WELSH DOP

L’APPELLATION

L’AOP couvre toutes les régions viticoles du Pays de Galles et les vins doivent être produits à partir de vignes poussant à une altitude de moins de 220 mètres. C’est une AOP pour les vins tranquilles et les vins effervescents.

LIMITE GÉOGRAPHIQUE

« Pays de Galles « désigne, sous réserve de toute modification des limites faite en vertu de la partie IV de la loi de 1972 sur l’administration locale, la zone constituée des comtés établis par l’article 20 de cette loi. [1er avril 1974] http://www.legislation.gov.uk/ukpga/1978/3.
​L’AOP s’étend donc sur un superficie de 20 735 km².

VIN TRANQUILLE

Le vin est élaboré à partir de raisins cultivés près de la limite de la viticulture dans l’hémisphère nord. Tous les vignobles sont situés au-dessus du 49°9′ de latitude nord, ce qui entraîne de longues heures de clarté pendant la saison de croissance. Le climat est tempéré avec quelques jours d’été au-dessus de 30°C. La plage de températures diurnes est élevée.
Ces vins sont élaborés à partir d’une large gamme de cépages, y compris des cépages moins connus, dont beaucoup sont très aromatiques. Ces vins se caractérisent par une acidité élevée pour les styles de vin produits. La situation en latitude des vignobles de cette AOP crée la longue saison de croissance et les longues heures de clarté qui sont essentielles au développement de saveurs aromatiques fortes. Il permet l’utilisation d’une large gamme de cépages tout en conservant les caractéristiques fondamentales qui découlent de l’extrême latitude de l’Angleterre. Les températures modérées conduisent à une acidité vive.

SPÉCIFICATIONS

AJOUT DE PRODUITS DU SECTEUR VINICOLE NON ORIGINAIRES DE LA RÉGION SPÉCIFIÉE

Aucun produit du secteur vitivinicole originaire de l’extérieur d’une AOP ne peut être utilisé dans l’élaboration d’un vin de cette AOP (mais voir les règles d’adoucissement)

ÉLABORATION D’UN VIN AOP DANS UNE ZONE HORS DE LA RÉGION SPÉCIFIÉE CONCERNÉE

Un vin AOP potentiel peut être produit, c’est-à-dire vinifié, dans une zone en dehors de région concernée à condition:

a) que cela a lieu dans un comté à proximité immédiate, c’est-à-dire contigu à la région spécifiée.

b) dans tous les cas, une autorisation préalable doit être obtenue auprès de Wine Standards de la Food Standards Agency, qui entreprendra les contrôles nécessaires.

TAUX ALCOLOMÉTRIQUE : MINIMAL, RÉEL ET TOTAL ET ENRICHISSEMENT

Titre alcoométrique naturel: le titre alcoométrique naturel minimal, c’est-à-dire avant enrichissement, ne doit pas être inférieur à 6,0% vol.
Enrichissement: le processus d’enrichissement (conformément aux procédures définies à l’annexe XVa, points A et B, règlement EU 1234/2007) ne doit pas augmenter le titre alcoométrique total de plus de 3% vol.
​Dans les années exceptionnelles, et à la discrétion de la Commission, un enrichissement jusqu’à 3,5% en volume peut être autorisé. Le titre alcoométrique acquis du vin enrichi fini ne doit pas être inférieur à 9% vol. Toutefois, un vin blanc non enrichi peut avoir un titre alcoométrique acquis minimum de 8,5% vol.

Photo
VIGNOBLE ANGALIS. SOURCE: Wikipedia.org

ACIDIFICATION, DÉSACIDIFICATION ET ÉDULCORATION

Désacidification et acidification: les conditions et limites d’acidification / désacidification sont celles fixées pour la production de vin. La désacidification des raisins frais, du moût de raisin, du moût de raisin en fermentation et du vin nouveau encore en fermentation est autorisée.

• La désacidification des vins n’est autorisée que dans la limite de 1g / l exprimé en acide tartrique.

