MALVASIA- SITIA/ Malvasia Σητείας Π.Ο.Π.

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

RÉSUMÉ

Cette appellation fut créée au même moment que l’appellation Malvasia Chandakas-Chania et la règlementation des 2 AOPs est identique. Les blancs peuvent être des vins secs, naturellement doux ou vins doux naturels (mutés) élaborés avec les cépages assyrtiko, athiri, vidiano, thrapsathiri, muscat blanc, muscat di candida aromatica. Les 2 derniers ne pouvant pas constituer plus de 15% de l’assemblage. On élabore des blancs de noir avec le cépage liatiko.

Photo
SITIA. SOURCE:Wikimedia

L’APPELLATION

L’appellation est une appellation de Vins doux naturels et de vins naturellement doux élaborés avec les cépages autorisés.

Les vins de malvasia de Crète, qu’ils soient produits à Chandakas-Candia ou à Réthymnon et Sitia, étaient une variété de vins de variétés crétoises locales, que les Vénitiens échangeaient sous le nom de malvasia au cours des siècles (XIV° – XVII°). Ce type de vin doux a dominé les marchés internationaux. Des études confirment que l’utilisation du terme Malvasia comme nom d’une variété n’est pas directement basée sur des caractéristiques spécifiques (morphologiques, phénotypiques) ou d’origine, mais inclut des facteurs historiques et sociaux.

CLIMAT ET SOLS

Les vins de l’appellation Sitia sont parmi les premiers à se distinguer par leur qualité supérieure en Grèce et cela se justifie par leur caractère particulier. Avec le climat sec de la région, sans pluies d’avril à octobre, des raisins d’excellente qualité sont produits sans infestations fongiques  dues à la sécheresse tout en ne manquant pas d’acidité en raison de la brise marine de l’île en combinaison avec la haute altitude où sont cultivées les vignes de la région.
La zone de production viticole est principalement semi-montagneuse et montagneuse, les vignes sont principalement plantées entre 300 et 750 mètres (985 et 2 460 pi). Les sols présentent une grande diversité de différentes périodes géologiques, elle    liée à  la collision des plaques européenne et asiatique. Le climat de la région est méditerranéen. La température moyenne en été est de 25,5 degrés Celsius (77,9 oF). La température la plus élevée est enregistrée en juillet et la plus basse en janvier. La quantité moyenne des précipitations  est d’environ 600 mm (23,6 po) et  elles tombent  d’octobre à avril.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins de l’appellation malvasia de Sitia a été déterminée par le plan cadastral P.D. 129 / 8.12.2011 (Journal officiel 260 / Α / 13.12.2011). Dans l’unité périphérique de Lassithi, en Crète, se trouve la zone de production délimitée de l’AOP Malvasia Sitia qui comprend la communauté municipale de Sitia et les communautés locales d’Achladia, Exo Mouliana, Katsidoni, Maronia, Mesa Mouliana, Myrsini, Siskoperou, Siskoperou, Siskopezou la colonie d’Agios Spyridon de la communauté locale de Praisos de l’unité municipale de Sitia, les communautés locales d’Apidia, Armenos, Ziros, Pappagiannades et Chandra de l’unité municipale de Lefki de la municipalité de Sitia de la préfecture de Lassithi.

RENDEMENTS

Maximum: 12 tonnes/ ha ou 54 hectos/ ha pour les vins naturellement doux et 60 hectos/ ha pour les vins doux naturel.

CÉPAGES

athiri, assyrtiko, liatiko, malvasia di candia aromatica, thrapsathiri

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin doux naturel

– titre alcoométrique Minimum naturel avant séchage du raisin: 13,0% vol
– Titre alcoométrique naturel minimal: 18,8% vol
– Titre alcoométrique total: minimum 21,0% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol
– Acidité totale exprimée en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
Acidité volatile exprimée en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 400 mg / l

Produit à partir de vin de raisins séchés au soleil avec l’ajout de:

– Alcool neutre d’origine vinique, y compris l’alcool issu de la distillation de raisins secs, ayant un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 96% vol.,

– vin distillé ou raisins secs ayant un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 52% vol et au plus 86% vol.

-Mélange de l’un des produits des deux cas ci-dessus avec du moût de raisins séchés au soleil provenant des mêmes variétés de vinification à partir de raisins séchés au soleil.

-Eau-de-vie de vin ayant un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 52% vol et d’au plus 86% vol.

– Eau-de-vie de raisins secs ayant un titre alcoométrique acquis d’au moins 52% vol et d’au moins 94,5% vol.

Vin naturellement doux

– Teneur minimale en alcool naturel avant séchage des raisins: 13,0% vol
– Titre alcoométrique naturel: 18%
Titre alcoométrique total: minimum 18,0% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 10,0% vol
– Teneur en sucre: minimum: 80,0 g /l
– Acidité totale exprimée en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
Acidité volatile exprimée en acide acétique (g / l): maximum 1,8
Teneur maximale en dioxyde de soufre des vins (total): 400 mg/ l

Produit sans enrichissement à partir de raisins surmûris séchés au soleil ou à l’ombre pour une déshydratation partielle. Les sucres et alcools contenus dans les vins prêts à l’emploi sont issus exclusivement de raisins vinifiés, sans ajout avant, pendant ou après la fermentation alcoolique, de moût concentré, de moût concentré raffiné, d’alcool, de distillats ou de spiritueux.

PRATIQUES ŒNOLOGIQUES SPÉCIALES

Produit à partir de raisins des variétés assyrtiko, athiri, thrapsathiri, liatiko (avec vinification blanche), muscat blanc et malvasia di candia aromatica. Les variétés ci-dessus participent à l’assemblage sans pourcentage limite sauf les deux dernières qui, si elles sont utilisée participent au pourcentage total jusqu’à jusqu’à 15%.
Le temps minimum de élevage oxydatif obligatoire est 24 mois.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 16/02/2014