HANDAKAS-CANDIA ​ Χάνδακας – Candia Π.Ο.Π.

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

RÉSUMÉ

2011 vit l’introduction de deux nouvelles AOPs dans la préfecture d’Heraklio, Chandakas-Candia et Malvasia de Chandakas-Candia. Après la réintroduction de l’appellation Monemvasia, basée sur la malvasia de la Grèce antique, il était normal que les deux autres régions historiquement importantes pour la malvasia, Paros et la Crète soient aussi récompensées avec une AOP.
​La malvasia monemvasia a peut-être été appelée ainsi car elle transitait par le port de Monemvasia, mais son succès vient aussi de Paros et de Heraklio qui en furent les principaux fournisseurs.
Candia est le nom latin pour la Crète et Chandakas est équivalent de Heraklio. Le nom découlait donc de source. On peut considérer que Chandakas-Candia est une super AOP qui englobe les trois anciennes appellations d’Heraklio.
​La règlementation pour l’appellation suit celle d’Archanes avec des blancs élaborés majoritairement avec le cépage vilana (85%) et complémenté avec un maximum de 15% d’autres cépages qui peuvent être du vidiano, de l’assyrtiko, de l’athiri et du thrapsathiri. Les rouges sont élaborés avec 70% de kotsifali, le reste pouvant entre du mandilaria. Les vins doivent être impérativement secs.

L’APPELLATION

L’appellation Handakas – Candia Π.Ο.Π. est une appellation de vin tranquilles blancs, secs et de rouges secs.

HISTOIRE

La viticulture a prospéré en Crète à toutes les périodes de l’histoire mais surtout à l’époque romaine. La Crète était un lieu de production d’amphores qu’elle exportait dans toute la Méditerranée (de Paphos à Carthage) et de Lyon et Strasbourg aux ports de la mer Noire). Les centaines d’amphores sculptées sont les témoins incontestables de cette riche histoire.

L’histoire du toponyme Candakas – Candia.

Comme l’écrit Peter Topping dans son annonce intitulée « Viticulture in Venetian Crete » (XIII e C.) [Actes du 4e Congrès international du Crétacé, Vol. II, Athènes 1981, pp. 509-520]: « Candia et Candida viennent d’ Handax, la traduction helléniste byzantine de l’arabe al-Khandaq, qui signifie « le fossé ».

Ce que Topping mentionne si brièvement est développé par Stefanos Xanthoudidis, grand spécialiste de l’histoire de la Crète, dans son étude « Provinces and cities of Crete » publiée en 1926 [Annuaire de la Société d’études byzantines 3/1926/34 – 66] . Comme il l’écrit, le thème principal de sa recherche était: « quand et comment chaque nom des provinces et des villes de Crète a été créé et comment ils nous ont été transmis ». Concernant la ville actuelle et la préfecture d’Héraklion, il écrit ce qui suit:
«Aujourd’hui, Héraklion est un bâtiment arabe. Autrement dit, les Sarrasins qui ont occupé l’île en 824 après JC, ont construit une forteresse en la nommant Chandak (= fossé,). Les ancêtres byzantins rapportent que les Arabes ont creusé un fossé se protégeant ainsi des petites seigneuries de l’île. La fortification est devenue la ville et la capitale de l’île sous le nom de Chandak (en byzantin Chandax).
Après 137 ans, les Byzantins ont repris l’île par la force, ils ont conservé le nom de la ville et le nom arabe de Chandax, et depuis lors, ce terme est resté  le nom de la capitale de l’île. Les Vénitiens, qui n’ont pas l’habitude de changer les noms, ont gardé le nom de la ville sous la forme Candica et Candiga et plus tard Candi-da et Candia. Depuis lors, non seulement la ville, mais aussi toute l’île a été appelée par le monde non helléniste Candia, jusqu’à ce jour [c’est-à-dire jusqu’en 1926] où le nom d’Héraklion a été donné à la ville lors de la première organisation administrative de l’île en 1822 et a été officialisé à partir de 1866 « .
Pour résumer, Xanthoudidis exprime son point de vue personnel: «Le changement de nom de la cité médiévale en Héraklion est une imposture. Il n’a pas d’abord été vérifié si sur ce site, depuis la construction du Handax arabe, il y avait aussi des villes appelées Heraklion ou Mation. Il poursuit « Héraklion était une ville petite et insignifiante dans l’Antiquité, tandis que Handax avait une histoire médiévale et moderne brillante et glorieuse [comme Candia] et pendant un millénaire entier ». « La ville avec ses traditions médiévales et ses murailles médiévales et autres monuments [vénitiens] aurait dû conserver son nom médiéval et ne pas être changée pour un nom sans signification historique. « 

