
KINDZMARAULI GI

L‘APPELLATION
Localisation géographique de l’appellation Kindzmarauli: elle est située dans l’est de la Géorgie, dans le Kakheti intérieur, dans la région administrative de Kvareli, sur le versant sud de la fourche du Caucase. Ses coordonnées sont 41°30’ de latitude nord et 45°50 de longitude est’.
Les vignobles sont majoritairement situés entre 250 et 550 mètres (820 et 2 625 pi) d’altitude sur la rive gauche de la rivière Alazani. Le territoire de production Kindzmarauli comprend une partie du Kakheti intérieur, la deuxième terrasse gauche de la rivière Alazani, et les rives droite et gauche de la Duruji, Bursa, Chelta, Intsoba, Avaniskhevi et Shorokhevi, les rivières qui se jettent dans l’ Alazani. Au nord, l’appellation borde le pied du versant sud du Caucase. La partie occidentale de l’appellation s’étire de la rive droite de la rivière Duruji, c’est une plaine à la surface légèrement ondulée inclinée vers le sud-ouest, le reste de l’appellation étant une plaine inclinée vers le sud dans la partie est. La zone viticole ecomprend les territoires administratifs de Kindzmarauli et Kvareli, et les parties suivantes des villages de l’Ouest: parties moyenne et supérieure de Shilda, Eniseli, Sabue, Almata, Gremi et Shakriani , situé sur la deuxième terrasse de la rivière Alazani. À l’est, la zone comprend les principaux territoires des villages de Patmasuri, Sanavardo, Kuchatani, Tsitskaant Seri, Chantlis Kure, Zinobiani, Akhalsopeli, Tkhilis Tskaro, Mtis Dziri et Chikaani et en partie, les territoires des villages de Gavazi et Baglojiani, jusqu’à la première terrasse de l’Alazani.
La superficie totale de l’appellation est d’environ 2 400 hectares (5 930 acres). Le vin d’appellation Kindzmarauli est un vin demi-doux naturel rouge de qualité supérieure d’appellation d’ Origine Protégée. Il est produit avec le cépage Saperavi. Le vin Kindzmarauli est caractérisé par une teinte grenade foncée; c’est un vin harmonieux, doux et voluptueux avec des notes de cerises et de prunes qui sont caractéristiques du cépage.
HISTOIRE
À Kindzmarauli, les domaines viticoles se sont développés différemment par rapport à Tsinandali, Napareuli et Mukuzani. Ici, les vignobles n’étaient pas inclus dans les domaines des Princes, et par conséquent, ils ne purent pas bénéficier de cette influence positive pour l’amélioration de la quantité. Jusqu’en 1942, il n’y avait pas de technologie parfaite à Kindzmarauli pour assurer la stabilisation du vin, pour conserver sa douceur pendant longtemps. Le vin était élaboré selon la méthode artisanale, au cours de laquelle la fermentation alcoolique s’arrêtait à cause du froid d’automne et d’hiver et se poursuivait avec le réchauffement printanier. La production de Kindzmarauli n’était pas stable.
À partir de 1942, la mise en œuvre des résolutions spéciales du gouvernement, qui prévoyait l’introduction de nouvelles technologies, l’amélioration des technique des entreprises et l’utilisation de la méthode de refroidissement pour la production de vin demi-doux. Le vin « Kindzmarauli » est produit depuis 1942. Parmi les vins d’exportation, le « Kindzmarauli » est l’un des plus demandés. En 2014, 9,3 millions de bouteilles de Kindzmarauli ont été vendues sur les marchés internationaux, soit 15,8% des exportations totales et 49% des vins d’appellation vendus.

