MĚLNICKÁ CHOP (AOP)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​

L’APPELLATION

L’appellation Morava COV est une appellation de vin rouge pour les catégories : Pozdní sběr (vendanges tardives ou late harvest) et výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou Special selection of grapes) et pour les blancs des catégories : Jakostní víno (vin de qualité), Kabinetní víno (Kabinet), Pozdní sběr (vendanges tardives ou late harvest), výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou special selection of grapes), výběr z bobulí (sélection de grains ou special selection of berries ou beerenauslese), výběr z cibéb (sélection de grains nobles ou trockenbeerenauslese)et Ledové víno (vin de glace) ? Vin de raisins secs

CLIMAT ET SOLS

​Dans la sous-région de Mělník, la production de vins blancs est plus élevée, car la superficie plantée en cépages blancs représente près des deux tiers de la superficie totale des vignobles de la sous-région. Le reste est constitué de variétés rouges, utilisées pour l’élaboration de vins rouges et rosés. La sous-région de Mělník ce sont des villages viticoles dispersés principalement sur toute la zone de la région de la Bohême centrale.
Les données climatiques sont des moyennes sur 30 ans de la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 9,1°C. La température moyenne pour la saison de croissance (1er avril – 31 octobre) est de 14,5°C. La somme des températures effectives pour la période végétative est de 1 100,1 °C et cette sous-zone peut être classée en zone 1 d’après HUGLIN et SCHNEIDER (1998), (zone froide). Elle est classée en zone A par l’Union Européenne. La température moyenne du mois le plus chaud est de 19,1°C et du mois le plus froid – 0,8°C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 20,3°C et la température minimale pour la saison de croissance est de 8,8 °C.
Les précipitations annuelles moyennes dans la sous-région de Mělník sont de 549,1 mm et pour la saison de croissance de 382,8 mm. Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1 331,2 heures. Le centre naturel de la sous-région viticole est Mělník.
​Les vignobles de Mělník sont à proximité de Kutná Hora et reposent principalement sur une base calcaire de couches de marnes, parfois recouvertes d’alluvions alumineuses-sableuses. Les sols ici sont légers et chauds. Dans les environs de Karlštejn, dans la vallée de la rivière Berounka, la vigne est cultivée, également principalement sur un sous-sol calcaire, ce qui a un effet positif sur la qualité du vin.

Photo
SOURCE: https://www.cmb-brno2020.cz/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’AOP de Mělník est située principalement dans la région de la Bohême centrale. Le vignoble est également situé dans la capitale, Prague. Ils s’étendent également à l’ouest de Prague dans la vallée de la rivière Berounka, à proximité du château de Karlštejn. Le centre naturel de la viticulture et de la vinification est Mělník et ses environs. À l’ouest de Mělník, le vignoble est également situé autour des villes de Kralupy nad Vltavou et Slaný. Le dernier grand centre viticole de la sous-région se trouve à l’est de Prague, où il est concentré autour de Čáslav et Kutná Hora. La sous-région de Mělník comprend actuellement 42 villages viticoles. La superficie des vignobles plantés au 31.12.2010 est de 335 ha.

VILLAGES VITICOLES DE MĚLNIK

 

villages_viticoles_melnik_page1.png
File Size: 118 kb
File Type: png

Télécharger le fichier


 

villages_viticoles_melnik_page2.png
File Size: 85 kb
File Type: png

Télécharger le fichier


CÉPAGES

RENDEMENTS

14000 kg de raisins par hectare

CARACTÉRISTIQUES  VITICOLES ET OENOLOGIQUES

En format Excel pour plus de lisibilité:

Dernière modification du cahier des charges : 21/02/2014