Photo
STEFANOS XANTHOUDIDIS. SOURCE: ​http://www.hellenicaworld.com/

En effet, le nom byzantin Chandakas, pour le château et sa zone agricole plus large, est resté le même pendant 250 ans, de 961 lorsque les Byzantins ont conquis la Crète aux Arabes, jusqu’en 1211 lorsque, après le renversement de l’Empire byzantin par les croisés en 1204, les Vénitiens se sont installés en Crète, ainsi que dans d’autres grands ports de Grèce. Depuis lors, le nom a continué à survivre sous la forme de Candica et finalement à Candia même pendant l’occupation turque.
Le point de vue d’Xanthoudidis est soutenu par d’autres historiens – Grecs et étrangers – car la Crète a été divisée pendant l’occupation vénitienne en 4 districts: Sitia, Candaka – Candia, Rethymnon et Chania. Ce découpage administratif est toujours valable aujourd’hui, et tous les territoires, les préfectures actuelles, ont conservé leur nom, à l’exception du territoire de Candakas – Candia qui est devenu, à tort, la préfecture d’Héraklion.
Il est évident d’après ce qui précède, que les toponymes Chandakas – Candia sont les noms historiques de l’actuelle préfecture d’Héraklion, en Crète, qui a caractérisé la région pendant 1 000 ans, tandis qu’Héraklion d’aujourd’hui, un nom qui manque d’histoire, a été essentiellement établi pendant les Guerres mondiales.
Par conséquent, les établissements vinicoles de la préfecture d’Héraklion ont demandé la reconnaissance du nom géographique historique de leur région en tant qu’Appellation d’Origine Protégée Candaka – Candia, pour les vins de leur production. À ce sujet, il y a le précédent de l’Appellation d’Origine Protégée historique Jerez (espagnol), Xérès (français), Sherry (anglais), dérivé du nom arabe des années où la région était occupée par ce peuple).

L’histoire viticole de la Crète

La guerre vénitienne turque pour la possession de Crète dura 24 ans. Elle commença en 1645 avec l’occupation de La Canée et se termina en 1669 avec la chute d’Hadakas, le grand marché vénitien. Ainsi cessa le commerce florissant d’exportation du vin vers les principaux pays consommateurs du nord, qui était assuré par l’activité commerciale de Venise.
Le vide a été partiellement comblé par les relations diplomatiques de la France avec les Turcs ainsi que par les efforts de l’Église catholique pour pénétrer la population orthodoxe insulaire. Ainsi, de nombreux navires français ont chargé des vins dans les ports de Crète et des îles, principalement Santorin.
Nous devons la première preuve écrite de la qualité des vins crétois après le renversement du « Royaume vénitien de Candia » au grand botaniste français Pitton de Tournefort, arrivé en Crète en mai 1700 et resté trois mois sur l’île à la recherche de plantes et herbes rares. Ses impressions de voyage sont écrites sous forme de lettres. Les deux premières contiennent des informations intéressantes sur l’agriculture de Crète et bien sûr sur ses vins: « les vins de l’île qui sont produits en abondance sont excellents, rouges comme blancs. Ils ont autant d’acidité (verdeur) que nécessaire pour corriger la douceur (liqueur); ce goût sucré est accompagné d’un délicieux arôme (baume) qui, fait mépriser  par ceux qui ont goûté aux vins de l’île, tout autre vin … Les Turcs ne pourraient-ils pas se priver de boire un si bon vin, du moins la nuit. Les Grecs le boivent nuit et jour à petites gorgées, heureux d’oublier quelque part leur misère avec cette boisson ». Sur le chemin d’Ida, Tournefort et ses deux associés dormirent dans le monastère d’Arkadi: « le plus beau et le plus riche de Crète … Sa cave à vin est l’une des plus belles parties du monastère; il y a 200 tonneaux de vin et le meilleur est celui de l’abbé … sans aucune douceur, suave, velouté, avec un arôme pénétrant, il a une couleur rouge comme le vin d’Alicante (porto espagnol, qui doit son nom aux Arabes qui l’ont conquis en 715) . Son enthousiasme était sincère, car lorsqu’il se retrouva dans les profondeurs de l’Asie l’année suivante, dans un monastère arménien au pied de l’Ararat, il se souvint du vin de Crète: «Nous avons bu dans ce monastère un excellent rouge aux reflets orangés, qui était tout aussi bon que celui de Crète « 

