SAMOS / Σάμος Π.Ο.Π.
L’APPELLATION
L’appellation Σάμος Π.Ο.Π. est une appellation de vins doux, de vins doux naturels, de vins naturellement doux élaborés avec le muscat à petits grains sur l’île de Rhodes.
RÉSUMÉ
Samos a été pendant des années l’appellation la plus emblématique entre toutes les autres appellations qui comportent le nom muscat dans l’intitulé de l’appellation, Lemnos, Rhodes, Río de Patras. Cependant dans la Grèce antique, les vins de Samos n’avaient pas la même réputation que les autres régions de muscat et l’île ne suivit pas la tendance du marché pour les vins liquoreux préférant se concentrer sur les rouges secs et légers.
Au XV° siècle, fatigués d’être en proie aux attaques des pirates, les habitants recherchèrent la protection de Chios, une île voisine. La grande majorité des activités agraires furent détruites. Ce n’est qu’un siècle plus tard que, sous la domination ottomane, les habitants furent persuadés de retourner à Samos en contrepartie de compensations des autorités ottomanes. Les vignobles furent replantés avec de nouveaux ceps en particulier des variétés blanches et plus particulièrement le muscat blanc à petits grains.
Le phylloxéra arriva sur l’île en 1892 et il fallut une décennie pour tout replanter. Les viticulteurs, une nouvelle fois, plantèrent majoritairement du muscat. Le coup de grâce pour les cépages rouges arriva en 1934 quand le muscat fut déclaré la seule variété à pouvoir utiliser le nom Samos.
Aujourd’hui, le muscat compte pour 95% de l’encépagement qui s’étend sur 1 400 hectares (3 560 acres) et les rendements moyens à l’hectare sont de 30 hectolitres par hectare. Les autres cépages principaux de l’île sont le ritino et le fokiano.
Les exportations des vins de Samos ont toujours été florissantes même durant la période de la domination ottomane. À Samos, ces exportations étaient basées sur des relations étroites, trop étroites, entre les marchands et les viticulteurs. Ce n’était pas du goût de tous les viticulteurs qui demandèrent et obtinrent la création d’une coopérative en 1934. Les viticulteurs étaient forcés de vendre à la coopérative qui fournissait les acheteurs du monde entier. Cependant la coopérative pouvait vendre les vins de Samos à d’autres embouteilleurs, les vins étaient vendus sous leur nom ou sous la désignation de Samos.
Cette situation perdura jusqu’à une époque récente mais des domaines indépendants ont maintenant été créés sur l’île. La coopérative s’acquitta de sa tâche avec brio en sauvegardant les intérêts des viticulteurs, en en améliorant le profil des vins de l’île et en générant des ventes.
L’ensemble de l’île n’a pas le droit d’utiliser l’appellation Samos, et la partie ouest en est largement exclue; la viticulture est essentiellement confinée autour du mont Ambelos qui culmine à 1 150 mètres (3 775 pi) d’altitude. La majorité des vignobles sont cultivés sur les terrasses aménagées sur les pentes entre 150 et 800 mètres d’altitude (2 625 pi), et les vignes sont orientées au nord. Les dates de vendanges dépendent de l’altitude, de l’orientation, du microclimat.
Les vins peuvent être élaborés de trois façons distinctes, en vins doux, en vins naturellement doux et en vins doux naturels.
Pour les vins doux, les raisins sont vendangés, les raisins pressés et le jus muté immédiatement. Le sucre résiduel est aux alentours de 200 g/l. le titre alcoolique après mutage est d’environ 15%. La quantité d’alcool ajoutée est importante et la dilution est plus évidente et l’absence de fermentation met l’accent sur les caractéristiques primaires du fruit du muscat ce qui lui donne de la fraîcheur mais aux dépens de la complexité.
Pour le vin doux naturel, la fermentation est arrêtée avec l’ajout de l’alcool vinique quand le titre alcoolique requis par le viticulteur est atteint.
