VACQUEYRAS AOP

Source: https://www.vins-rhone.com/

L’APPELLATION

L’appellation Vacqueyras est réservée aux vins tranquilles, blanc, rosés et rouges élaborés sur le territoire des communes suivantes du département de Vaucluse : Sarrians, Vacqueyras.

HISTOIRE

La présence de la vigne à l’époque romaine est attestée au sein de la zone géographique par la récente mise à jour d’une villa gallo-romaine. L’étude de celle- ci a conclu à l’existence sur ce site, dans un premier temps, d’une plantation d’oliviers, remplacée, sans doute après une période de gel, par une plantation de vignes.
Le cadastre de 1521 recense, sur le territoire de la commune de Vacqueyras, 480 parcelles dont 85 sont plantées en vigne et réparties entre une cinquantaine de propriétaires. Le cadastre de 1596 évalue les surfaces plantées en vigne à 60 hectares et les propriétaires à 66.
La progression continue au fil des ans. En 1630, 75 hectares de vigne sont recensés et, en 1671, 78 hectares.
En 1724, une délibération, concernant des mesures pour la protection des vignes, aboutit à la nomination d’un garde du vignoble. Il est question de « sanctionner les délits causés au vignoble ».
Au lendemain de la Révolution, en 1828, l’ensemble des terres cultivées occupe 720 hectares, dont 84 hectares en vignes.
Au XIXème siècle, aucun changement notoire n’est enregistré, jusqu’à la crise du phylloxera qui, de 1860 à la fin du siècle, va sévèrement toucher toutes les régions viticoles. Le vignoble de « Vacqueyras » n’est pas épargné, mais la communauté vigneronne s’attache à le reconstituer assez rapidement.
Malgré les vicissitudes, la vocation viticole de « Vacqueyras » ne cesse de s’affirmer et, en 1915, 368 hectares de vigne sont dénombrés, soit environ 4 fois plus qu’un siècle plus tôt.En 1950, la superficie en vigne est de 580 hectares.
Initialement inscrite au sein de la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône » (décret du 19 novembre 1937), la production de ce territoire est rapidement reconnue pour sa qualité et par l’identité de ses vins. Elle est donc naturellement intégrée, dès 1955, au sein de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône Villages » et, en 1967, le nom de la commune peut être adjoint au nom de cette même l’appellation d’origine contrôlée. Répondant au souhait des producteurs de voir reconnaître son savoir-faire, et l’identité et la notoriété des vins, l’appellation d’origine contrôlée « Vacqueyras » est reconnue, par décret du 15 août 1990, s’inscrivant ainsi dans la famille des « Crus des Côtes du Rhône »
En 2009, le vignoble couvre une superficie de 1 462 hectares pour une production moyenne de 44000 hectolitres.
Seule appellation d’origine contrôlée de la rive gauche du Rhône dans ce cas, les vins se répartissent dans les trois couleurs (vins rouges 95%, vins rosés 2%, vins blancs 3%) et sont élaborés par 175 producteurs dont 130 en caves coopératives et 45 en caves particulières.