Photo
DE JOSEPH PITTON DE TOURNEFORT. SOURCE: Wikipedia.org

Dans sa première lettre à un seigneur qui avait financé le botaniste, puis, lorsqu’il entra dans la capitale de l’île, il écrit: « Candia à l’étoffe d’une grande ville, bien peuplée du temps des Vénitiens, marchande, riche et très forte ». Tournefort confirme ainsi que pendant l’occupation turque la ville byzantine de Chandakas s’appelait encore Candia, ville qui pendant 450 ans fut un centre commercial si important de la mer de Venise, que son nom éclipsa celui de Crète, qui pendant toutes ces années était connue dans les royaumes de l’Ouest sous le nom de Candia.

Photo
LE SIÈGE DE CANDIA. DOMAINE PUBLIC

Plus récemment, le nom Candia a été utilisé dans les années 1960 comme nom de marque par la société vinicole Minos de Crète pour les vins secs blancs, rosés et rouges. Ces vins étaient même exportés aux États-Unis. Dans la lettre de la Banque nationale de Grèce pour l’ouverture d’un compte, la ville de la succursale est indiquée comme Héraklion et entre parenthèses Candia. Une bouteille de Candia rosé de 1974 fut interdite après l’adhésion à l’UE car son nom faisait référence à un nom de lieu, c’est-à-dire à la ville d’Héraklion « . Ces publications sont un témoignage incontestable qu’un organisme crétois a utilisé le nom historique de Candia il y a 55 ans comme nom de marque de ses vins et qu’il était interdit d’apparaître sur les étiquettes puisqu’il s’agit d’un nom géographique synonyme d’Héraklion. En 1970, les premiers décrets présidentiels pour la reconnaissance des appellations d’origine des vins grecs ont commencé à être publiés. Dans le document (P.D. 539/1971) ont été reconnus comme O.P. les toponymes Archanes, Peza, Héraklion et Dafnes, tous les noms de zones viticoles de la préfecture d’Héraklion, Crète.
Fort de l’expérience acquise au cours des 40 années, les acteurs de ces territoires ont réalisé que ces POs représentent des productions relativement petites qui satisfont les consommateurs, qui recherchent des vins aux caractères organoleptiques particuliers, mais ne peuvent pas satisfaire les marchés internationaux, surtout lorsque les noms sont inconnus ou difficiles à prononcer et que leur étiquetage en caractères latins pose des problèmes, tels que Héraklion, que nous trouvons écrit Héraklion, Hérakleion etc. Ils ont donc décidé, après s’être concertés, de trouver un OP-parapluie, qui sans supprimer le PO individuel, couvrirait tous les vins qui seront produits sous certaines conditions dans une zone limitée, qui inclurait les communautés viticoles de la préfecture d’Héraklion. Dans l’effort de rechercher de ce parapluie OP, ils ont demandé l’aide de scientifiques qui connaissent en profondeur l’histoire de la Crète,  ce qui a abouti à la sélection du nom géographique historique Chandakas-Candia, un nom avec lequel ils sont venus sur les marchés internationaux pour 1 000 ans et qui sont les vins de la préfecture actuelle d’Héraklion.
Il est donc évident que la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Protégée Chandakas-Candia a été dictée principalement par des facteurs économiques, mais elle couvre également les besoins de promotion culturelle des vins des régions viticoles de la préfecture d’Héraklion en Crète.

Photo
HÉRAKLION. SOURCE: Par Tango7174 https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