Pour les Muscat Grand Cru, les parcelles au-dessous de 400 mètres (1 310 pi) sont choisies et les rendements doivent être d’un maximum de 35 hectolitres par hectare et les meilleurs raisins seulement sont utilisés. Pour les Muscats Grand cru, les raisins sont récoltés plus tard mais la consommation du sucre par les levures donne une concentration de sucre résiduel au-dessous de 150 g/l.
Le vin naturellement doux est fait d’une toute autre manière. Les raisins des meilleurs vignobles d’altitude sont vendangés à maturité. Les grappes sont ensuite séchées pendant sept à dix jours. La fermentation est lente et les levures spéciales sont utilisées car la concentration en sucre en début de fermentation est d’environ 360 g/l. Mais quand le moût atteint 14% d’alcool, les levures meurent et il reste environ 130 g/l de sucre résiduel.
HISTOIRE
Des grappes de raisin apparaissent sur les amphores et sur les pièces de monnaies à Samos dès le Ve A.V. J.C. Isichios mentionne le raisin Samia comme très doux et aromatique. Il affirme : « de tels raisins ne se trouvent sur aucune autre île, pas même en Asie voisine ». À partir du XVIème siècle, il y a des témoignages de la culture du muscat à Samos, tandis qu’à partir du milieu du XVIIème siècle, l’un des principaux types de commerce est le vin « anthosmien » de Samos. Le vin de Samian est commenté par les voyageurs de l’époque. En 1702, la production s’élevait à 3 000 barils, selon le Français Tournefort. Au milieu du XVIIIème siècle commence le grand développement du commerce du vin de Samian. Le vin n’était initialement soumis à aucun droit de douane. Mais lorsque le gouvernement ottoman apprend que Samos produit beaucoup de vin, il envoie au printemps 1770, un émissaire pour déterminer le niveau de production. Après les guerres russo-turques (1770-1774), une flotte marchande s’est développée à Samos qui a amené les vins samiens en Russie et dans le reste de l’Europe. Vers 1820, le commerce avec l’Amérique commença. Un tableau de production de 1828 donne une production de 47 395 (γουμάρια ) de vin ( ? 7109 litres). Lors de l’Exposition universelle de Londres 1862, les vins de Samos reçoivent des médailles d’honneur et également en 1867 à Paris, en 1873 à Vienne, en 1875 à Athènes.
Le 1er mars 1865, la première société viticole sous la forme de SA fut fondée à Samos à l’initiative du souverain M. Aristarchis. Pour améliorer la qualité, un technicien français s’installa sur l’île. De l’Antiquité au XIXe siècle, l’élaboration des vins liquoreux se faisait principalement par séchage au soleil des raisins. Dans le musée de Samos, on trouve aujourd’hui un nombre important de récipients pour le transport et le stockage des vins, principalement des amphores pointues. Chaque amphore portait un sceau prouvant le lieu d’origine. Des poignées scellées d’amphores samiennes ont été trouvées et identifiées, bien sûr à Samos mais aussi à Memphis, à Alexandrie, à Kos, à Pella, à Salamina à Chypre et ailleurs. On a également trouvé un nombre important de cuves d’assemblage et de refroidissement du vin. Dans les derniers siècles à partir du XVIe siècle, ce type de vin est documenté dans les textes historiques sous le nom de « vin anthosmias ». Selon des données de 1702, la production du vin « vin anthosmias » était de 3 000 barils. Ce vin était exporté dans toute l’Europe et pour cette raison, des consulats ont été établis à Samos. Vers 1820, les exportations vers l’Amérique ont commencé. Pendant la révolution grecque de 1821, l’industrie du vin florissante était et Samos était une sorte de base pour l’approvisionnement de la flotte grecque. Il existe des lettres échangées entre les autorités locales et les capitaines de vaisseau. Au début du XIXème siècle, l’île produisait plus de quatre-vingt mille hectolitres de « vin anthosmia » l’un des principaux types de vin. Les premiers prix étaient pour les vins secs (Londres 1862, Paris 1867, Vienne 1873, Athènes 1875).À Athènes, en 1875, la Commission judiciaire hellénique a écrit des commentaires très flatteurs sur les vins. Au même moment, à l’Exposition de Philadelphie en Amérique, ils ont été à nouveau honorés ainsi qu’à Bordeaux en 1882.
