EGY BEV (KOUROUM OF THE NILE)

Kouroum of the Nile, renommé Egy Bev, est le deuxième domaine le plus important d’Égypte et l’un des rares endroits en Égypte où le raisin est cultivé et vin produit. Il se trouve dans la station balnéaire d’El Gouna sur la mer Rouge. La cave a été créée en 2003 par André Hadji-Thomas.  

Parrainée par Orascom Hotel Management AG, cette cave de raisins de cuve de classe internationale se trouve à 22 kilomètres au nord d’Hurghada à El Gouna. Les raisins certifiés biologiques de la cave couvrent plus de 200 hectares, s’étendant à 50 kilomètres au nord du Caire le long de la route désertique hypnotisante vers Alexandrie. Parallèlement, sur une autre montagne, Minia, en Haute-Égypte, le raisin de cuve égyptien classique local, banti abigad est cultivé pour produire du vin blanc de qualité supérieure.

La cave a atteint une capacité de près de 4 millions de bouteilles par an de vin blanc, rouge et rosé égyptie,n biologique. En plus du cépage local, banati abiad, les principales variétés  cépages sont : petit verdot, cabernet sauvignon, merlot, syrah, pinot noir, grenache, vermentino and chardonnay.

Elle produit les marques suivantes à partir de raisins cultivés en Égypte, un cabernet sauvignon, petit verdot, syrah, « Jardin du Nil », un vin blanc du cépage égyptien, banati abiad,  « Beau Soleil d’Égypte », un cabernet sauvignon merlot « XO », un vermentino, « Shahrazade », un chardonnay « Le Baron » et un mousseux de fermentation traditionnelle dans un style Prosecco « Lavita ». Tous les vins du domaine sont élaborés avec des cépages cultivés en Égypte.

Bien que l’entreprise soit confrontée à la concurrence du géant néerlandais Heineken, l’établissement égyptien, proclame être la seule à s’appuyer uniquement sur les raisins locaux. Le vin a réussi à récolter 14 médailles internationales, dont le bronze aux « Decanter World Wine Awards » en 2012 et au « Challenge Millésimé Bio » pour leur vin rouge Jardin du Nil.