CLIMAT ET SOLS

Au sein des vignobles méridionaux de la Vallée du Rhône et reconnu comme « cru des Côtes du Rhône », le territoire de l’appellation d’origine contrôlée
« Vacqueyras » est un des territoires qui ceinturent le remarquable massif calcaire des Dentelles de Montmirail. Cette montagne admirable, « mons mirabilis », témoigne de la première avancée alpine vers la Vallée du Rhône, qu’elle vient partiellement couper d’est en ouest. Relief imposant, culminant à 630 mètres d’altitude au Rocher du Turc, relief spectaculaire par le jeu de l’érosion, il constitue la structure géologique la plus complexe en rive gauche du Rhône avec des substrats issus des formations triasiques, jurassiques et crétacés, entourés d’une auréole de formations oligocènes et miocènes.
Entre la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Gigondas » au nord et celle de l’appellation d’origine contrôlée « Beaumes de Venise » au sud- est, située sur la rive gauche de l’Ouvèze, la zone géographique est inscrite au sein des communes de Vacqueyras et de Sarrians, dans le département du Vaucluse.
Entre massif calcaire imposant et terrasses de l’Ouvèze, les roches-mères constituant l’assise de ce territoire, sont d’origines assez diverses, de l’ère Secondaire (calcaire et graviers), au Tertiaire (sables et sols sablonneux) et au Quaternaire pour les grès et les argiles.
Les alluvionnements lacustres et marins ont joué un grand rôle dans la stratification de ces matériaux composant un sol propice à la culture de la vigne. La terrasse alluvionnaire des « Garrigues » est constituée essentiellement des dépôts marins et des dépôts lacustres charriés par l’Ouvèze avec des sols pauvres, essentiellement argilo-calcaires, à matrice argileuse rouge et à galets roulés.
Les terrasses glaciaires du Riss, formation quaternaire, sont plus récentes que les « Garrigues ». Les alluvions anciennes altérées ont fait place à des matériaux de teinte grise mis en place par ruissellement au cours des derniers millénaires. Ces matériaux (riches en argile) se sont déplacés lentement et ont recouvert une partie des « Garrigues », donnant à cette formation la forme d’un cône.
Vacqueyras, comme les vallons situés entre le village et le rebord oriental des « Garrigues » est établi sur les safres du Comtat Venaissin, safres de l’ère Tertiaire. Il s’agit de matériaux d’origine calcaire correspondant à des grès et des calcaires fins alternant avec des marnes.
« Vacqueyras » justifie pleinement son ancienne dénomination : « Vallis Quadreria », « Vallée de Pierres », au sein de laquelle le vignoble a été majoritairement implanté sur de larges terrasses de l’Ouvèze, à une altitude comprise entre 60 mètres et 160 mètres d’altitude.
Le climat est méditerranéen, chaud et sec avec un ensoleillement particulièrement important. Il est cependant contrasté avec une quantité de précipitations annuelle faible de 600 millimètres à 800 millimètres mais très irrégulière et parfois de forts épisodes pluvieux aux équinoxes. La zone géographique est également soumise une grande partie de l’année (plus de 100 jours par an) à l’influence du mistral, vent du nord, violent et froid. Nous sommes ici à la limite orientale du secteur climatique le plus chaud de la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône », tempéré par l’influence du massif préalpin des Dentelles de Montmirail.

Source: wikipedia.org

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de Vaucluse: Sarrians, Vacqueyras.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

Description de la condition:

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes:

département de l’Ardèche: 2 communes
département de la Drôme: 5 communes;
département du Rhône: 3 communes;
département du Vaucluse: 59 communes.
La liste des communes par département est détaillée dans le cahier des charges de l’appellation.

CÉPAGES PRINCIPAUX

viognier B , bourboulenc ,  grenache N,  grenache blanc B,  clairette B,  cinsaut N,  mourvèdre N,  marsanne B, syrah N,  roussanne B.

—  la proportion de l’ensemble cépage principal et complémentaires est supérieure ou égale à 90% de l’encépagement,

—  la proportion du cépage grenache N est supérieure ou égale à 50 % de l’encépagement,

—  l’ensemble des cépages mourvèdre N et syrah N est supérieure ou égale à 20 % de l’encépagement.

RENDEMENTS MAXIMAUX

40 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

L’utilisation de copeaux de bois est interdite;

Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des prépa­rations, est interdite.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres.

Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. L’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,85 mètre et 1,20 mètre.

Taille de la Vigne Pratique culturale

Les vignes sont taillées en taille courte, (conduite en gobelet ou en cordon de Royat), avec un maximum de 6 coursons. Chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs.

La période d’établissement ou de rajeunissement du cordon de Royat est limitée à 2 ans. Durant cette période, la taille Guyot, avec un long bois à 8 yeux francs au maximum et un courson à 2 yeux francs au maximum, est autorisée.

Le cépage viognier B peut être taillé:

—  soit en taille Guyot simple avec un maximum de 8 yeux francs sur le long bois et 1 ou 2 coursons à 2 yeux francs au maximum,

—  soit en taille Guyot double avec un maximum de 6 yeux francs sur chaque long bois et 1 ou 2 coursons à 2 yeux francs au maximum.

L’irrigation peut être autorisée.

La maîtrise de la végétation spontanée est réalisée, du 1er septembre au 1er février, soit par des moyens mécaniques, soit par des matériels assurant une localisation précise des produits de traitement.» est remplacé par les dispositions suivantes: «Sur au moins 60 % de la superficie comprise entre deux rangs, soit un travail du sol est réalisé, soit un couvert végétal semé ou spontané est présent. Dans ce dernier cas, la maîtrise de la végétation spontanée est réalisée soit par des moyens mécaniques soit par des matériels permettant une localisation précise des produits de traitement.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

De L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande «Cru des Côtes du Rhône» ou «Vignobles de la Vallée du Rhône». Les conditions d’utilisation l’unité géographique plus grande «Vignobles de la Vallée du Rhône» sont précisées par la convention signée entre les différents orga­ nismes de défense et de gestion concernés, relative aux conditions d’utilisation de cette unité géographique plus grande.

Dernière modification du cahier des charges : 29 juin 2017