ZNOJMO CHOP (AOP)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​

 L’APPELLATION

La sous-zone viticole de Znojmo tire son nom de la ville éponyme de la région de la Moravie du Sud en République tchèque. la ville est le centre historique et culturel du sud-ouest de la Moravie et la deuxième ville la plus peuplée de la région sud de la Moravie. La sous-région de Znojmo est située principalement dans le district de Znojmo et en partie dans le district de Brno-venkov. Un village viticole – Kojetice est situé dans la région de Vysočina, dans le district de Třebíč.

CLIMAT ET SOLS

C’est une région de vins blancs car la superficie plantée en cépages blancs représente plus des deux tiers de la superficie totale des vignobles de la sous-région qui s’étend sur 3153 hectares. Znojmo abrite principalement des vins blancs aromatiques, où en plus du riesling et du grüner veltliner, qui sont les principales variété, on trouve Müller Thurgau, du sauvignon et de Pálava. Les données climatiques ont été obtenues par des moyennes sur 30 ans pour la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 9,6 ° C. La température moyenne pour la saison de croissance (du 1er avril au 31 octobre) est de 15,3 °C. La somme des températures effectives pour la période de végétation est de 1245,9 °C et cette sous-zone peut être classée en zone 1 (zone froide) selon HUGLIN et SCHNEIDER (1998).). Pour l’Union Européenne, elle est classée en zone B. La température moyenne du mois le plus chaud est de 20,1 °C et du mois le plus froid – 1,1 °C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 21,0 °C et la température minimale pour la saison de croissance est de 9,7 °C. Les précipitations annuelles moyennes dans la sous-région de Znojmo sont de 506,9 mm par an et les précipitations moyennes pour la saison de croissance sont de 368,7 mm. Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1445,9 heures.

Photo
ZNOJMO. SOURCE: pixabay.com

La sous-zone de Znojmo se situe dans l’ombre pluviométrique des hauts plateaux de Bohême-Moravie, formés par des formations de seuil, dont les saillies dans de nombreux endroits ont donné naissance à des sols caillouteux importants pour la culture de variétés blanches. Sur le plan bioécologique, la région de Znojmo appartient à la région de Lechovice, qui est très chaude avec des précipitations provenant des hauts plateaux de Bohême-Moravie. Toute la région est exposée aux vents d’ouest. Du nord-ouest, le sous-sol cristallin du massif bohème avec des granitoïdes pauvres en calcium, magnésium et phosphore s’étend dans toute la sous-zone. Ces terroirs sont propices à la production de vins issus des cépages riesling, sauvignon, veltlínské zelené (grüner veltliner). Des sables pauvres en gravier et en nutriments se trouvent dans le sud et le sud-est. Dans la partie nord-est, le lœss de faible résistance convient à la culture des variétés Müller-Thurgau et veltlínské zelené. Dans les vignobles importants, le mésoclimat est très chaud, avec des apports occasionnels d’air froid.

DÉLIMITATION DE LA COP

Les vins COP Znojmo peuvent être produits à partir de raisins cultivés dans les vignobles des communes suivantes: Borotice, Božice, Dobšice, Dyjákovičky, Dyje, Havraníky, Hnanice, Horní Dunajovice, Hostěradice, Hrádek, Chvalovice, Jaroslavice, Kojetice, Krádek, Chvalovice, Jaroslavice, Kojetice, Krorfovice, OŠorfovice Slup, Strachotice, Tasovice, Tvořihráz, Vrbovec et Znojmo.

Photo
L’ÉGLISE DU VILLAGE DE BOROTICE. SOURCE. Wikipedia.org

CÉPAGES PRINCIPAUX

veltlínské zelené (syn. grüner veltliner) sauvignon (syn. sauvignon blanc, ryzlink rýnský (syn. rheinriesling, riesling). ​

RENDEMENTS

MAXIMUMS: 12 tonnes par hectare

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES VINS

– titre alcoométrique acquis: min. 8,5% vol., Max.13,9% vol.
– teneur totale en sucres (glucose + fructose): max.25 g / l
– acide tartrique: min.4,9 g / l, max.10 g / l
– teneur en acide volatil: max.18 milliéquivalents par litre de vin
– teneur totale en anhydride sulfureux: vin avec une teneur résiduelle en sucre allant jusqu’à 5 g / l – max.200 mg / l
vin avec une teneur en sucres résiduels supérieure à 5 g / l – max.250 mg / l

Les vins VOC Znojmo sont élaborés à partir de raisins foulés ou éraflés ou en utilisant la technologie de pressage de raisins entiers. Les raisins sont immédiatement pressés ou soumis à une macération de courte durée à température contrôlée. La fermentation a généralement lieu dans des récipients en acier inoxydable ou des fûts en bois. La fermentation malolactique peut être utilisée dans l’élaboration des vins. Les vins sont élevés dans des récipients en acier inoxydable, des fûts en bois de grand volume d’acacia ou chêne. L’utilisation de barriques n’est pas autorisée pour les vins COP Znojmo. L’utilisation de la méthode de l’élevage sur lies est également interdite pour les vins COP Znojmo.

Dernière modification du cahier des charges : 01/04/2014