SOMONTANO DO

SOURCE: J. Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: Wikipedia.org
Photo
SOURCE:https://www.rimontgowineries.com/

L’APPELLATION

L’appellation Somontano DO  est une appellation de vin blanc, rosé et rouge, de vin doux naturel, de vin naturellement doux et de vin de vendanges tardives et de vin mousseux de qualité élaborés dans la DO qui se situe dans la Communauté Autonome d’Aragon.

RÉSUMÉ

Dans cette région, rien n’indique que la viticulture ait pu exister  anciennement tant les domaines situés au pied des Pyrénées sont semblables et modernes. Pourtant, la région n’est pas sans histoire comme en témoigne le château du XIIe siècle à Alquézar ou le sanctuaire  moderne de Torreciudad ouvert en 1975 et qui contiendrait  un suaire de la Vierge Marie. Il fut construit par Josemaría Escrivá, l’écrivain fondateur de l’Opus Dei en 1928.

Photo
LE CHÂTEAU D’ALQUÉZAR. SOURCE: Par Mikipons — https://commons.wikimedia.org/

RÉSUMÉ

Comme dans toutes les régions viticoles de cette région,  la culture de la vigne est indissociable de la présence ancienne de l’Eglise.
La DO créée en 1985 s’étend sur 4 040 hectares que cultivent 412 viticulteurs, la vinification est faite  dans  30 domaines qui produisent 125 831 hectolitres de vin. Contrairement aux autres régions de la DO d’Aragon qui ont une identité particulièrement marquée avec le grenache, Somantano est plus hétérogène et ce sont souvent d’autres cépages qui raflent les trophées comme le gewurztraminer, pas vraiment un signe clair d’identité viticole pour les marchés internationaux et les variétés internationales comme le cabernet sauvignon ou le merlot n’offrent aucune valeur ajoutée par rapport aux vins français ou  à ceux du Nouveau Monde.

Le climat est continental car la région se trouve entre la vallée de l’Ebro et les Pyrénées. Les hivers sont froids et les étés sont chauds et les amplitudes entre le jour et la nuit sont élevées. La quantité des précipitations, 500 mm, est un peu plus élevée que dans les autres DOs de la région à cause de  à sa proximité avec les Pyrénées. Les vignobles se situent entre 350 et 650 mètres d’altitude sur des sols majoritairement  composés d’argile et de grès. Même s’il existe quelques vignobles de vieilles grenaches en gobelet, la majorité des vignobles sont en espalier.
L’attitude relativement élevée de la région autorise certaines variétés septentrionales comme les riesling,  sauvignon blanc et gewürztraminer accompagnant les macabeu, grenache blanche et alcanón. Pour les rouges, les tempranillo, grenache, moristel, parraleta cohabitent avec les cabernet sauvignon, syrah, merlot et le pinot noir.

Photo
VIGNOBLE DE SOMONTANO. SOURCE: Non connue

L’histoire du vignoble du Somontano remonte à quelques siècles avant Jésus-Christ. Selon les documents en l’an 500 av. JC., la vigne était déjà cultivée dans la vallée de l’Èbre et au IIe siècle av. JC. il y avait déjà une importante production de vin dans cette région. Un des facteurs qui a influencé le développement de la culture de la vigne et de son commerce a été l’installation des Romains à Somontano, ils ont importé des techniques viticoles avancées, contribuant également à la création de sociétés commerciales.
Au Moyen Âge, la culture de la vigne s’est étendue à toute la province. À cette époque, les monastères ont été un facteur décisif dans le développement du vignoble de la région, provoquant une extension considérable de la vigne dans les zones qui leur étaient proches, le vin étant un produit essentiel  pour la célébration de la messe.
Plus tard, au XIXe siècle, l’irruption du phylloxéra dans le vignoble français a entraîné une augmentation de la production de vin dans la région et une augmentation des exportations. Pour Somontano, cela signifiait de bonnes ventes car, à Huesca,  la région viticole était limitée au périmètre de son territoire et elle s’était spécialisée dans la production de haute qualité.
Au XXe siècle, plus précisément dans les années 60, la naissance de la coopérative départementale Somontano del Sobrarbe – qui réunit une grande partie des vignerons de la région – présuppose l’engagement de la région pour une viticulture de qualité comme moteur de l’économie et constitue les premiers pas de la naissance de la dénomination d’origine Somontano qui sera approuvée en 1984.
À partir de ce moment, et surtout à partir des années 90, l’arrivée dans le Somontano de grands projets commerciaux avec de lourds investissements a placé les vins de Somontano parmi les meilleurs de tout le pays. Au XXIe siècle, Somontano vit un moment historique marqué par l’arrivée de nouvelles caves, de l’investissement en capital, de la croissance et  d la reconnaissance de la qualité de ses vins par les guides et consommateurs spécialisés les plus prestigieux. Son succès est la conséquence d’un travail conjoint des vignerons, des caves et du Conseil de régulation afin d’offrir aux amateurs de vin un produit unique, différent, dans lequel le terroir, en plus d’être un élément essentiel, est une destination touristique de premier ordre.