Dans l’appellation Candakas-Candia, l’altitude atteint environ 700 mètres. Les montagnes au centre de la zone protègent les vignobles de la région des vents chauds du sud qui peuvent causer des problèmes dans le développement de la vigne. Dans le même temps, les vents froids du nord (absence de massifs montagneux du côté nord), contribuent à maintenir la température pendant l’été à des niveaux satisfaisants ce qui se traduit, d’une part, par la réduction des pics de chaleur dans les vignes et provoque une maturation lente des raisins sur la vigne.
Le climat de la région est le climat méditerranéen typique, avec une température annuelle moyenne de 18 °C et une quantité de précipitations annuelle moyenne de 440 mm. Le sol a un fort relief. Le climat de la zone, le terrain et la composition du sol (grandes pentes), jouent un rôle essentiel dans la prévalence d’un microclimat méditerranéen terrestre, caractérisé par des hivers doux et des étés frais. Ces conditions climatiques contribuent à la production de vins de qualité avec un profil aromatique caractéristique et des acidités vives et rafraîchissantes.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les vins de la zone AOP Chandakas-Candia produits à partir de raisins de vigne cultivés dans les zones cadastrales de l’unité municipale d’Archanes, des communautés locales de Kalivia, Pretoria, Pyrgos, Tefeli, Haraki et Harakos de l’unité municipale de Nikos Kazantzakis de la municipalité d’Archanes – Asterousia, de l’unité municipale d’Agia Varvara, des communautés locales d’Agioi Deka, Ampelouzou, Vagionias et Houstoulianon de l’Unité Municipale de Gortyna, des Communautés Locales d’Asimiou, Dionysiou, Louron et Sokara de l’Unité Municipale de Kofina et des Communautés Locales de Gergeris et Panasos de l’Unité Municipale de Rougos de Giou, de colonies Athanaton, Gournon, Drakouliari, Lofoupoleos, Semelis et Finikias de la communauté municipale du 3e arrondissement de la municipalité d’Héraklion et les agglomérations d’Agia Irini, Vlychia, Knossos et Marathi des communautés du 4e arrondissement de la municipalité de Helepi«  Dafne, Skalaniou et Stavrakion de l’unité municipale d’Héraklion, l’unité municipale de Paliani et l’unité municipale de Temenos de la municipalité d’Héraklion, la communauté municipale Gaziou et la communauté locale de Kalesia de l’unité municipale de Gazi, l’unité municipale de Krousona et les communautés locales d’Astyraki, Gonia Maleviziou, Damasta, Kamariotou, Keramoutsi, Marathos, Moni et Tylisos de Tizilos de la communauté d’Arkalochori et le local Communautés de Garipa, Kastelliana, Panorama, Partiron et Patsiderou de l’unité municipale d’Arkalochori, de la municipalité Unité Thrapsanos et les communautés locales d’Evangelismos et Kastelli de l’unité municipale de Kastelli de la municipalité de Minoa Pediada, de la communauté locale de Moroni de l’unité municipale de Zaros et de la communauté locale de Roufa de l’unité municipale de Mipo de la Municipalité d’Hersonissos de la préfecture d’Héraklion.

CÉPAGES

Le vin blanc sec AOP Candakas-Candia est produit à partir de raisins de la variété vilana à un taux d’au moins 85%, avec l’ajout optionnelle des variétés vidiano, assyrtiko, athiri, thrapsathiri, à un taux allant jusqu’à 15%.

Vin rouge sec AOP Candakas-Candia est produit en combinant des raisins des variétés Kotsifali à un taux de 70% et Mandilaria à un taux de 30%.

DANS LA PRATIQUE, LES VITICULTEURS UTILISENT PEU L’APPELLATION POUR LES VINS DE CHANDAKAS-CANDIA ET MALVASIA DE CHANDAKAS-CANDIA ET PRÉFÈRENT L’APPELLATION GÉNÉRIQUE HÉRAKLION.

RENDEMENTS

Le rendement maximal par hectare (Ha) est de (10 000) kilogrammes de raisins frais. Le rendement maximum par hectare (Ha) ne dépasse pas 70 Hl pour le vin blanc et 75 Hl pour les vins rouges.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin blanc sec

Titre alcoométrique acquis: minimum: 11,5% vol.
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,5% vol.
-Teneur totale en sucre: 0-4 gr / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): Minimum 4,00
-Acidité volatile (g / l): Maximum 1,08
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg /

Vin rouge sec

Titre alcoométrique minimal obtenu: 12,5% vol.
Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 12,7% vol. (dans le moût de Kotsifali)
Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 10,5% vol. (dans le moût de Mandilaria)
Teneur totale en sucres: 0-4 g / l
Expression d’acidité totale en acide tartrique (g / l): Minimum 3,5
Acidité volatile (g / l): maximum 1,2 Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 150 mg / l

PRATIQUES ŒNOLOGIQUES SPÉCIALES

Pour utiliser l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour le moût blanc sec AOP Candakas-Candia:
– les vins ont un temps de vieillissement minimum d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP blanc sec. Chandakas – Candia

– les vins ont une durée totale de vieillissement minimale de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

Pour l’utilisation de la mention «Sélectionné» ou «Réserve» pour l’AOP rouge sec. Chandakas – Candia

– les vins ont une durée de vieillissement totale minimale de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles. Pour l’utilisation de l’indication «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP rouge sec. Paros:
– les vins ont un temps de vieillissement total minimum de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

Dernière modification du cahier des charges : le 13/12/2013