VIGNOBLES DU MÉDOC

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

La région viticole du Médoc est située au nord-ouest du département de la Gironde. Elle s’étend du nord au sud sur une longueur de 80 kilomètres (50 mi) allant de la commune de Saint-Vivien-de-Médoc établie à quelques kilomètres de la Pointe de Grave à  la commune de Blanquefort en limite de l’agglomération bordelaise et sur largeur d’une dizaine de kilomètres limitée à l’est par l’estuaire de la Gironde au cours orienté sud-est, nord-ouest et par  l’immense forêt landaise de pins sylvestres à l’ouest qui la sépare de l’océan Atlantique.
La zone viticole occupe les terrasses alluviales modelées en croupes (aussi connues sous le nom de Cos ) par l’érosion de la rive gauche de la Garonne à une altitude qui varie entre 2 et 43 m (6,5 et 141 pi).

HISTOIRE

Héritier d’une longue histoire de mise en valeur, ce territoire viticole, traversé par la Route des Vins, est parsemé de « Châteaux » viticoles, vastes domaines au patrimoine architectural varié, lesquels côtoient de très petites exploitations familiales dont la vinification, la commercialisation et la promotion sont renforcées par les diverses caves coopératives.

La notoriété des vins de cette appellation d’origine contrôlée est ancienne et ses fondements reposent sur la notion de « Château ». Avec le mariage d’ALIENOR, Duchesse d’Aquitaine et D’HENRI PLANTAGENET, futur roi d’Angleterre en 1152, le développement des échanges commerciaux avec l’Angleterre a joué un rôle majeur dans la notoriété des vins du « Médoc » à l’étranger.

En 1647, lorsque la « Jurade de Bordeaux » émet le premier classement des vins de Guyenne de l’histoire, les vins des paroisses du « Médoc » ont déjà établi leur renom. Sous Louis XV, ce classement est affiné par régions en le divisant d’abord par paroisses, puis par « crus ». Ces divers classements ont abouti en 1855 au Classement des vins de Bordeaux qui a consacré les vins du « Médoc » parmi ceux de Gironde. En complément, en 1932, le classement des « Crus Bourgeois du Médoc » est publié.

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble du Médoc est soumis à un climat tempéré océanique doux et humide. La forêt des Landes protège le vignoble du Médoc des vents venant de la côte aquitaine. L’océan Atlantique, l’estuaire de la Gironde et la vaste forêt landaise dégagent une grande quantité de vapeur d’eau qui régule et limite l’amplitude annuelle des températures.

Les formations calcaires du Cénozoïque constituent le soubassement profond de nombreux vignobles du Médoc, on les retrouve également dans de nombreux vignobles de Gironde, le Bassin aquitain était à l’époque un vaste golfe marin que la mer pénétrait plus ou moins profondément selon les périodes. Ces formations calcaires cénozoïques ont été recouvertes au Quaternaire par d’importantes nappes d’alluvions caillouteuses. On les retrouve à l’affleurement en quelques points du Médoc, là où l’érosion a été plus importante.

Deux types de sols sont présents sur ces formations géologiques:

 sols graveleux dans le Haut-Médoc , sur les croupes et les plateaux couverts de graves alluviales. L’épaisseur des graves avec une texture grossière favorise le drainage des eaux de pluie. La vigne enfonce ses racines jusqu’à 5 m (16,5 pi). On y trouve tous les Grands Crus classés.

 sols bruns argilo-calcaires ou  argilo-sableux sur les affleurements calcaires cénozoïques à Moulis, Listrac, Saint-Estèphe, Saint Sauveur, Vertheuil, Cissac, Couquèques Valeyrac , Bégadan… Les sols sont constitués d’argiles, de limons et de sables en proportion variable selon l’endroit.

La région Médocaine  se décompose en deux grandes régions, Médoc et Haut-Médoc,

Le Médoc : Le Médoc  s’étend 5 522 hectares (13 645 acres) de vignes et comprend les AOPs Médoc,  Margaux,  Pauillac,   Saint-Julien,   Saint-Estéphe,  Moulis,  Listrac Médoc.

Le Haut-Médoc est une AOP individuelle qui s’étend sur 4 682 hectares (11 570 acres) de vignes.

Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon petit verdot malbec merlot.

Quelques vins blancs sont produits en Médoc, ils ne bénéficient que de l’A.O.C régionales Bordeaux.

Trois classements des vins existent dans le Médoc : Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans. Les vins peuvent être classés ou non. Tous les vins de la sous-région Haut-Médoc peuvent prétendre à l’A.O.P Médoc

CÉPAGES

Le merlot est ici majoritaire (56 %), devant le cabernet sauvignon (39 %), petit verdot (3 %) et du cabernet franc (2 %).

LES AOPs DU MÉDOC

Le vignoble du Médoc regroupe donc 8 Appellations AOPs  comme suit :

EN FORMT EXCEL

EN FORMAT PDF