CLIMAT ET SOLS
Le climat de l’appellation de Kindzmarauli s’explique principalement par des masses d’air qui se développent à des latitudes subtropicales et modérées, qui se déplacent de l’ouest vers l’est sous l’influence du système de haute montagne. Parce que la gorge est ouverte vers le sud-est et fermée au nord-ouest et au sud, les vents de direction nord-ouest et sud-est le long de la gorge prédominent. La gorge étant fermée, la vitesse du vent n’est pas élevée.
Le climat est modérément humide avec des étés longs et chauds et des hivers modérément froids. Les vignobles sont principalement situés sur les pentes sud inclinées à 2-3°. La durée annuelle d’ensoleillement est de 2 050 heures.
À la surface, des ardoises de couleur noirâtre apportées par la rivière Duruji donnent une température plus élevée pendant la journée. Pendant l’après-midi, la température est de 3 à 5°C (5,4 et 9,0 oF)supérieure à celle de la surface des sols alluviaux non calcaires de la forêt adjacente. Le sol de couleur noirâtre a moins de capacité à réfléchir l’énergie des rayons solaires en raison d’une énergie plus absorbée, la température du sol augmente. 20% des vignes plantées sur ces sols ont la capacité de réfléchir les rayons du soleil.
Dans l’appellation de Kindzmarauli, la température moyenne annuelle de l’air est de 12,5°C (54,5 po). Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec une température moyenne de 23,6°C (7,5 oF). La température moyenne du mois le plus froid est de + 1,0°C (33,8 oF). d’après les données pluriannuelles, la moyenne annuelle des minimums absolus de la température de l’air est de -10 à -11°C (14 et 12,2 oF), et la moyennebannuelle des maximums absolus est de 35°C (95 oF). Les températures extrêmes sont de -23°C et + 38°C (-9,4 et 100,4 oF). Au printemps, la température journalière moyenne de l’air passe au-dessus de 10°C / 50 oF (la température minimum pour activer le cycle végétatif article de la vigne) a lieu en avril et en automne, la température descend en dessous de 10 °C / 50 oF en novembre. Ainsi, la période chaude dure 212 jours.
Les bourgeons de saperavi apparaissent à la mi-avril et la floraison se fait fin mai et le raisin commence à mûrir dans la seconde moitié d’août. Le raisin est techniquement mûr fin septembre. Afin d’obtenir du vin d’appellation naturellement demi-doux, le raisin doit être récolté à la mi-octobre. Dans l’appellation de Kindzmarauli, les premières gelées nocturnes d’automne commencent à partir de novembre. Une fois tous les 10 ans, les premières gelées peuvent commencer plus tôt, fin octobre. Les dernières gelées nocturnes du printemps se terminent en moyenne à partir de mars. Une fois tous les 10 ans, les dernières gelées peuvent durer jusqu’à la mi-avril. La durée de la période sans gel dans la zone est de 239 jours.
Dans l’appellation de Kindzmarauli à 350-550 m (1 475 et 1 805 pi) d’altitude, les températures actives totales (> 10 °C) durant la période de maturation des raisins sont de 4100-3700°C. La probabilité d’obtenir des vins d’appellation naturellement demi-doux (> 26% et 6,8g / l), de saperavi sur les parcelles à 350 m d’altitude est d’une fois sur deux (50%); à une hauteur de 400 m (1 310 pi), le même indicateur sera trois ou quatre fois tous les 10 ans (35%), et à une altitude de 450 m / 1 150 pi , il est d’une fois tous les 10 ans (10%). Quant au vin d’appellation de type européen, il peut être produit à partir du raisin sur des parcelles à une altitude de 350 m 7-8 fois en 10 ans (75%), à 400 m / 1 310 pi, cet indicateur est 5 fois en 10 ans (50%), à 450 m / 1 475 pi, c’est une fois tous les 4 ans (24%), et à 500 m, c’est une fois tous les 10 ans (10%).
La somme annuelle des précipitations atmosphériques dans l’appellation de Kindzmarauli est de 1070 mm (42,1 po), dont 800 mm (31,5 po) pendant la période de végétation. L’humidité relative moyenne de l’air est de 72%. Le nombre de jours de neige en hiver ne dépasse pas 21 et la couverture de neige est instable (87%). Le nombre annuel moyen de jours de grêle est de 2,1. Il grêle le plus souvent en mai (0,9 jour). Le nombre de jours de grêle dans les mois d’avril, juin et juillet ne dépasse pas 0,3 par mois. La moyenne annuelle des minimums absolus de température de l’air est de -10 à -11 °C (14 et 12,2 oF).
Une
fois tous les 10 ans, la température minimale peut tomber à -15 °C (5 oF) ce qui cause de légers dommages aux bourgeons de la vigne (30%). Les vents soufflant des directions ouest (23%) et sud-est (17%) dominent dans l’appellation. La proportion de jours sans vent dans l’année est de 31%. La vitesse du vent est ici accélérée par les vents des montagnes et des gorges. La nuit, avant le lever du soleil, les masses d’air froid soufflant sur les hautes montagnes du Caucase intensifient le danger des gelées hivernales et des gelées nocturnes printanières. Cette appellation de la gorge d’Alazani appartient aux régions du groupe III d’activité éolienne.

Des études menées en 2005 ont identifié deux types de sols alluviaux, (avec neuf variétés) et deux types de sols diluviaux (avec cinq variétés identifiées). Les sols alluvionnaires se situent sur la deuxième terrasse de la rivière Alazani et se caractérisent principalement par des formes de relief de plaine. Les sols dilluvionnaires sont répartis aux pieds des pentes sud du Caucase et bordent directement les pentes sud, situées à 400-500 mètres (1 310 et 1 640 pi) d’altitude.
Topographiquement, ces zones sont des plateaux légèrement inclinés vers le sud et le sud-ouest. Les sols alluviaux sont caractérisés par une grande épaisseur. Les sols alluvionnaires sont des lits de galets et de limon et de sédiments sableux qui sont principalement constituées des détritus dérivées du versant sud du Caucase et sont principalement représentés par les détritus d’ardoises noires d’origine marine avec une grande capacité d’absorption de chaleur et ayant une certaine influence sur la température du sol. Ces ardoises augmentent la teneur en sucre du raisin et améliore la qualité vin. Les sols dilluvionnaires sont des talus, répartis sur des sédiments limoneux et limoneux-sableux détritiques. Ces sols sont également caractérisés par une grande épaisseur. La réaction de la surface du sol (pH) est neutre ou faiblement alcaline avec des pHs qui varie de 5,8-7,6
VITICULTURE
Zone de culture: jusqu’à 250-550 mètre (520 et 1 805 pi)d’altitude;
Densité de plantation: Distance entre les rangées dans les vignes : 1 – 3 m (3,3 et 9,8 pi);
Distance entre les vignes dans le rang : 0,8 -1,5 m (2,6 à 4,9 pi);
Hauteur du tronc : 60–90 cm (2 et 3 pi);
Taille : unilatérale ou géorgienne bilatérale ou libre.
Rendements : 10 tonnes par hectare.
La production de vin ne doit pas dépasser:650 litres par tonne de raisin et 6500 litres par hectare.
VINIFICATION
Teneur volumétrique en alcool : > 10,5%
Sucre résiduel : > 22 g/l
Acidité titrée : > 5,0 g/l
Extrait secs : > 22 g/l

