
MUKUZANI GI

L’appellation de Mukuzani est située dans le Kakheti intérieur, dans l’est de la Géorgie, sur la rive droite de la gorge latitudinale de la rivière Alazani. Elle se trouve dans la municipalité de Gurjaani, sur le versant nord-est de la crête Tsiv-Gombori, à 41° 48′ de latitude nord et à la longitude de 45° 44′ à une altitude qui varie entre 350 et 750 mètres (1 150 et 2 460 pi). La région comprend l’ensemble des territoires de Dedoplis Zvari, Papris Mindvrebi, Damarchine, Nadarbazevi, le village de Zegaani, de Mukuzani et une partie de Chumlaki, Velistsikhe et Vazisubani. Le relief de la zone est représenté par des pentes légèrement inclinées, des plaines et des plateaux. L’appellation couvre 246 hectares (608 acres) et ses limites administratives sont deux des villages de la municipalité de Gurjaani: Mukuzani et Velistsikhe.
HISTOIRE
La viticulture et la vinification existent dans la microzone de Mukuzani depuis l’Antiquité. Au début du 19ème siècle, le domaine d’Aleksandre Chavchavadze est devenu important dans la région, se distinguant par des investissements en capital importants et des technologies de pointe. Le vin Mukuzani est produit depuis 1888 et est considéré comme un produit phare des vins rouges secs géorgiens.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’abolition du servage a donné une puissante impulsion au développement de ce domaine et de l’économie en général. Les ouvriers non rémunérés ont été remplacés par des ouvriers salariés, la région arriérée et non développée a été rapidement engagée dans la relation capitaliste commune, et le processus de création de ménages capitalistes-agriculteurs a commencé. Ces processus sont devenus plus tangibles pour la viticulture et la vinification à partir des années 1880, lorsque le Département des domaines des Princes a acheté massivement les domaines des nobles Kakhétiens, y compris à Mukuzani et Zegaani, et a rapidement commencé à moderniser les vignobles et les caves. Ces processus ont été encore renforcés à partir des années 1920, lorsque les centres scientifiques géorgiens ont commencé à fonctionner à Tbilissi et Telavi.
De nouveaux vignobles ont été cultivés avec des jeunes ceps greffés, des établissements vinicoles équipés de techniques modernes ont été construits à Mukuzani et Zegaani, et de nouvelles technologies ont été introduites. Les vins produits ici étaient prisés des cours royales européennes et par la suite de l’Union Soviétique. C’est une appellation plus chaudes que la plupart des appellations de Kakheti en particulier au fond de la vallée autour de Gurjaani mais les vignobles se situent entre 250 mètres et 800 mètres (820 et 2 625 pi) d’altitude et aujourd’hui, on plante à des altitudes de plus en plus élevées.
Traditionnellement, les vins de cette appellation étaient amples et corsés et subissaient un elevage de 3 ans en fûts mais aujourd’hui la législation ne l’impose plus. Le Mukuzani est vin rouge sec de haute qualité d’appellation d’origine contrôlée élaboré avec le cépage saperavi. Il se caractérise par une couleur grenade, avec un goût plein, harmonieux, voluptueux aux arômes et saveurs spécifiques du cépage et avec des extractions de couleurs, arômes et saveurs importants.
L’appellation est sous divisée en 3 sous-régions non officielles, le Haut Mukuzani, le Moyen Mukuzani et le Bas Mukuzani. Le vin de l’appellation doit être aujourd’hui de type européen et élaboré avec le cépage saperavi et avec une teneur en sucre supérieure à 21% et une acidité de 6,0-7,5 gr /l). Pour obtenir ces valeurs, une accumulation de chaleur de 4000 °C sur la période végétative est nécessaire. Cette quantité de chaleur n’est accumulée dans l’appellation à une hauteur de 420 m (1 378 pi) que 50% du temps. Pour les vignobles plantés à 500 m (1 640 pi) d’altitude, le vin ne peut-être produit qu’une fois tous les quatre ans (25%).La probabilité d’obtenir des vins d’appellation à 600 m (1 970 pi) d’altitude ne dépasse pas 5% (cinq fois tous les 100 ans). Mazette !

