NOVOSEDELSKÉ SLÁMOVÉ VÍNO CHOP (AOP)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​
Photo
NOVOSEDLY @Autor: Kobrzek – Vlastní dílo,https://commons.wikimedia.org/

L’APPELLATION

C’est une appellation pour les vins de paille blancs et rouges et les vins de raisins secs. Ils doivent provenir du village de Novosedly dans le sud de la Moravie, au sud de la République Tchèque. Le village de Novosedly est situé dans la partie sud-ouest du district de Břeclav et se trouve dans une plaine inondable plate de la vallée sur la rive droite de la rivière Dyje, au sud de Drnholec. Il est voisin des villages de Brod nad Dyjí, Dobré Pole, Drnholec, Jevišovka et Nový Přerov.
La fondation du village date du 12ème siècle lors de la construction de l’église. Au début du XIIIe siècle, Novosedly appartenait à l’église de Stará Boleslav. Dans des sources écrites, le village est mentionné pour la première fois en 1276, lorsque qu’il a été remis au monastère de Dolnokounice, et dès cette époque la viticulture et le vin sur les terres du monastère étaient florissants. En 1552, le village obtint le privilège de devenir un vignoble municipal et d’avoir le droit à une taverne. Au milieu du XIVe siècle jusqu’en 1848, le village appartenait au domaine de Drnholec, où de vastes vignobles ont fourni plus tard du travail et des ressources pour l’exploitation de l’Invalidovna, un refuge pour invalides et vétérans militaires, établi sous l’Empire d’Autriche-Hongrie.
À l’heure actuelle, Novosedly est l’un des quatre plus grands villages viticoles de la République tchèque. Les vignobles d’une superficie de 455 ha font partie du plus grand complexe de vignobles du pays, qui, en combinaison avec la superficie des vignobles de Brod nad Dyjí, Dolní Dunajovice et Nový Přerov, représente près de
1 000 ha et forme une superficie viticole presque contiguë ..Les raisins destinés à la production de vin de paille de Novosedly ne peuvent être cultivés que dans les vignobles suivants:

Stará Hora
· Superficie: 17 ha ·
. Exposition: Sud
· Température annuelle moyenne en °C: 9.3
· Précipitations annuelles en mm: 459 · Altitude en m: 220-270
Růžová hora

· Superficie: 10 ha
· Exposition: Sud-est
· Température annuelle moyenne en °C: 9.3
· Précipitations annuelles en mm: 459
· Altitude en m: 225-270
U božích muk

· Superficie: 7 ha
· Exposition: Sud-ouest
· Température annuelle moyenne en °C: 9.3
· Précipitations annuelles en mm: 459
· Altitude en m: 210-230
Nad sklepy

· Superficie: 16 ha
· Exposition: Sud-ouest
· Température annuelle moyenne en °C: 9.3
· Précipitations annuelles en mm: 459
· Altitude en m: 200-230
Janův vrch

· Superficie: 7 ha
· Exposition: sud-ouest
· Température annuelle moyenne en °C: 9.3
· Précipitations annuelles en mm: 459
· Altitude en m: 192 – 220
Slunečná
· Superficie: 6 ha
· Exposition: Sud
· Température annuelle moyenne en °C: 9.3
· Précipitations annuelles en mm: 459
· Altitude en m: 205-229
Kamenný vrch

· Superficie: 26 ha
· Exposition: Sud
· Température annuelle moyenne en °C: 9.3
· Précipitations annuelles en mm: 459
· Altitude en m: 220-238