Photo
DOMAINE DE VERDE MARTE. SOURCE: http://www.verdemarte.com/

La rivière Alcanadre divise la région en deux parties: le Somontano de Huesca à l’ouest et le Somontano de Barbastro à l’est. Le Somontano de Huesca commence sur les rives de la rivière Flumen et se développe vers le sud-est. En commençant à l’est, celui de Barbastro, avec plus de montagnes et de collines qui sont séparées par de profonds ravins.
Il comprend trois zones différentes: les montagnes, le Somontano proprement dit et les plaines. Au nord, il borde les régions de Sobrarbe et Ribagorza, entrant en contact à l’ouest avec la Hoya de Huesca, au sud avec Los Monegros et à l’est avec la région de La Litera et Cinca Medio.
La zone de production de l’Appellation d’Origine Somontano est située à une altitude entre 350 et 1 000 mètres. Le territoire de la DO présente une morphologie en bandes dans une direction est-ouest issue de structures géologiques (parallèles à la Chaîne pyrénéenne) et des structures climatiques conditionnées par L’altitude.
Il est traversé par une série de rivières (Alcanadre, Vero, Calcón, Cinca, Ésera, Isábena …), qui coulent vers le sud pendant la majeure partie de leur trajet. À la limite nord, se trouvent les chaînes de montagnes Guara, Balcés, Salinas, etc., formées de matériaux à prédominance calcaire du Crétacé et de l’Éocène qui se déplacent vers le sud. Les matières triasiques qui se détachent en bandes étroites le long des chaînes de montagnes ont facilité le glissement des immenses massifs rocheux.
Immédiatement au sud des chaînes de montagnes, apparaissent les matériaux détritiques typiques de la frontière du bassin, principalement de l’Oligocène. Les masses calcaires décrites ci-dessus reposent sur ces matériaux. En se déplaçant vers le sud, on trouve les sédiments du Miocène formés par une alternance de grès et de schiste. Il y a une bande étroite près de Barbastro, également avec une direction approximative est-ouest, qui est une structure anticlinale où la formation de gypse affleure. Cette formation est une puissante série de matériaux évaporites. La structure anticlinale mentionnée est la manifestation de surface d’une poussée dont le front est situé au sud des chaînes de montagnes extérieures.
Les sols, de couleur brune, sont généralement de texture limoneuse, bien que des sols à texture de loam sableux se trouvent également dans les zones de grès et de limon argileux dans la partie sud. Ce sont des sols à pH alcalin, avec une teneur importante en calcaire actif et une capacité de rétention d’eau très variable, allant de modérée à très élevée selon la texture et la profondeur des sols. L’environnement géographique de la zone présente une série de singularités qui ont été traitées en détail dans «L’étude des sols des vignobles de la D.O. Somontano ». Le résultat de cette étude permet une classification détaillée, à partir de laquelle on  peut mettre en évidence les types de sols suivants : les Clalcisols. Ce sont des sols qui montrent une accumulation de carbonate de calcium à une certaine profondeur. Ils ont un pH basique, une caractéristique qui est maintenue dans toute la zone. La plupart des vignobles traditionnels sont cultivés sur ce sol. Les Gipsisols: ce sont des sols développés sur des marnes gypsifères qui présentent une accumulation secondaire de gypse sous formes poudreuses et / ou lenticulaires. Ils sont situés au sud-ouest de Barbastro.
Le climat peut être considéré comme méditerranéen continental, plus humide et plus froid vers le nord et plus aride et plus chaud vers le sud et l’est. En hiver, les températures nocturnes négatives sont fréquentes dans le nord. L’été est généralement chaud et en août et septembre il y a un fort contraste thermique entre le jour et la nuit. La température annuelle moyenne se situe entre 11 et 15 degrés Celsius. La quantité moyenne des précipitations  diminue progressivement avec l’altitude, allant de 800 mm / an dans la zone montagneuse à 400 mm / an dans la zone aride du Monegrino située au sud. La moyenne annuelle peut être d’environ 500 mm. Il y a un déficit hydrique particulièrement prononcé dans les mois de juillet et août. L’ensoleillement est élevé, environ 2 700 heures / an, ce qui garantit également la maturation.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique du D.O.P. Somontano est constituée des territoires situés dans municipalités suivantes: biego, Adahuesca, Alcalá del Obispo, Angües, Antillón, Alquézar, Argavieso, Azara, Azlor, Barbastro, Barbuñales, Berbegal, Blecua-Torres, Bierge, Capella, Casbas de Huesca, Castillazuelo, Colungo, Estada, Estadilla, Fonz, Grado (El), Graus, Hoz y Costean, Ibieca, Ilche, Laluenga, Laperdiguera, Lascellas-Ponzano, Naval, Olvena, Peralta de Alcofea, Peraltilla, Perarrua, Pertusa, Pozán de Vero, Puebla de Castro (La), Salas Altas, Salas Bajas, Santa María de Dulces, Secastilla, Siétamo et Torres de Alcanadre. 