L’Union des coopératives viticoles de Samos (EOSS) a été fondée en 1934, avec la participation de 25 coopératives locales, représentant tous les vignerons de l’île. Dès le début, elle a apporté une aide bienvenue pour les agriculteurs, pour protéger leurs droits contre les commerçants. Depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, l’EOSS collecte des raisins et produit du vin en vrac et en bouteilles, dans ses deux caves à Malagari et Karlovasi pour le marché intérieur et pour les exportations. Les exportations sont très importantes et représentent 80% de la production annuelle, soit environ 7 000 tonnes de vin. La France importe à elle seule 50% de la production de l’île, tandis que les autres pays qui importent des quantités importantes de vins samiens sont l’Angleterre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, les États-Unis, l’Italie, le Canada, les Pays-Bas, Singapour, la Suède, Finlande, les pays nordiques et, plus récemment, l’Extrême-Orient
CLIMAT ET SOLS
Les vignobles couvrent les pentes du mont Ampelos et les pentes du mont Kerketea et partent de l’altitude de la mer pour s’élever jusqu’à 900 mètres. Ils sont plantés en terrasses de pierre sèches et les vignes sont taillées en gobelet. La composition de base du sol de la zone est le schiste graveleux, moyennement fertile et bien draîné. Les sols sont majoritairement acides (carencés en calcium) et riches en minéraux (Fe, Mg, Mn Cu, Zn). La moyenne des températures est de 20,3 degrés Celsius (68,54 oF). Les précipitations annuelles sont de 750 mm (29,5 po), les pluies sont réparties de fin septembre à mi-mai. Les vins de l’Union des coopératives fédératrices de Samos se distinguent, par leur qualité et leur caractère unique, de l’Antiquité à nos jours. Ce n’est pas un hasard s’ils ont été récompensés à plusieurs reprises dans de prestigieux concours internationaux et continuent sans relâche à être primés. ils maintiennent une place distincte dans la conscience et le cœur des consommateurs grecs et des amateurs de vin d’autres pays. Le vin doux de Samian est l’un des meilleurs de son genre au monde, tandis que, parmi ses nombreuses distinctions, il conserve le privilège d’être le vin utilisé dans la Sainte Eucharistie de l’Église catholique romaine. L’association des conditions climatiques avec la variété des sols de la région, le choix des cépages cultivés, les soins appliqués à la culture de la vigne et les techniques de vinification, contribuent aux caractéristiques de qualité des vins AOP. Samos.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone de production vinicole AOP délimitée Samos s’étend depuis la partie nord de l’île les zones des communautés locales de Kokkari, Vourlioton, Agios Konstantinos, Manolaton, Stavrinidon, Ampelos de l’unité municipale de Vathi, la communauté municipale de Karlovasia et les communautés locales de Kontakaeika, Idroussa, Thetona, Kotanidon , Ag. Et Kosmadion de l’unité municipale de Karlovasi. De la partie centrale de l’île, les zones des communautés locales de Pyrgos, la Méditerranée, Pandrosos, Koumaradea et Mavratzaia de l’unité municipale de Pythagorion. De la partie orientale de l’île les zones des communautés municipales de Samia et Vatheos de l’unité municipale de Vatheos et des communautés municipales de Pagondos, Chora et Mytilène de l’unité municipale de Pythagorion. De la partie sud de l’île: zone de la communauté locale de Spatharaion de l’unité municipale de Pythagorion.
CÉPAGES
Muscat blanc à petits grains
RENDEMENTS
Le rendement maximum par hectare (HA) ne dépasse pas dix mille (10 000) kilogrammes de raisins frais ou 80HL de moût. Dans le cas de l’AOP Samos vin naturel sucré de vin doux naturel – grand cru), le rendement maximum ne dépasse pas cinq mille trois cents (5 300) kilogrammes de raisins frais par hectare ou 40H.