• L’acidification n’est pas autorisée, mais dans des années exceptionnelles et à la discrétion de la Commission, elle peut être autorisée.

Édulcoration: l’adoucissement après la fermentation est un processus distinct de l’enrichissement. Le titre alcoométrique total du vin peut être augmenté par adoucissement jusqu’à 4% volume, sous réserve d’une limite de 15% pour les vins enrichis. L’édulcoration doit être conforme aux conditions de l’annexe I D du règlement 606/2009 concernant la production de vin et doit avoir lieu dans l’AOP ou dans un comté à proximité immédiate, c’est-à-dire contigu à l’AOP.

La solution de concentré sucré utilisée est limitée au moût de raisins, au moût de raisins concentré ou au moût de raisins concentré rectifié qui, à l’exception du moût de raisins concentré rectifié, sont originaires de la même AOP que le vin à édulcorer.

CÉPAGES AUTORISÉS

acolon; albalonga; albarino; arbane; auxerrois; bacchus; black hamburg; blauer portugueser; blauburger; blaufrankisch; Bolero; cabernet blanc; cabernet franc; cabernet sauvignon; Cascade; chardonnay; chasselas; comtessa; dalkauer; dornfelder; dunkelfelder; ehrenfelser; elbling white; enantio; faber; faberrebe; Felicia; findling; fruhburgunder (pinot noir précoce); gagarin blue; gamaret; gamay garanoir; gewurztraminer; gruner veltliner; gutenborner; heroldrebe; huxelrebe;Johanniter; jubilaumsrebe; kanzler; kekfrankos; kerner; kernling; madeleine angevine; madeleine sylvaner; malbec; Marechal Foch; merlot; Merzling; Monarch; Müller Thurgau; muscat; nobling; optima; Orion; ortega; perle; petit meslier; Phoenix; pinot blanc; pinot meunier; pinot noir; refosco; Regent; regner; reichensteiner; riesling; Rondo; roter veltliner; rulander (synonyms: pinot gris, pinot grigio); sauvignon blanc; sauvignon gris; scheurebe; schonburger; Senator; siegerrebe ; Sirius; Solaris; traminer; Villaris; wrotham pinot; wurzer;Zala Gyongye; zweigeltrebe.

MÉTHODES DE VINIFICATION

Pendant le processus de récolte, de vinification et de stockage, les vignerons doivent s’assurer que les Vins gallois individuels potentiels se distinguent des autres Vins et des Vins IGP potentiels, et que l’organisme de contrôle (Wine Standards) peut identifier à tout moment si un ou le vin est destiné au vin anglais. Une attention particulière doit être accordée à la compilation de registres précis et mis à jour sur le processus de production et le mouvement du moût et du vin conformément à la réglementation CE. Si, lors de l’inspection par Wine Standards pour la certification annuelle, les registres ne permettent pas d’attribuer les critères du Wine Scheme anglais, l’évaluation du vin en question sera retirée et il doit être commercialisé en tant que vin (non AOP). Soit la feuille d’enregistrement de la cave Wine Standards (formulaire WSB 20), soit un autre système d’enregistrement approuvé par Wine Standards doit être utilisé. Les exigences détaillées relèvent de Wine Standards.
​Des conseils supplémentaires peuvent être demandés à leurs inspecteurs.

RENDEMENTS MAXIMUM:

80 hl / ha

ÉVALUATION

Chaque vin anglais potentiel sera soumis à:

a) un test analytique indépendant après la mise en bouteille; et

b) un test organoleptique aux frais du demandeur. Pour obtenir le statut de vin anglais, un vin doit passer les deux tests.

Les tests analytiques

1. Titres alcoométriques réels et totaux: un minimum de 8,5% de titre alcoométrique acquis et de 9% pour les vins enrichis. Le titre alcoométrique total ne doit pas dépasser 15%.

2. Sucres résiduels: aucun paramètre défini: pour information uniquement.

3. pH: aucun paramètre défini: à titre indicatif uniquement.

