SAINT-CHINIAN AOP
L’APPELLATION
L’appellation Saint-Chinian est réservée aux vins secs tranquilles blancs, rouges ou rosés élaborés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Hérault.
HISTOIRE
L’implantation de la vigne date de la création des monastères de Saint-Laurent-du- Vernazoubre en 782, et de celui de Saint-Anian, en 826, dont le nom deviendra
« Saint-Chinian » au Moyen-Âge. Le développement du vignoble se poursuit au cours des siècles suivants, autour des abbayes et des villages environnants, comme celui de tout le vignoble languedocien de « soubergues » (coteaux pierreux).
Après la Révolution Française, ce vignoble de faible productivité a vécu difficilement à proximité d’une viticulture de plaine, avec des rendements plus élevés, orientée vers la production de vin courant destiné à la population ouvrière des villes. Beaucoup de vignerons sont alors tentés d’abandonner les coteaux aux sols pierreux pour installer leur vigne dans des terres plus fertiles avec des plants plus productifs.
Cependant, dès 1946, sous l’impulsion de Jules MILHAU, professeur d’économie natif de la région, la communauté humaine adhère à la démarche d’une production originale par la reconquête des coteaux. Cette démarche se concrétise d’abord, en 1951, par la reconnaissance en appellation d’origine des vins délimités de qualité supérieure « Saint-Chinian », puis le 5 mai 1982, par la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Chinian », enfin par la reconnaissance, le 2 février 2005, des dénominations géographiques complémentaires « Berlou » et « Roquebrun ». En 2009, le vignoble couvre 3200 hectares pour une production de 108000 hectolitres, récoltés par 480 producteurs répartis entre 8 caves coopératives et 102 caves particulières.
Au sein de cette production, les dénominations géographiques complémentaires « Berlou », et « Roquebrun », représentent respectivement 23 hectares et 646 hectolitres, pour 1 cave coopérative et 4 caves particulières et 120 hectares et 3061 hectolitres pour 2 caves coopératives et 3 caves particulières.
Les vins rouges et rosés représentent respectivement 80 % et 18 % de la production
CLIMAT ET SOLS
La zone géographique s’étend de part et d’autre de l’Orb et de son affluent, le Vernazobre. La vallée de l’Orb, encaissée dans le secteur des schistes, en aval du Pont de Tarassac, devient plus ouverte à partir du chaos de Réal, dans le secteur argilo-calcaire. Quant au Vernazobre, qui coule d’ouest en est, il dessine des coteaux d’exposition nord, le plus souvent boisés, et des coteaux d’exposition sud, essentiellement viticoles.
La zone géographique est bordée :
– au nord, par le massif de l’Espinouse et le Mont Caroux (1091 m),
– au sud, par une zone de vallonnements doux,
– au nord-ouest, par les Monts de Pardailhan et au nord-est par les Monts de Faugères
Elle se répartit ainsi sur 20 communes au nord-ouest du département de l’Hérault, entre la Montagne Noire et la plaine de Béziers.
Les parcelles destinées à la récolte des raisins sont précisément délimitées. L’aire parcellaire délimitée repose sur deux grands ensembles de sols :
– les sols développés sur schistes, soit sur schistes gréseux ordoviciens, présents sur une large ceinture d’orientation ouest/nord-est, soit sur schistes houillers du viséen inférieur, au nord-est ; c’est sur cet ensemble, qui couvre les deux tiers des surfaces délimitées, que sont délimitées les dénominations géographiques complémentaires « Berlou » et « Roquebrun » ;
– les sols développés, soit sur des graviers soudés en conglomérats (provenant des schistes), soit sur les dépôts villafranchiens (au débouché des cours d’eau issus du massif primaire), soit sur les alluvions quaternaires disposées en terrasses caillouteuses (au pied des versants schisteux), et quelques sols de décalcification sur calcaire dur réduit en squelette argilo-siliceux.
Les sols développés sur schistes gréseux sont durs et s’érodent difficilement. Les sols développés sur schistes du houiller bénéficient d’un excellent drainage, assurant en profondeur une alimentation en eau régulière. Acides et pauvres en matières organiques, ils nécessitent souvent une correction de pH par chaulage. Les sols argilo-calcaires sont superficiels et présentent un pH acide.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Hérault : Assignan, Babeau-Bouldoux, Berlou, Causses-et-Veyran, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon, Creissan, Cruzy, Ferrières-Poussarou, Murviel-lès-Béziers, Pierrerue, Prades-sur-Vernazobre, Puisserguier, Quarante, Roquebrun, Saint-Chinian, Saint- Nazaire-de-Ladarez, Vieussan, Villespassans.
DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
– L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins est constituée par le territoire des communes suivantes :
– Département de l’Aude : Argeliers, Bize-Minervois, Ouveillan ;
– Département de l’Hérault : Autignac, Cabrerolles, Capestang, Cazouls-lès- Béziers, Les Aires, Maureilhan, Mons, Montouliers, Olargues, Pailhès, Pardailhan, Riols, Saint-Etienne-d’Albagnan, Saint-Geniès-de-Fontedit, Saint-Jean-de- Minervois, Thézan-lès-Béziers.
PRINCIPAUX CÉPAGES
vermentino B, mourvedre N, viognier B, grenache N, grenache Blanc, cinsaut N, clairette B, roussanne B, syrah N, marsanne B, carignan blanc B, lledoner pelut N, carignan N
Vins rouges
Cépages principaux : carignan N, cinsaut N, grenache N, lledoner pelut N, mourvèdre N, syrah N
Cépages accessoires : piquepoul N, rivairenc N.
Variétés à fin d’adaptation : counoise N, marselan N, morrastel N, œillade N, terret N,
Vins rosés
Cépages principaux : carignan N, cinsaut N, grenache N, lledoner pelut N, mourvèdre N, syrah N
Cépages accessoires : piquepoul N, rivairenc N, grenache B, grenache G, marsanne B, roussanne B, vermentino B, bourboulenc B, carignan B, clairette B, viognier B.
Variétés à fin d’adaptation : counoise N, marselan N, morrastel N, œillade N, terret N, piquepoul B, terret B
Vins blancs:
Cépages principaux : grenache blanc B, marsanne B, roussanne B, vermentino B
Cépages accessoires : bourboulenc B, carignan blanc B, clairette B, grenache G, viognier B
Variétés à fin d’adaptation: piquepoul B, terret B
Modifications du 9 décembre 2024
Dénomination géographique complémentaire « Berlou »:
Cépages principaux : grenache N, mourvèdre N, syrah N Cépage complémentaire : carignan N
Dénomination géographique complémentaire « Roquebrun »:
Cépages principaux : grenache N, syrah N Cépages accessoires : carignan N, mourvèdre N
RÉGLES DE PROPORTION
Modifications du 9 décembre 2024
RENDEMENTS MAXIMAUX
Vins blancs: 50 hectos / ha (rendements butoir : 65 hectos /ha)
Vins rosés : 54 hectos / ha (rendement butoir : 60 hectos / ha)
Modifications du 9 décembre 2024
Vins rouges : 45 hectos / ha (rendement butoir : 54 hectos / ha).
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
– L’utilisation des copeaux de bois est interdite.
L’utilisation des charbons à usage œnologique est autorisée chez le vinificateur, exclusivement sur les moûts issus de presse et vins encore en fermentation, dans une proportion qui ne peut être supérieure à 20% du volume de vins rosés élaborés par le vinificateur concerné, pour la récolte considérée, et à une dose inférieure ou égale à 30g/hl pour le volume traité.
Pour l’élaboration des vins blancs, l’emploi des charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdit.
Modifications du 9 décembre 2024
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES
– Les vignes présentent une densité minimale de 4 000 pieds à l’hectare. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres. Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,5 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’interrangs et d’espacements entre les pieds. – Toutefois, pour les vignes plantées au carré ou en quinconce et conduites en gobelet, chaque pied dispose d’une superficie maximale de 3 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’interrangs et d’espacements entre les pieds. L’écartement entre rangs et l’écartement entre pieds sur un même rang ne peut être supérieur à 1,70 mètre.
– La taille est effectuée avant le 30 avril de l’année de la récolte.
– Les vignes sont taillées en taille courte à coursons avec un maximum de 10 yeux francs par pied. Chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs
– Le cépage syrah N peut être taillé en taille Guyot simple avec un maximum de 10 yeux francs par pied dont 6 yeux francs maximum sur le long bois et deux coursons au plus portant un maximum de 2 yeux francs
-L’irrigation peut être autorisée.
Du 1er mai à la récolte, aucun autre végétal que la vigne n’est présent au cœur de la souche dans la zone fructifère.
La mise en place d’un paillage plastique à la plantation est interdite.
Afin de préserver les caractéristiques du milieu physique et biologique qui constitue un élément fondamental du terroir :
Le désherbage chimique des tournières est interdit.La maitrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens mécaniques ou physiques sur tous les inter-rangs.
Modifications du 9 décembre 2024
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande «Languedoc». Les dimensions des caractères de cette unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
Dénomination géographique complémentaire:
L’AOC Saint-Chinian peut être complétée des dénominations géographiques complémentaires « Berlou » ou « Roquebrun », selon les dispositions fixées dans le cahier des charges en ce qui concerne notamment la zone géographique de provenance des raisins, l’encépagement, le rendement, la taille, l’assemblage des vins et la durée d’élevage.
Dernière modification du cahier des charges : 9 décembre 2024