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
Vin doux naturel
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale exprimée en acide tartrique (g / l): minimum 4,0
– Acidité volatile exprimée en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur en dioxyde de soufre du vin (total): 200 mg / l
Vin doux naturel de vignobles de sélection parcellaire (vin doux naturel grand cru)
-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,8% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale exprimée en acide tartrique (g / l): minimum 4,0
Acidité volatile exprimée en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur en dioxyde de soufre du vin (total): 200 mg / l
Les vins doux naturels (Vin doux Naturel) et les vins doux naturels issus de vignobles sélectionnés (Vin doux Naturel-Grand Cru) sont produits par addition d’alcool vinique d’au moins 95% vol d pendant la fermentation du vin à un taux minimum de 5% et maximum 10% du volume du moût utilisé, ou 40% du titre alcoométrique total
Vin doux
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 13,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
– Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale exprimée en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
Acidité volatile exprimée en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur en dioxyde de soufre des vins (total): 200 mg / l
Le vin doux est élaboré en ajoutant avant le début de la fermentation alcoolique au moût de l’alcool d’origine alcoolique d’au moins 95% vol., Afin que le produit final ait le titre alcoométrique légalement acquis et total. Ce type de vin contient tous les sucres du moût. Néanmoins, il est tolérable que les moûts de base aient une teneur en alcool éthylique d’au moins 1% vol. Ce type de vin peut être vieilli pendant cinq ans en fûts de chêne. • Hormis l’ajout d’alcool, tout autre moyen d’augmenter le titre alcoométrique du produit ainsi que la teneur en sucre de ses matières premières n’est pas autorisé.
Vin naturellement doux
-Titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins: 14,80% vol.
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins: 17,6% vol.
– Titre alcoométrique volumique total: au moins 17,6% vol.
-Titre alcoométrique acquis: au moins 12% vol.
– Acidité totale exprimée en acide tartrique (g / l): minimum 5,5
– Acidité volatile exprimée en acide acétique (g / l): maximum 1,6
– Teneur en dioxyde de soufre (total) du vin: 400 mg / l
Le vin de Samos AOP naturellement doux est produit à partir de raisins qui ont été laissés au soleil ou à l’ombre pour une déshydratation partielle.Les sucres et l’alcool du produit final proviennent exclusivement de raisins vinifiés sans ajout de moût, de moût concentré, d’alcool ou de distillat avant, pendant ou après la fermentation alcoolique.
Il existe deux types de muscats spéciaux élaborés par la coopérative, Samos Anthemis et Samos Nectar
Samos Anthemis
C’est un muscat dont les raisins proviennent de vignobles montagneux, il est vinifié comme un vin doux naturel et il doit être élevé sous bois pendant 5 ans. Durant le processus d’élevage, les vins acquièrent une couleur ambrée, des arômes et des saveurs de caramel au lait, de miel et de torréfaction.
Un vin impressionnant de couleur profonde orange et dont les reflets cuivrés témoignent de sa maturation de cinq ans dans des fûts de chêne. Ses arômes de miel, de caramel, de confiseries, de cerises à l’eau-de-vie, de fruits secs, sur un fond de cacao et de chocolat composent un profil particulièrement complexe et dense construit sur plusieurs couches.
En bouche, le merveilleux équilibre du Samos Anthemis réussit à préserver presque intacts la fraîcheur primaire et les arômes nobles du muscat ; les arômes tertiaires de la maturation se combinent de manière unique avec ceux des fruits secs, du tabac et du chocolat ce qui donne un vin réellement unique.
Samos Nectar
C’est un vin naturellement doux élaboré avec des raisins séchés au soleil, et il doit être élevé sous bois pendant 6 ans. Sa couleur est d’un ambre profond aux jolis reflets orangés. Au nez, les arômes de raisin de Corinthe dominent avec des notes de fruits secs, de miel et de noix. Il a une bonne acidité et une longue finale en bouche aux notes de tabac et de massepain. Ses arômes sont entre le raisin sec, la prune et la cannelle alors qu’en bouche apparaissent des notes de caramel, de raisin sec, de noix, d’orange mûre et même de rose. À la suavité s’ajoute la minéralité qui donne une toute nouvelle dimension aux vins issus des raisins séchés au soleil.
En bouche, il garde une fraîcheur inattendue qui peut lui assurer à table un rôle de premier plan. À consommer à la température idéale de 12-14°C.
Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 28/01/2014