4. Acidité totale: un minimum de 4 g / l exprimé en acide tartrique.

5. Acidité volatile: un maximum de: 1,08 mg par litre dans les vins blancs et rosés 1,2 mg par litre dans le vin rouge.

6. Dioxyde de soufre total: le dioxyde de soufre total maximal est: pour les vins dont le taux de sucre est inférieur à 5 g par litre; 150 mg par litre pour le vin rouge 200mg par litre pour les vins blancs et rosés
Pour les vins avec des teneurs en sucre supérieures à 5 g par litre; 200 mg par litre pour les vins rouges 250 mg par litre pour les vins blancs et rosés
Pour les vins avec des teneurs en sucre supérieures à 45 g par litre; 300 mg par litre
7. Dioxyde de soufre libre: un maximum de 45 mg / l pour les vins secs tels que définis dans la partie B, annexe XIV, du Règlement EU 607/2009. Un maximum de 60 mg / l pour les autres vins.

Pour les vins dont les niveaux de dioxyde de soufre libre sont compris entre 15 mg / l et 5 mg / l, des exigences supplémentaires suivantes s’appliqueront:

a) l’analyse est effectuée au moins 28 jours après le dernier jour de mise en bouteille du vin;
b) le sucre résiduel est inférieur à 5 g / l;
c) le pH est inférieur à 3,1;
d) l’acide total est supérieur à 7 g / l sous forme tartrique;
e) l’acétaldéhyde libre est inférieur à 1 mg / l;
f) les bouteilles étiquetées avec une «date de consommation» imprimée au plus tard 12 mois à compter du premier jour de mise en bouteille du vin. Les paramètres ci-dessus démontreront que des techniques œnologiques efficaces ont été utilisées et garantiront la stabilité du vin jusqu’à sa «consommation à la date».

La condition 7 nécessitera un test d’acétaldéhyde en plus des autres tests analytiques requis dans le cadre du programme.

8. Cuivre: un maximum de 0,5 mg / l 9.
Fer: un maximum de 8 mg / l
10. Stérilité: Il ne doit y avoir aucune indication de levure ou de bactérie susceptible de provoquer détérioration du vin.
11. Stabilité des protéines: Le vin doit rester inchangé d’aspect après avoir été maintenu à 70 ° C pendant 15 minutes puis refroidi à 20 ° C.
(b) Le test organoleptique: dégustation sans faute • La dégustation sans faute (et les recours) peut être effectuée par le « UKVA Wine Scheme » Manager: il s’assurera que le vin est considéré comme commercialement acceptable.

Si lors de la certification annuelle, les registres ne permettent pas d’établir les critères du Wine Scheme anglais, l’approbation du vin en question sera retirée et il doit être commercialisé en tant que vin (non AOP). Soit la feuille d’enregistrement de la cave Wine Standards (formulaire WSB 20), soit un autre système d’enregistrement approuvé par Wine Standards doit être utilisé. Les exigences détaillées relèvent de Wine Standards. Des conseils supplémentaires peuvent être demandés à leurs inspecteurs.

VIN MOUSSEUX DE QUALITÉ

Les vins mousseux gallois de qualité sont élaborés à partir de raisins cultivés près de la limite pour la viticulture. Tous les vignobles sont situés au-dessus du 49°9′ de latitude nord, ce qui entraîne de longues heures de clarté pendant la saison de croissance. Le climat est tempéré avec quelques jours d’été au-dessus de 30 °C. La plage de températures diurnes est élevée. Ces vins sont élaborés à partir des cépages classiques du vin mousseux. Au Pays de Galles, ces variétés atteignent leur pleine maturité phénolique à des niveaux de sucre modérés et à des niveaux d’acidité élevés. Les vins issus de cette AOP sont entièrement élaborés à partir de moût ne contenant que de l’acide naturel. Ces vins présentent des saveurs aromatiques plus intenses des cépages utilisés que les vins des mêmes variétés cultivées sous des latitudes plus chaudes. La latitude nord des vignobles de cette AOP crée la longue saison de croissance et les longues heures de clarté qui sont essentielles au développement de profils aromatiques précis. Les températures modérées conduisent à une acidité élevée et à un pH bas qui sont la colonne vertébrale des vins effervescents fins.

