BOLANDIN PAGO

L’APPELLATION

L’appellation PAGO BOLANDIN est réservée au vin et au vin passerillé produits au domaine Cirsus, sur les terres de Bolandín situées dans la municipalité d’Ablitas, à l’extrémité sud de la Communauté de Navarre, en Espagne.

CLIMAT ET SOLS

«Bolandin» est le nom du site historique situé dans la municipalité d’Ablitas (Navarre) et reconnu dans le registre cadastral de Navarre et les cartes nationales émises par l’Institut géographique national espagnol. Ce site a une superficie totale d’environ 170 hectares. «Bolandin» est également le nom de la station de triangulation située dans la zone délimitée.

Le nom «Bolandin» s’écrit avec un «V» dans certains documents, car il existe deux langues officielles en Navarre: le castillan (langue dans laquelle le nom commence par un «V» et comporte un accent) et le basque (langue dans laquelle il commence par un «B» et ne comporte pas d’accent). Il n’existe ni accent ni lettre «V» en basque.

Sur la base des enquêtes et des tests réalisés par la chaire de viticulture du département de l’agriculture et de l’alimentation de l’université de La Rioja, la zone est délimitée en fonction des facteurs naturels suivants: sol, topographie et climat.

Sol et topologie

La zone délimitée comprend une petite plaine surélevée dans la partie la plus élevée de Bolandin et de ses coteaux, lesquels mènent à une plaine sur le versant sud-est, au sud-ouest de Bolandin. Elle se distingue complètement des zones environnantes par son altitude, sa déclivité, son exposition et ses types de sol.

La partie supérieure de la plaine élevée (où se trouvent les caves) est formée d’argiles rouges datant du stade aragonais de la période tertiaire continentale. En deçà de l’escarpement qui entoure les vestiges des terrasses, un vaste coteau avec une légère déclivité de 5 % évolue vers le sud-ouest. C’est l’endroit où se trouvent la plupart des vignobles. Les coteaux sont composés de graviers, de sable et d’argile datant du troisième stade pléistocène de la période quaternaire.

En partant des limites de Bolandin, la topographie est plate et principalement formée par des glacis de dépôt du deuxième stade pléistocène de la période quaternaire, autrement dit de matériaux plus jeunes que ceux qui composent la zone de Bolandin.

Son altitude se situe entre 369 et 324 mètres environ au-dessus du niveau de la mer, c’est-à-dire nettement en deçà de l’altitude de l’AOP «Navarra» (entre 400 et 500 m).

Climat

La zone de Bolandin étant située sur un coteau orienté vers le sud, la parcelle bénéficie d’un mésoclimat unique avec une forte exposition à la lumière du soleil.

Les précipitations moyennes des 7 à 12 dernières saisons ont été de 379 à 354 mm par an, ce qui est très faible par rapport à la moyenne de l’AOP «Navarra» (450 à 700 mm).

Le vent est un autre facteur décisif. Le cierzo, vent du nord-ouest, est dominant pendant 70 % des jours. Il s’agit d’un vent très sec qui limite le développement de tout type de maladie.

La zone délimitée doit faire face à des températures plus élevées et à moins de pluie que la moyenne de l’AOP «Navarra». La zone présente un climat continental extrême avec une influence méditerranéenne. Les saisons sont bien distinctes: hivers froids, printemps et automnes chauds, presque inexistants, et étés très chauds, longs et secs. Cette caractéristique a un impact important sur la plage de températures et sur les précipitations.

Les températures maximales en été sont très élevées (plus de 35 oC), et c’est souvent dans cette région que sont enregistrées les températures maximales de l’ensemble de la Navarre et de la vallée de l’Èbre. Les températures minimales en décembre et janvier sont très basses, se situant entre -6 °C et -8 oC. La température moyenne annuelle est supérieure de plus de 1 oC à celle de l’AOP «Navarra»

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée de Bolandin se situe dans la municipalité d’Ablitas (communauté autonome de Navarre) et est constituée des parcelles cadastrales suivantes:

Polygone 5: parcelle 1 658
Polygone 5: parcelle 1 659
Polygone 5: parcelle 1 660.
Polygone 5: parcelle 1 661.
Polygone 5: parcelle 1 662.
Polygone 5: parcelle 1 663.
Polygone 5: parcelle 1 884.
Polygone 5, parcelle 1 885 et terrains A (partiellement), E, F, G et H

CÉPAGES

Cabernet sauvignon, chardonnay, merlot, moscatel de grano menudo (muscat à petits grains), sauvignon blanc, syrah, tempranillo.

RENDEMENTS

Cabernet sauvignon, tempranillo et merlot : 7 500 kilogrammes de raisins par hectare ou 52 hectolitres par hectare

Sauvignon blanc et chardonnay : 7 400 kilogrammes de raisins par hectare ou 48 hectolitres par hectare
Syrah
7 300 kilogrammes de raisins par hectare ou 51 hectolitres par hectare

Moscatel de grano menudo (muscat à petits grains) 7 200 kilogrammes de raisins par hectare ou 28 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Pratique œnologique spécifique

Le vieillissement ne saurait en aucun cas être considéré comme entamé avant le 1er octobre de l’année de la récolte.

Pratique culturale
La densité de plantation dans les vignobles «Bolandin» ne peut être inférieure à 2 400 pieds par hectare.

Dernière modification du cahier des charges : 14/12/2021