CLIMAT ET SOLS
Le climat de l’appellation est constitué par des mouvements atmosphériques qui se développent sous des latitudes subtropicales et modérées et se déplacent de l’ouest vers l’est. La topographie locale est également d’une grande importance. Les facteurs locaux comprennent principalement les masses d’air froid soufflant des hauts sommets des glaciers de Kakheti. Le climat est modérément humide, avec des étés chauds et des hivers modérément froids.
La durée annuelle d’ensoleillement dans l’appellation de Mukuzani est de 2150 à 2200 heures, dont 1600 heures pendant la période végétative.
Dans l’appellation, la température annuelle moyenne de l’air est de 12,5 °C (54,5 oF). Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec une température moyenne de 23,6 °C (74,5 pi); la température moyenne du mois le plus froid (janvier) est + 1,1 °C (34,0 oF). Les données accumulées sur plusieurs années donnent la moyenne annuelle des minimums absolus de température de l’air de -10 à -11 °C (14,0 et 12,2 oF), et la moyenne annuelle des maximums absolus est de 35 oC (95 oF). les températures extrêmes sont de -23 °C et + 38 °C (-9,4 et 100,4 oF).
La somme des températures actives (Σt> 10 °C -50 oF) à une altitude de 350-750 m (1 150 et 2 460 pi) dans l’appellation viticole de Mukuzani est de 4120-3440 °C.
La somme annuelle des précipitations atmosphériques dans l’appellation de Mukuzani est de 870 mm (34,3 po), dont 645 mm (25,4 po) durant la période végétative. La quantité de précipitations pendant la période de formation des fruits est de 253 mm. La somme du déficit d’humidité dans la couche d’air au bord du sol est de 765 mm / 30,1 po (Gurjaani). Les indicateurs mentionnés signifient que la teneur en humidité dans l’appellation n’est pas suffisante pour la culture de la vigne, et donc, pendant la période donnée, la vigne a besoin d’irrigation.
La couverture de neige apparaît dans la dernière décennie de décembre et fond à la mi-mars. Le nombre de jours de neige en hiver est de 26.
Le nombre annuel de jours de grêle est de 2,1 en moyenne. Les mois de mai (0,7 jour) et juin (0,5 jour) ont une probabilité de grêle.
La moyenne annuelle des minimums absolus de la température de l’air est de -9 à -11 ° C (15,8 et 12,2 oF). Une fois tous les 10 ans, on a une température minimale de -15 ° C (5 oF) avec peu de durée, ce qui n’endommagera que légèrement les bourgeons de la vigne.
Les vents de direction ouest (32%) et sud-ouest (23%) dominent dans l’appellation. Le nombre de jours sans vent est d’environ 21% par an. La nuit, avant le lever du soleil, les masses d’air froid descendent des hauts sommets des montagnes du Caucase intensifiant le danger des gelées hivernales et des gelées nocturnes printanières. La vitesse moyenne annuelle du vent est de 1,4 m / 4,6 pi / sec. La vitesse du vent à différents mois est presque la même. Le nombre de jours avec vent fort n’est que de 4 par an.
Les premières gelées nocturnes d’automne commencent généralement fin novembre. Les dernières gelées se terminent généralement en mars. Une fois tous les 10 ans,les gelées peuvent arriver à la mi-avril. Dans un tel cas, si la floraison est précoce (fin mars ou début avril) comme cela s’est produit au printemps 2004, les gelées nocturnes sont très dangereuses. La période sans gel dure plus de 230 jours.
Des sols bruns de grande et moyenne épaisseur sont répartis sur la majeure partie du territoire de l’appellation. La profondeur de profil dans les sols de grande épaisseur est de 80-100 cm (2,6 et 3,2 pi) à 110-130 cm (3,6 et 4,3 pi), et le même indicateur dans les sols d’épaisseur moyenne est de 60-70 cm (2-2,3 pi) à 70-80 cm (2,3-2,6 pi). L’épaisseur de la couche active contenant de l’humus dans les sols de grande épaisseur est de 50 à 60 cm (1,6 et 1,2 pi) à 75 à 85 cm (2,5 et 2,8 pi) et de 30 à 40 cm (1 et 1,3 pi) à 40 à 50 cm (1,3 et 1,6 pi) dans les sols d’épaisseur moyenne. La texture des sols est limoneuse et légèrement grumeleuse dans les couches inférieures, des racines, des restes organiques, des galets calcaires qui se mélangent complètent le profil. La teneur en carbonates de calcium augmente de haut en bas et s’élève à 24% dans les couches inférieures. Les couches inférieures de certaines sections (rendzine brunne) contiennent des carbonates de calcium en quantités extrêmement importantes allant jusqu’à 64%.

VINIFICATION
Zone de culture: de 350-600 m (1 150-1970 pi) d’altitude
Densité de plantation: distance entre les rangées dans les vignes: 1-3 m(3,3 et 9,9 pi);
Distance entre les vignes dans le rang :0,8-1,5 m(2,6 et 4,9 pi);
Taille: cordon unilatérale ou bilatéral ou libre
Rendements: < 10 tonnes par hectare. 650 litres par tonne et 6500 litres par hectare.
VINIFICATION
Teneur volumétrique en alcool : > 11%
Sucres résiduel : <4 g /l
Acidité titrée : >5,0-g /l
Extrait secs : > 22 g /l