VIGNOBLES DE LA CÔTE CHALONNAISE ET DE COUCHOIS

Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 25 km de long et 7 km de large. Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis mille ans, les ceps poussent dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.

Un peu plus à l’ouest, de l’autre côté du canal du Centre se trouve   le Couchois. Au sud des Hautes Côtes de Beaune, ce terroir viticole est niché entre 200 et 300 mètres d’altitude, six communes viticoles produisent des vins de caractère, dont la qualité est reconnue.

On recense 5 AOPs : Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully Villages (dont certaines possèdent des Climats classés en Premiers Crus) avec le chardonnay et le pinot noir et l’aligoté pour l’AOP Bouzeron.

Comme dans le reste de la Bourgogne, La Côte Chalonnaise et Couchois offrent diverses AOPs transrégionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains et Coteaux Bourguignons.

Deux appellations Régionales (Non AOPs) spécifiques à cette région viticole sont Bourgogne Côte Chalonnaise et Bourgogne Côtes du Couchois

LES APPELLATIONS DE LA CÔTE CHALONNAISE

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE