobre) est de 14,2° C. La somme des températures effectives pour la période de végétation est de 1 054,4 °C et cette zone peut être classée selon HUGLIN et SCHNEIDER (1998) en zone 1. La valeur de l’indice héliothermique selon HUGLIN (1978) est de 1,575,8 et classe la zone en catégorie H-2 (zone froide). L’Union Européenne la classe en zone A. La température moyenne du mois le plus chaud est de 18,9° C et celle du mois le plus froid – 1,0 °C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 20,0°C et la température minimale pour la saison de croissance est de 8,8° C.
Les précipitations annuelles moyennes sont de 531,9 mm et pour la saison de croissance elles sont de 341,5 mm. Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1 300,7 heures.
En termes de géologie et de sol, le České středohoří  (Hauts Plateaux de Bohême) s’étend sur une certaine partie de la région viticole de Bohême. Le relief des cônes, amas et crêtes volcaniques est divisé par la profonde vallée de l’Elbe, sur les pentes de laquelle se trouvent des vignobles. Le sous-sol est principalement en basalte, sur les parties inférieures des pentes il y a un sous-sol calcaire. Les vignobles de Mělník reposent principalement sur une base calcaire de couches de marnes, parfois recouvertes d’alluvions alumino-sableuses. Les sols ici sont légers et chauds. Dans les environs du château de Karlštejn, dans la vallée de la rivière Berounka, la vigne est cultivée, également principalement sur le sous-sol calcaire, ce qui a un effet positif sur la qualité du vin.

Photo
HAUTS PLATEAUX DE BOHÊMES, SOURCE:  @Autor: Original uploader was Miloš Miličevič at cs.wikipedia – Na Commons přeneseno z cs.wikipedia., Volné dílo, https://commons.wikimedia.org/

Une plus ample description  de la région se trouve dans la description de l’AOP  ČESKÉ: ČECHY COP