SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education
terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Dons est réservée au vin mousseux de qualité élaboré dans l’appellation qui se situe aux alentours de la municipalité de Dons au Danemark.

CLIMAT ET SOLS

Les vignobles sont situés aux alentours de la municipalité de Dons, à une altitude comprise entre 25 et 60 m et à environ 7 km de la mer. La zone est une vallée façonnée par l’érosion subglaciaire, avec des lacs de type «kettles» de glace morte, au relief collinaire et aux landes pauvres en substances nutritives reposant sur des sédiments sableux.

Les paramètres analytiques diffèrent de ceux des vins mousseux classiques de par leur acidité lactique plus élevée imputable aux conditions de culture septentrionale.

Le profil du vin, en particulier son acidité, s’explique par les conditions géographiques de la zone et son terroir spécifique, qui se caractérisent par des graviers sédimentaires pauvres en éléments nutritifs et des couches sableuses profondes situées bien au-dessus des nappes aquifères, ce qui permet la production d’importants porte-greffes et la sélection de variétés rustiques.

L’appellation de Dons implique une protection d'environ  500 hectares près de Dons, où les vins effervescents atteignent une teneur particulièrement élevée en acide lactique, en raison des conditions de culture nordiques. 

C'est précisément la réalisation de ces caractéristiques spéciales qui a conduit à la reconnaissance. À l'heure actuelle, il n'y a qu'un seul vignoble dans la région, le producteur de vin Skærsøgaard, qui cultive du raisin sur 43 hectares des 500 hectares de terres de l’appellation. Cependant, le domaine espère attirer plus de producteurs dans la région.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

la municipalité de Dons près de Kolding, au Danemark; plus spécifiquement, la vallée de sédi­ments fluvioglaciaires composés de sable et de gravier, dans le district cadastral de Dons By, Almind. Le district de Dons By, qui couvre une superficie de 853 ha, a été clairement délimité sur des cartes de repérage depuis 1821.

Les vignobles sont situés à une altitude comprise entre 25 et 60 m et à proximité de la mer, à environ 7 km du Fjord de Kolding.

CÉPAGES

Zalas perle , cabernet cortis, orion, madeleine angevine, solaris , rondo regent, pinot noir .