CÉPAGES

Les vins protégés par l’AOP Somontano son élaborés exclusivement avec des raisins des variétés autorisées suivantes:

Rouges: cabernet sauvignon, garnacha tinta, merlot, moristel, parraleta, pinot noir, syrah et tempranillo.
Blancs: alcañón, chardonnay, garnacha blanca, gewürztraminer, macabeo, riesling et sauvignon blanc.

RENDEMENTS

La production maximale autorisée par hectare est de 8 000 kilogrammes de raisins pour les cépages rouges et de 9 000 kilogrammes pour les cépages blancs.
Le rendement maximum de vin à l’hectare sera de 56 hectolitres pour les cépages rouges et de 63 hectolitres pour les cépages blancs.

CARACTERISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Photo

Sucres résiduels

Teneur maximale en sucres résiduels:
– Pour les vins secs: leur teneur en sucre ne dépasse pas 4 grammes par litre, ou 9 grammes par litre lorsque l’acidité totale exprimée en grammes d’acide tartrique par litre n’est pas inférieure à 2 grammes par litre de teneur en sucre résiduel .
– Pour les vins demi-secs: leur teneur en sucre dépasse le maximum établi pour les vins secs mais n’excède pas 12 grammes par litre, ou 18 grammes par litre, lorsque l’acidité totale exprimée en grammes d’acide tartrique par litre n’est pas inférieure à plus de 10 grammes par litre à la teneur en sucre résiduel.
– Pour les vins demi-doux: leur teneur en sucre est supérieure au maximum prévu pour les vins demi-secs mais elle n’est pas supérieure à 45 grammes par litre.
– Pour les vins doux et naturellement doux: leur teneur en sucre est égale ou supérieure à 45 grammes par litre.

Pratiques de culture

– La densité de la plantation sera au minimum de 1 500 pieds par hectare.
– Le système de taille:  traditionnel en gobelet ou sur treillis.

Pratiques œnologiques spécifiques

– La vendange est effectuée, en consacrant exclusivement à la production de vins protégés les lots de raisins sains, avec le degré de maturité nécessaire qui ont une teneur en sucre égale ou supérieure à 170 grammes / litre de moût et en séparant tous ceux qui ne le sont pas dans des conditions parfaites.
– Des pressions appropriées seront appliquées pour extraire le moût ou le vin et le séparer du marc afin que le rendement ne dépasse pas 70 litres de vin pour 100 kilogrammes de raisins.

Elaboration des différents sous-types de vin.

a) Vins de liqueur:

ils seront élaborés exclusivement avec des variétés autorisées, dont les raisins au moment de la récolte doivent avoir un titre alcoométrique volumique naturel d’au moins 12% Vol. S’ils subissent un processus de vieillissement, la période durera Un minimum de vingt-quatre mois, dont dix-huit au moins seront dans des fûts en chêne.

b) Vin « naturellement doux »:

il doit être élaboré avec des raisins surmûris, sans augmentation artificielle de la teneur en alcool et avec l’alcool qui provient entièrement de la fermentation, avec un titre alcoométrique naturel supérieur à 15% vol.

c) Vins mousseux de qualité:

ils ont un processus d’élaboration et de vieillissement, de la seconde fermentation jusqu’à l’enlèvement des lies, inclus, dans la même bouteille dans laquelle le tirage a été réalisé, et ils doivent répondre aux exigences suivantes:
– La durée de la période d’impression jusqu’au dégorgement sera d’au moins neuf mois.
– La liqueur de tirage doit être conforme aux dispositions de l’annexe II, lettre C, section 4 du règlement (CE)
n ° 606/2009 de la Commission, du 10 juillet 2009, qui établit certaines dispositions pour l’application du règlement (CE) n ° 479 / 2008 du Conseil concernant les catégories de produits viticoles, les pratiques œnologiques et les restrictions applicables.
– Ce type de vin ne peut être utilisé pour remplir les bouteilles qu’au moment du dégorgement.

d) Les vins portant la mention «vendange tardive»:

doivent avoir un titre alcoométrique naturel supérieur à 15% vol.

e) Vins avec la mention «chêne»:

– Blanc: vieillissement minimum: plus de 45 jours en fûts de chêne de 600 l. de capacité maximale.
– Rouge: durée minimale de vieillissement: plus de 90 jours en fûts de chêne de 600 l. de capacité maximale.

Dernière modification du cahier des charges : le 30/06/2014