SPÉCIFICATION ÉLABORATION D’UN VIN MOUSSEUX DE QUALITÉ DANS UNE ZONE HORS DE LA RÉGION SPÉCIFIÉE CONCERNÉE

Un vin mousseux de qualité AOP potentiel peut être produit, c’est-à-dire vinifié, dans une zone située en dehors de la région concernée à condition que:

(a) cela a lieu dans un comté à proximité immédiate, c’est-à-dire contigu à la région spécifiée.

b) dans tous les cas, une autorisation préalable doit être obtenue auprès du « Wine Standards and the Food Standards Agency », qui entreprendra les contrôles nécessaires.

TENEURS ALCOOLIQUES MINIMALES, RÉELLES ET TOTALES ET ENRICHISSEMENT

Titre alcoométrique naturel: le titre alcoométrique naturel minimal des cuvées, c’est-à-dire avant enrichissement, ne doit pas être inférieur à 6% vol.

Enrichissement: le processus d’enrichissement (conformément aux procédures définies à l’annexe XVa, points A et B, règlement 1234/2007) ne doit pas augmenter le titre alcoométrique total de plus de 3% vol. Dans les années exceptionnelles, et à la discrétion de la Commission, un enrichissement jusqu’à 3,5% en volume peut être autorisé.

Titre alcoométrique total et acquis: le titre alcoométrique total des cuvées destinées à la préparation des vins mousseux anglais de qualité ne doit pas être inférieur à 9%. Le titre alcoométrique réel des vins mousseux gallois de qualité, y compris l’alcool contenu dans toute liqueur d’expédition ajoutée, ne doit pas être inférieur à 10%.

ACIDIFICATION, DÉSACIDIFICATION ET ÉDULCORATION

Désacidification et acidification: la désacidification des cuvées destinées à la préparation de vins mousseux de qualité anglaise est autorisée sans limite. L’acidification des cuvées destinées à l’élaboration de vins mousseux de qualité anglaise est autorisée jusqu’à un maximum de 1,5 g / l, exprimé en acide tartrique. L’acidification et la désacidification s’excluent mutuellement.

Edulcorant: l’édulcoration des cuvées destinées à l’élaboration de vins effervescents de qualité est interdite.

CÉPAGES AUTORISÉS

Les vins mousseux gallois de qualité seront élaborés à partir des cépages suivants: • chardonnay • pinot noir • pinot noir précoce • pinot meunier • pinot blanc • pinot gris. ​

MÉTHODES DE VINIFICATION

​Au cours du processus de récolte, de vinification et de stockage, les vignerons doivent s’assurer que les Vins Mousseux de Qualité Gallois potentiels se distinguent des autres Vins, des Vins AOP ou IGP potentiels tranquilles et des Vins Mousseux potentiels de Qualité IGP, et que l’organisme de contrôle (Wine Standards) permet d’identifier à tout moment les différentes cuvées ou vins de base.
Une attention particulière doit être accordée à la compilation de registres précis et à jour sur le processus de production et le mouvement du moût et du vin conformément à la réglementation CE. Si, lors de l’inspection par le « Wine Standards » pour la certification annuelle, les registres ne parviennent pas à établir les critères du système de vin mousseux anglais de qualité, l’approbation du vin en question sera retirée et il devra être commercialisé sans appellation d’origine protégée. Soit la feuille d’enregistrement de la cave Wine Standards (formulaire WSB 20), soit un autre système d’enregistrement approuvé par Wine Standards doit être utilisé. Les exigences détaillées relèvent de Wine Standards.
​Des conseils supplémentaires peuvent être demandés à leurs inspecteurs.

