ŠOBES / ŠOBESKÉ VINO CHOP (AOP)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​

L’APPELLATION

L’appellation Sorbes est une appellation de vin rouge pour les catégories : Pozdní sběr (vendanges tardives ou late harvest) et výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou Special selection of grapes) et pour les blancs des catégories : Jakostní víno (vin de qualité), Kabinetní víno (Kabinet), Pozdní sběr ( vendanges tardives ou late harvest), výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou special selection of grapes), výběr z bobulí (sélection de grains ou special selection of berries ou beerenauslese), výběr z cibéb (sélection de grains nobles ou trockenbeerenauslese)et Ledové víno (vin de glace).

CLIMAT ET SOLS

L’appellation se situe dans la profonde vallée de la rivière Dyje, au cœur du parc national de Podyjí, sur la pente d’un promontoire rocheux. C’est l’un des vignobles les plus anciens et probablement l’un des meilleurs vignobles du pays. La rivière Dyje serpente autour du vignoble et La température moyenne annuelle est de 8,8 °C. La moyenne pendant la période de maturation est de 15,3 °C. Les précipitations annuelles sont de 564 mm par an. La somme des températures actives est de 2650 °C. Les vents dominants viennent du sud et nord-ouest. L’origine géologique des sols est caractérisée par des altérations sablo-limoneuses du massif de Dyje. Le type de sol est argileux, limoneux sableux et acide (pH 6,2). 40 à 60% de La structure du sol est squelettique. des journées chaudes et des nuits plus froides, du brouillard et enfin de l’argile caillouteuse et acide sur un substrat de gneiss, qui absorbe la chaleur du soleil pendant la journée et la rayonne intensément la nuit, sont particulièrement importantes pour la qualité des vins. ​

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Selon la législation en vigueur de la République tchèque, l’appellation des vins de Šobes se situe dans la région viticole de Moravie, la sous-région de Znojmo et le village viticole de Podmolí. Dans la profonde vallée de la Dyje, au cœur du parc national de Podyjí, se trouve sur la pente d’un promontoire rocheux dans le méandre de la rivière, l’un des vignobles les plus anciens et probablement les meilleurs des vignobles européens – Šobes. La rivière Dyje, qui coule autour du vignoble, des journées chaudes et des nuits plus froides, du brouillard et enfin de l’argile caillouteuse et acide sur une surface de gneiss, absorbe la chaleur du soleil pendant la journée et la rayonne intensément la nuit.

Photo
PARC NATIONAL DE PODYJÍ. SOURCE: pixabay.com

CÉPAGES

RENDEMENTS 

14 tonnes par hectare.

Si plus d’une variété sont plantées dans un même vignoble, le rendement par hectare peut être déterminé séparément pour chaque variété. Pour le vin VOC Znojmo, le rendement est limité à 9 tonnes par hectare.

Le rendement moyen des cépages blancs est de 2,85 t / ha, le rendement moyen des cépages rouges est de 2,4 t / ha.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES VINS BLANCS

Photo

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES VINS ROUGES

Photo

Les vins du vignoble de Šobes sont produits selon des méthodes de vinification modernes conformément aux derniers résultats de la science et de la recherche. La technologie de production du vin repose sur le respect des conditions naturelles et de la qualité des raisins. Les technologies visent à préserver au maximum le caractère du terroir. Les vins blancs sont produits par des technologies modernes de fermentation et de maturation des vins dans des cuves en acier inoxydable avec la possibilité de contrôler la température et l’application de gaz inertes. Les vins rouges sont produits en utilisant la technologie de la macération dans les vinificateurs. La fermentation malolactique est un élément essentiel de la production de vin rouge.

Dernière modification du cahier des charges : 20/12/2011

Photo

Photo