FITOU AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

L’appellation Fitou est réservée aux vins secs tranquilles rouges élaboré sur le territoire de certaines communes du département de l’Aude. 

HISTOIRE

Arrivés il y a 2700 ans, les Grecs retrouvent à Leucate (du grec « leukos » traduit par « blanc ») les falaises blanches de leurs îles, s’y installent et établissent la vigne sur le littoral, au voisinage des ports.
Mais ce sont les Romains, lors de la conquête des Gaules, qui font du vin un produit de commerce utilisant pour ce négoce la « Via Domitia ».

Après l’époque trouble des invasions barbares, l’archevêque, primat de toutes les Gaules, (duc de Narbonne), étend son autorité sur toute la région et sous cette unité administrative, les échanges entre les différentes parties du pays s’intensifient. Les moines, et notamment les cisterciens de l’abbaye de Fontfroide, fondée à la fin du XIIème siècle, participent largement au développement viticole local.

Plus tard, en 1773, le diocèse de Narbonne dispose de 25 800 hectares de vignes et Leucate y figure pour 1551 arpents (environ 800 hectares).
Au cours du XIXème siècle, le recul de la culture des céréales et des oliviers se poursuit et, en 1850, la zone géographique est vouée à la seule viticulture. Après les évènements de 1907 et la révolte des vignerons, la coopération s’organise et sont créées la société coopérative des vignerons de Cascastel, puis de Fitou.

En 1935, les producteurs des communes de Fitou, Leucate, La Palme, Caves et Treilles s’engagent dans une demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée pour les vins rouges. La Sconde Guerre Mondiale interrompt toutes ces démarches. La paix revenue, le « Comité de Défense des vins de Fitou » reprend ses démarches et suivi par les villages des hauts cantons, Tuchan, Paziols, Villeneuve et Cascastel qui trouvèrent une légitimité au projet, appellation d’origine contrôlée « Fitou » est reconnue par décret du 28 avril 1948.
Le vignoble produit uniquement des vins rouges. Il compte 2 600 hectares en 2010 pour une production moyenne annuelle d’environ 85 000 hectolitres répartie entre 3 caves coopératives et 37 caves particulières.

CLIMAT ET SOLS

Entre Méditerranée et Massif des Corbières dans le département de l’Aude, la zone géographique est constituée de deux entités distinctes, séparées par un plateau calcaire et distantes d’une quinzaine de kilomètres :
– l’une à l’est, s’étend sur 5 communes du piémont des Corbières maritimes, en bordure d’étangs et de la mer Méditerranée,
– l’autre à l’ouest, regroupe 4 communes, plus en altitude, au pied du Mont Tauch (917 mètres).
En façade maritime, le paysage offre une série de petites collines prolongées par une longue plaine caillouteuse, limitée, dans sa partie orientale, par les étangs et surplombée par la presqu’île du plateau de Leucate, promontoire de 50 mètres d’altitude visible de la mer.
Côté « Corbières », le paysage est constitué de petits bassins organisés autour de vallées étroites et fermées, dominées par des coteaux aux pentes abruptes.
Les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins présentent :
– en zone littorale, des sols argilo-calcaires issus de l’altération des calcaires et des sols alluvio-colluviaux dans les zones basses ;
– sur la zone montagneuse, des sols développés sur schistes, calcaires ou grès ou développés sur quelques rares terrasses caillouteuses.
Ces sols ont en commun d’être généralement caillouteux, peu profonds et chauds. Le climat est de type méditerranéen chaud et sec mais nuancé selon les secteurs. Sur le littoral, très souvent venté, (200 jours de vent de nord/ouest), la faible quantité de précipitations (600 millimètres en moyenne par an) est compensée par l’humidité maritime. Dans l’arrière-pays, plus en altitude, et éloigné de la mer, le climat est moins venté, plus frais, avec des précipitations plus élevées de l’ordre de 700 millimètres en moyenne par an. L’ensoleillement pour les deux secteurs reste élevé.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Aude : Cascastel-des-Corbières, Caves, Fitou, Leucate, La Palme, Paziols, Treilles, Tuchan, Villeneuve-les-Corbières.

Source: Par Serbus — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Aucune

PRINCIPAUX CÉPAGES

mourvèdre N, grenache N, syrah N, carignan N

Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : carignan N, grenache N ;
– cépages complémentaires : mourvèdre N, syrah N.

– Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts, ou de vins, issus d’au moins 2 cépages dont au moins un cépage principal. Le cépage principal (ou les cépages principaux) est (sont) présent(s) majoritairement dans l’assemblage.
– La proportion du cépage le plus important est inférieure ou égale à 80 %.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à 54 hectolitres par hectare.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 10 %.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l’hectare.

Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres.

Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,5 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang.

Pour les vignes plantées au carré ou en quinconce, chaque pied dispose d’une superficie maximale de 3 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang. L’écartement entre les rangs et l’écartement entre les pieds sur un même rang est inférieur ou égal à 1,70 mètre.

Les vignes sont taillées en taille courte avec un maximum de 12 yeux francs par pied.

Chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs.

Le cépage syrah N peut être taillé en taille Guyot simple avec un maximum de 10 yeux francs par pied dont 8 yeux francs maximum sur le long bois et 1 courson portant un maximum de 2 yeux francs.

L’irrigation peut être autorisée.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande «Languedoc».
Les dimensions des caractères de cette unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 07  juin   2019