DARNIBOLE DOP

Darnibole est  une zone viticole de 5 hectares sur d’anciens sous-sols d’ardoises avec  à l’ouest des sols sablonneux et  alluviaux (l’ancien lit de la rivière Camel) et à l’est, le terrain se nivelle. Au sud, Darnibole est à nouveau bordée par l’ancien lit de sable de la rivière Camel tandis qu’au nord, la terre est au-dessus de la bande thermique optimale. Le chemin de fer désaffecté (maintenant Camel Trail) délimite la limite sud. Darnibole est un ancien nom de Delabole, une carrière d’ardoise à proximité.
Darnibole est situé exactement au centre de la Cornouaille, à 16 km à égale distance de l’Atlantique et des côtes de la Manche. La saison de croissance est longue et elle bénéficie de l’influence positive du Gulf Stream. La vallée de la rivière Camel, dans laquelle se trouve Darnibole, a historiquement un meilleur climat que le reste de la Cornouaille. l’aéroport de Newquay (à 25 km) atteint 1 000 degrés-jours dans les meilleures années. La vallée de Camel  et Darnibole en particulier ont l’avantage de la pente, des haies, des coupe-vent, de la basse altitude et  de  la distance de 15 km par rapport à la mer.
Le cépage de la zone AOP est le Bacchus. Le Bacchus, produit à l’origine en Allemagne mais a tendance à sur-mûrir  en Allemagne alors qu’il il atteint une parfaite maturité phénolique au cours de la longue saison de croissance fraîche de Darnibole.

Darnibole se situe exactement au centre des Cornouailles. Cette zone bénéficie d’une pluviométrie idéale et est située directement dans la bande thermique la plus chaude de la vallée de Camel. L’ensemble de la zone de 5 hectares appelée Darnibole repose sur d’anciens sols dévoniens et sur des sous-sols d’ardoise. Les anciens sous-sols d’ardoise sont réputés dans le monde entier, en particulier en Allemagne, pour leurs effets bénéfiques sur la production de raisins et la qualité des vins. L’expérience a montré que ces sols permettaient d’obtenir des rendements maximaux. L’intensité, l’arôme, la sensation en bouche et la finition caractéristiques sont dus à la longue période de végétation, avec une température maximale inférieure à la moyenne durant l’été, ce qui donne une qualité minérale contenue, fine, minérale et des notes de pomme ou de groseille à maquereau.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’ensemble de la zone de 5 hectares, appelée Darnibole, repose sur d’anciens sous-sols d’ardoise; elle est délimitée à l’ouest par un sol très différent, composé de sable alluvial (l’ancien lit du fleuve Camel); à l’est, le terrain s’aplanit et présente une faible pente, dont l’orientation commence aussi à tendre vers le sud-est. Au sud, Darnibole est de nou­ veau bordée par l’ancien lit sablonneux du fleuve Camel, tandis qu’au nord, le terrain est situé au-dessus de la bande thermique présentant la température optimale. Le chemin de fer désaffecté (devenu le Camel Trail) marque la limite méridionale. Darnibole est un ancien nom pour Delabole, une ardoisière voisine.

Photo
SOURCE: Ebacchus

CÉPAGES PRINCIPAUX

BACCHUS

RENDEMENTS

8 000 kilogrammes de raisins par hectare

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

— Tapis roulant permettant une sélection de raisins de qualité.

— Pressurage par pression pneumatique maximale de 1,5 bar.

— Fermentation à froid à une température comprise entre 16 °C et 18 °C au maximum.

— Le Darnibole doit être fabriqué dans la cave de vinification voisine de Camel Valley.

Aucun produit animal (par exemple, de la gélatine) ne peut être utilisé à aucun moment du processus. Restrictions applicables à la fabrication du vin:

Vendange manuelle; le broyage doit commencer dans les deux heures suivant la fin de la récolte; utilisation de broyeurs à cylindres; pressurage pneumatique avec vessie, sédimentation par le froid à 4 °C, soutirage léger, levure aromatique, fermentation à froid à 16 °C, soutirage à une densité de 1000, fermentation avec des levures sèches, clarification, pas de produits animaux, stabilité protéique et tartrique, filtration stérile, analyse avant la mise en bou­teilles, mise en bouteilles avec bouchons à vis. Tenue de relevés précis.

Pratique culturale:

Système de conduite manuelle des vignes avec taille en Guyot simple ou double. Éclaircissage manuel, le cas échéant, rognage et effeuillage, le cas échéant. Vendange manuelle, sélection de fruits de qualité.

Dernière modification du cahier des charges : 08/12/2016