CLIMAT ET SOLS

Les données climatiques sont des moyennes sur 30 ans pour la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 9,8°C. La température moyenne pour la saison de croissance (du 1er avril au 31 octobre) est de 15,5°C. La somme des températures effectives pour la période de végétation est de 1 294,2°C et cette sous-zone peut être classée en zone 1 selon HUGLIN et SCHNEIDER (1998), (zone tempérée). La température moyenne du mois le plus chaud est de 20,1°C et celle du mois le plus froid – 1,1°C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 21,2°C et la température minimale pour la saison de croissance est de 9,8°C.
Les précipitations totales annuelles moyennes dans toute la sous-région viticole de Mikulov sont de 509,6 mm et les précipitations totales moyennes pour la saison de croissance sont de 362,7 mm.
Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1 462,7 heures. Le microclimat des vignobles de Novi Sad est influencé par la rivière Dyjí et les lacs Pálava, dans lesquels coule la rivière Dyje, apportant des brumes matinales en automne et un soleil brûlant pendant la journée, conditions idéales pour la croissance et la maturation des raisins. Au stade de la maturation des raisins, le microclimat contribue à augmenter la concentration de sucres et de substances aromatiques.
​Le sous-sol géologique est principalement constitué d’argile et de graviers à haute teneur en calcium.

Photo
PÁLAVA. SOURCE: pixabay.com

DESCRIPTION DU VIN PRODUIT

Selon la législation nationale, le vin de paille est classé comme un vin de qualité avec un attribut. Le vin de paille ne peut être produit qu’à partir de raisins qui ont été séchés sur paille ou roseaux avant transformation ou qui ont été suspendus dans un endroit ventilé pendant au moins 3 mois, et le moût obtenu a une teneur en sucre d’au moins 27 degrés de moût standard. Toutefois, si le moût a déjà une teneur en sucre d’au moins 32 degrés après 2 mois, un pressurage peut être effectué.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les raisins sains sont généralement séchés sur paille pendant 4 à 6 mois jusqu’à ce qu’ils atteignent la teneur en sucre requise. Par la suite, les raisins sont ramassés et pressés entiers avec la rafle. Le pressage très doux prend environ 36 heures. La fermentation des moûts est très lente jusqu’à ce que l’alcool atteigne environ 11% et que le sucre résiduel soit compris entre 250 et 370 g / l. Par la suite, le vin de paille est élevé en fûts ou en cuves inox, selon les besoins et les exigences du produit final. Les raisins destinés à la production de vin de paille Novosedly doivent provenir de vignobles désignés dans le village de Novosedly et leur transformation et la production finale du produit ne sont possibles que dans le village de Novosedly. Rendement maximum: 7 Tonnes de raisins par hectare.

CÉPAGES AUTORISÉS

Veltlínské červené rané (syn. Malvasier, Malvasia)
Welschriesling
Riesling (syn Riesling du Rhin, Rheinriesling)
Neuburské (syn. Neuburger)
Frankovka (syn. Lemberger, Blaufränkisch)
Veltlínské červené rané
Frankovka
Ryzlink rýnský
Ryzlink vlašský

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Červené Novosedelské slámové víno (vin paille rouge de Novosedly)

Titre alcoométrique volumique total maximal: 35
Titre alcoométrique volumique acquis minimal: 6
Acidité totale minimale: 6 (exprimés en grammes d’acide tartrique par litre)
Teneur maximale en acide volatil (en milliéquivalents par litre): 35
Teneur totale maximale en dioxyde de soufre (en milligrammes par litre): 400

Bílé Novosedelské slámové víno (vin blanc paille de Novosedly)

Propriétés analytiques générales Titre alcoométrique volumique total maximal: 35
Titre alcoométrique volumique acquis minimal: 6
Acidité totale minimale: 6 (exprimés en grammes d’acide tartrique par litre)
Teneur maximale en acide volatile (en milliéquivalents par litre): 35
Teneur totale maximale en dioxyde de soufre (en milligrammes par litre): 400

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU VIN

Photo

VINS DE RAISINS SECS

Selon la législation nationale, les propriétés de ce type de produit sont identiques à celles du produit «Vin de qualité avec l’attribut Vin de paille», déjà décrit dans cette section.

Dernière modification du cahier des charges : 17/04/2014