RENDEMENTS MAXIMUM

80 hl / ha

​DÉFINITION DU PRODUIT

Les vins mousseux de qualité gallois doivent répondre aux exigences des produits pour les vins mousseux de qualité. Le vin mousseux de qualité est le produit:
• obtenu par première ou deuxième fermentation alcoolique de raisins frais, de moût de raisins ou de vin; • qui, lorsque le récipient est ouvert, libère du dioxyde de carbone issu exclusivement de la fermentation;

• qui a une surpression, due au dioxyde de carbone en solution, d’au moins 3,5 bar lorsqu’il est conservé à une température de 20 °C dans des récipients fermés;

• dont le titre alcoométrique total des cuvées destinées à leur préparation ne doit pas être inférieur à 9% vol.

En outre, les vins mousseux anglais de qualité doivent être élaborés selon la «méthode traditionnelle». Cela nécessite que le produit:

• a été rendu pétillant par une seconde fermentation alcoolique en bouteille;
• passé au moins 9 mois sur lies de levure;
• a été séparé des lies par dégorgement.

LIQUEUR DE TIRAGE

La liqueur de tirage destinée à l’élaboration d’un Vin Mousseux de Qualité Gallois ne peut contenir que:
• saccharose
• moût de raisin concentré
• moût de raisins concentré rectifié
• moût de raisin ou moût de raisin partiellement fermenté
​ • du ​​vin
Tout moût ou vin doit provenir de la même Appellation d’Origine Protégée que la cuvée à laquelle il est ajouté. L’ajout de liqueur de tirage ne peut entraîner une augmentation du titre alcoométrique total de la cuvée de plus de 1,5% vol. Cette augmentation est mesurée en calculant la différence entre le titre alcoométrique total de la cuvée et le titre alcoométrique total du vin mousseux de qualité gallois avant l’ajout de toute liqueur d’expédition. Remarque: le tirage est un processus distinct de l’enrichissement et de l’ajout de la liqueur d’expédition.

EXPÉDITION LIQUEUR D’ EXPÉDITION

La liqueur d’expédition ne peut contenir que:

• saccharose
• Moût de raisin
• moût de raisin en fermentation
• moût de raisin concentré
• moût de raisins concentré rectifié
• du ​​vin
• distillat de vin
• un mélange de l’un des éléments ci-dessus/ L’ajout de liqueur d’expédition n’augmentera pas le titre alcoométrique acquis du vin mousseux de qualité anglais de plus de 0,5% vol.

Remarque: la liqueur d’expédition est un processus distinct de l’enrichissement ou du tirage.

ÉVALUATION

Chaque vin mousseux gallois de qualité potentiel pour lequel une nouvelle liqueur de tirage a été préparée et ajoutée sera soumis à :
un test analytique indépendant après dégorgement une dégustation sans faute pour tester la présence de défauts. Afin d’obtenir le statut de vin mousseux de qualité anglaise, un vin doit passer les deux tests.

a) Les tests analytiques:

1. Titre alcoométrique réel: Un minimum de 10% vol.
2. Sucres Résiduels: Non défini: pour information seulement.
3. Acidité totale: minimum 4g / l exprimé en acide tartrique.
4. Acidité volatile: Un maximum de 18 milliéquivalents par litre pour les vins blancs et rosés.
5. Dioxyde de soufre total: Le maximum est de 185 mg par litre.
6. Cuivre: maximum de 0,5 mg / l.
7. Fer: maximum de 8 mg / l.
8. Stabilité au froid: aucun dépôt de cristaux lors de la tenue à 2 ° C pendant 36 heures.
9. Pression: pas moins de 3,5 bar lorsque mesuré à 20 oC

(b) Les tests organoleptiques: dégustation sans faute La dégustation sans faute (et les recours) peut être effectuée par le « UKVA Wine Scheme Manager »: il s’assurera que le vin est considéré comme commercialement acceptable. Un appel indépendant peut être mené conformément aux dispositions annexes.

DESCRIPTION ET ÉTIQUETAGE

Lorsque les conditions d’utilisation des termes «fermenté en bouteille», «méthode traditionnelle», «bouteille fermentée selon la méthode traditionnelle» sont remplies, le terme «traditionnel» peut être utilisé ailleurs sur l’étiquette.

Dernière modification du cahier des charges : 29/12/2011