GOUMENISSA / Γουμένισσα Π.Ο.Π


SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter une carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/listing-de-la-base-de-donnees/cartes/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

RÉSUMÉ

Kilkis ( chef-lieu et évêché orthodoxe ) se situe dans la partie nord de la grande plaine de Macédoine et elle borde Pella à l’Ouest, Thessalonique au sud, Serres à l’est et la FYROM (La Macédoine du Nord est devenue membre de l’ONU sous le nom provisoire d’« Ancienne république yougoslave de Macédoine » (abrégé en ARYM), ou en anglais Former Yugoslav Republic of Macedonia, FYROM) au nord.

Le deuxième (circonscription) de Kilkis est la seule région basse de la Grèce du nord, avec une ouverture dont une grande partie en est au niveau de la mer. Les parties est et ouest de la région sont sur les versants du mont Vertiskos et du mont Paiko respectivement  et sous forme de collines vallonnées entre 150 et 250 mètres d’altitude.

La topographie permet à la région de bénéficier de l’influence de l’Adriatique qui tempère les températures extrêmes. L’AOP de Goumenissa se situe sur les versants est du massif de Paiko et la superficie de l’appellation est de 139 hectares. Goumenissa est l’une des quatre appellations de xinomavro mais le vin doit être  élaboré avec un minimum de 20% de negoska. Les rendements maximums sont de 70 hectolitres par hectare. La législation impose que les 2 cépages soient vinifiés et élevés ensemble sous bois pendant un minimum de 12 mois.

Les vins de Goumenissa sont souvent comparés aux vins de Naoussa même si les vignobles dont ils proviennent sont situés à plus basse altitude. Les vins de Goumenissa sont plus floraux, plus amples et plus souples que les vins de Naoussa.  On trouve aussi dans la région du roditis, de l’asproudes et du korniaros (rare) ainsi que de la grenache.

L’APPELLATION

L’appellation Γουμένισσα Π.Ο.Π est une appellation de Vin rouge secélaboré avec les cépage xinomavro et negoska. Elle se situe  à Thessalonique en Macédoine. ​

HISTOIRE

​La région de Goumenissa était réputée pour son vin et pour sa qualité. Dans le Dictionnaire encyclopédique, vol. 3, publié par Bart et Hirs, janvier 1892 et  sous  l’entrée «Gomenza», on peut lire: «Gomenza  de Macédoine produit un excellent vin, le soi-disant Gomentza, qui est largement importé… « . Aussi dans l’entrée « vin » du même dictionnaire on lit « … Des vins de grec, Naoussi, Gomenza et Siatistis sont célèbres … ». À la fin du siècle du XIX°siècle et du XX° siècle, plus de 11 000 hectares de vignes étaient cultivés, principalement avec des cépages rouges à partir desquels les fameux vins de tanin noir de Goumenissi étaient produits. Avant l’arrivée des réfugiés (1924), trois cépages de vin rouge étaient cultivés dans la région: le xinomavro, le negosca  et le farzalo, ainsi que le « muminuk » ou muminsko « blanc qui est principalement utilisé pour produire le  tsipouro. Pendant la Première Guerre mondiale, Goumenissa était sur la ligne du front macédonien. C’était le siège des Français, qui appréciaient particulièrement  ses vins mais la garnison française, selon les habitants de la région, aurait apporté avec elle le phylloxera. Il existe une vraie culture du vin qui se manifeste avec, par exemple, célébration de Saint Tryphon, le saint  patron des vignerons   et un  riche rituel l’accompagne avec des éléments qui proviennent  du patrimoine religieux et culturel.

La production de vin a toujours été un pilier clé de l’économie locale, ce qui est toujours d’actualité. Aujourd’hui, il y a cinq établissements vinicoles modernes dans la région tandis que les investissements dans la production viticole moderne et l’implication d’une tranche jeune de la population s’intensifient.

Photo
SAINT-TYPHON. SOURCE:  DOMAINE PUBLIC

CLIMAT ET SOLS

Thessalonique, en Grèce se situe  à 40° 30′ N, 22 ° 57′ E,  et la région a un climat subtropical humide, doux sans saison sèche, constamment humide (pluies toute l’année). Les étés sont chauds et humides avec des orages. Les hivers sont doux avec des précipitations de cyclones de latitude moyenne. La température moyenne annuelle est de 15,6 degrés Celsius (60,1 degrés Fahrenheit). Voir la page des températures pour une ventilation mensuelle et le graphique à échelle fixe. Les températures mensuelles moyennes varient de 21,5 ° C (38,7 ° F). Le nombre d’heures d’ensoleillement est de 1 818 et le total de précipitation est  650 mm avec 35 mm chaque mois durant la maturation.

En hiver, le vent du nord prévaut. En été, des vents locaux doux (brises) prédominent, principalement du sud, mais aussi du nord-est (meltémie), qui réduisent l’effet des températures estivales. La zone plus large de Goumenissa est constituée de roches de type granitique, grès, schistes, ophiolites, calcaires, tandis que son matériau d’origine est constitué de dépôts de sols rouges, de marnes et de marnes calcaires en couches dures et molles. Les sols de la zone sont pour la plupart neutres. La zone contient des quantités suffisantes à importante de carbonate de calcium, sauf pour certains endroits où le carbonate de calcium est absent. En général, les sols ont un niveau de fertilité  faible mais suffisant pour fournir aux plantes des nutriments adéquats. Le terrain de l’appellation  est ondulé avec des orientations et des pentes variées de 0 à 30% et c’est l’une des principales caractéristiques qui façonnent le comportement des variétés cultivées dans la région car les différences d’altitude entre les vignobles sont faibles (0-70m .). La plupart des vignobles sont situés à une altitude de 200-270 mètres.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

La zone délimitée pour la production de vins AOP Goumenissa a été déterminée par la décision ministérielle n° 344530/7792 / 26.10.1979 (Journal officiel 1109 / B / 15.12.1979) qui a ensuite été amendée par le décret présidentiel n ° 13 / 28.12.1981 (Journal officiel 2 / A / 5.1.1982) ).La zone de production de vin AOP Goumenissa s’étend dans la zone des communautés de Goumenissa, Fylliria, Stathis, Gorgopi, Karpi, Griva, Pentalofou, Polypetrou, Gerakonas. Les zones situées à l’intérieur des limites des réseaux d’irrigation et celles situées à une altitude inférieure à 150 mètres sont exclues.

RENDEMENTS

Le rendement maximal par hectare (HA) ne dépasse pas dix mille (10000) kilogrammes de raisins frais ou 80 HL de vin.

CÉPAGES

xinomavro, negoska 

NB: le cahier des charges de l’appellation indique que l’assemblage Goumenissa AOP doit contenir un pourcentage de 80% de xinomavro et 20% de negoska. Aucun pourcentage n’est donné dans le cahier des charges de l’Union Européenne.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– Titre alcoométrique naturel minimal: 11,5% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,5% vol.
-Titre alcoométrique volumique minimal: 11,5% vol.
– Teneur en sucres totaux: 0-4 gr / l
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,2 g/l
-Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 150 mg / l

• Pour utiliser le mot «Sélectionné» ou «Réserve» pour la Goumenissa sèche rouge, les vins doivent:
– avoir un temps de vieillissement total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles

• Pour utiliser l’indication «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» les vins doivent:

– avoir une durée de vieillissement totale minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

Dernière modification du cahier des charges : le 21/12/2011


Photo

 

 


Photo