ZNOJEMSKÁ CHOP (AOP)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​

L’APPELLATION

La sous-région de Znojmo est située dans la région de la Moravie du Sud, principalement dans le district de Znojmo et en partie dans le district de Brno-venkov. Un village viticole – Kojetice na Moravě est situé dans la région de Vysočina, dans le district de Třebíč. Dans la partie sud, la zone est bordée par la frontière avec l’Autriche. La frontière nord de la sous-région est formée par les villages viticoles de Moravský Krumlov, Ivančice, Dolní Kounice, Ořechov et Rajhrad. Dans sa partie orientale, la sous-zone est adjacente aux sous-zones de Velkopavlovická et Mikulovská. La sous-région de Znojmo comprend actuellement 90 communes viticoles. La superficie plantée en vignes était de 3 165 ha au 31.12.2010.
Dans cette région, la production de vins blancs est plus élevée, car la superficie plantée en cépages blancs représente plus des deux tiers de la superficie totale des vignobles de la sous-région. Les cépages rouges représentent la partie restante de la superficie et sont utilisés pour produire des vins rouges et rosés. Znojmo abrite principalement des vins blancs aromatiques, où, en plus du Riesling et du grüner veltliner, qui est les principales variétés, on trouve du Müller-Thurgau, du sauvignon blanc et du Pálava. Des raisins de bonne qualité sont également obtenus avec les «variétés bourguignonnes».

L’appellation Znojemská est une appellation de vin rouge pour les catégories : Pozdní sběr (vendanges tardives ou late harvest) et výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou Special selection of grapes) et pour les blancs des catégories : Jakostní víno (vin de qualité), Kabinetní víno (Kabinet), Pozdní sběr ( vendanges tardives ou late harvest), výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou special selection of grapes), výběr z bobulí (sélection de grains ou special selection of berries ou beerenauslese), výběr z cibéb (sélection de grains nobles ou trockenbeerenauslese) et Ledové víno (vin de glace).

CLIMAT ET SOLS

Les données climatiques sont des moyennes sur 30 ans pour la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 9,6°C. La température moyenne pour la saison de croissance (du 1er avril au 31 octobre) est de 15,3°C. La somme des températures effectives pour la période de végétative est de 1 245,9°C et cette sous-zone peut être classée en zone 1 selon HUGLIN et SCHNEIDER (1998), (zone froide). La température moyenne du mois le plus chaud est de 20,1°C et du mois le plus froid – 1,1°C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 21,0°C et la température minimale pour la saison de croissance est de 9,7°C.
​Les précipitations annuelles totales moyennes dans la sous-région de Znojmo sont de 506,9 mm et les précipitations totales moyennes pour la saison de croissance sont de 368,7 mm. Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1 445,9 heures.
La région de Znojmo se situe dans l’ombre pluviométrique des hauts plateaux de Bohême-Moravie, constitués par des formations en terrasses, dont les saillies dans de nombreux endroits ont donné naissance à des sols caillouteux importants pour la culture de variétés blanches. La partie nord de la sous-région de Znojmo appartient géologiquement à la partie occidentale, dite « hercynienne » de l’Europe. Sa partie la plus à l’est est la « Bobravská pahorkatina » (les Hautes terres de Bobrava), autour de laquelle sont dispersés les vignobles les plus septentrionaux de cette sous-région.
​Sur le plan bioécologique, la région de Znojmo appartient à la bio-région de Lechovice, qui est très chaude avec des précipitations provenant des hauts plateaux de Bohême-Moravie. Toute la région est exposée aux vents d’ouest. Du nord-ouest, le sous-sol cristallin du massif de Bohème avec des granitoïdes pauvres en calcium, magnésium et phosphore s’étend dans la sous-zone. Ces terroirs sont propices à la production de vins issus des cépages riesling, sauvignon, veltlínské zelené. Des sables pauvres en gravier et en nutriments se trouvent dans le sud et le sud-est. Ceux-ci peuvent être utilisés pour la production de vins rouges des variétés svatovavřinecké (Sank-Laurent) et zweigeltrebe (Zweigelt). Dans la partie nord-est, le lœss de faible résistance convient à la culture des variétés Müller-Thurgau et veltlínské zelené. Dans les vignobles importants, le mésoclimat est très chaud, avec des apports occasionnels d’air froid.

Photo
CHATEAU DE LECHOVICE. SOURCE: By Vlach Pavel – Own work, https://commons.wikimedia.org

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La sous-région de Znojmo est située dans la région de Moravie du Sud, principalement dans le district de Znojmo et en partie dans le district de Brno-venkov. Un village viticole – Kojetice na Moravě est situé dans la région de Vysočina, dans le district de Třebíč. Dans la partie sud, la zone est bordée par la frontière nationale avec l’Autriche. La frontière nord de la sous-région est formée par les villages viticoles de Moravský Krumlov, Ivančice, Dolní Kounice, Ořechov et Rajhrad. Dans sa partie orientale, la sous-zone est adjacente aux sous-zones de Velkopavlovická et Mikulovská. L’appellation est délimitée par 90 villages viticoles dont la liste est annexée ci-dessous

village_viticole_de_znojemskÁ_.docx
File Size: 84 kb
File Type: docx

Télécharger le fichier

CÉPAGES

RENDEMENTS

RENDEMENTS MAXIMUMS: 14 Tonnes/Ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET TECHNIQUES 


 

Dernière modification du cahier des charges : 21/02/2014

En format Excel pour plus de lisibilité