
MAVRODAPHNE PATRAS/ Μαυροδάφνη Πατρών Π.Ο.Π.
RÉSUMÉ
Le Mavrodaphne de Patras est seulement élaboré en vin doux ou vin doux naturel. C’est la plus fameuse appellation de tout le pays. Le vignoble a probablement été planté par Gustav Clauss qui s’installa en Grèce en 1861 après avoir passé du temps dans la Douro pour étudier le Porto. Il importa le mavrodaphne à Patras pour en faire un vin du style Porto. Cent cinquante ans plus tard, c’est le vin le plus exporté et aujourd’hui quinze domaines élaborent ce vin. Même si l’inspiration du départ était le Porto, certains domaines commencèrent à faire des expériences. Certains restèrent loyaux à la tradition, d’autres choisirent une autre voie en ajoutant de l’alcool vinique juste après le pressurage des grappes pour éviter la fermentation. L ‘alcool est sensiblement le même autour de 15% mais la différence en sucre résiduel n’est pas la même. Le vin doux a environ 200 g/l de sucre résiduel et le vin doux naturel environ 160 g/l.
Le choix de l’élevage dépend de la qualité recherchée. Les Mavrodaphne les moins onéreux sont élevés en acier ou en ciment et les autres en foudres parfois d’une capacité de plus de 2 000 litres. Un seul producteur, Nikos Karelas, a expérimenté le bois neuf avec des résultats prometteurs. D’autres ont laissé leurs foudres au soleil pour obtenir la madérisation. L’autre facteur important est l’ouillage des barriques. Certains le font pour accroître la complexité mais ils accroissent aussi
l’acidité volatile. Ceux qui ouillent le font avec du vin de millésimes précédents ou avec le millésime de l’année.
![]() |
![]() |
L’APPELLATION
L’appellation Μαυροδάφνη Πατρών Π.Ο.Π. est une appellation vin de liqueur (vin doux naturels) élaborés avec des raisins séchés au soleil du cépage rouge mavrodaphne dans la région d’Achaïe dans le Péloponnèse.
HISTOIRE
La tradition viticole qui remonte à l’Antiquité s’est poursuivie au Moyen Âge avec la célèbre Daniilida et ses caves et le vin était même produit et exporté pendant la seconde occupation turque. Le cépage principal qui entre dans la production de l’AOP Mavrodaphne Patras est le cépage rouge, originaire de Grèce occidentale, Mavrodaphne. Le Mavrodaphne est mentionné depuis le XVIe siècle comme une variété de Céphalonie. Dans la production du vin AOP Mavrodaphne Patras la variété Black Corinthian peut participer jusqu’à 49% de l’assemblage et elle mûrit avec une teneur élevée en sucre. Le cépage Mavrodaphneé et les pratiques de vinification locales ont créé un type de vin qui se démarque de tout autre vin de liqueur. Le produit est une création exclusive de cette zone viticole depuis le XIXème siècle. Il a depuis une teneur élevée en alcool de 17 à 19% et une teneur élevée en sucre de 130 à 140 g /l. Il est produit par l’ajout de spiritueux ou d’alcool et doit sa promotion au philhellène homme d’affaires allemand Gustavo Clauss qui a fondé une grande cave sur la colline à Patras en 1870.
Il produisait toujours une partie de son vin avec de longs élevages, souvent intensément oxydatifs, en fûts à l’extérieur ce qui donnait des caractéristiques aromatiques de cerise, de vanille, de fruits secs, de raisin sec et une grande densité et richesse. La réputation du produit s’est rapidement répandue en Allemagne et dans le monde vin et, à de nombreuses époques, il a été considéré comme l’égal des vins de Porto, dès la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Il est intéressant de noter que seules les méthodes traditionnelles ont toujours été utilisées et aucun additif ajouté. De même ni édulcorant ni collage ou filtration ne sont utilisés. De nombreuses célébrités mondiales ont visité les caves d’Achaia Clauss à Patras.

CLIMAT ET SOLS
Selon beaucoup de spécialistes le Mavrodaphne est une variété indigène qui est probablement venu de la rive opposée et qui produit d’excellents vins car la zone est caractérisée par un microclimat spécial avec une humidité relative élevée. De plus des sols de composition calcaire dans de nombreux endroits avec des marnes (Palliki) créent le caractère unique du vin la région.Le « Mavrodafni de Patras » comprend des vignobles dans la zone qui s’étend autour de la ville de Patras et s’étirent jusqu’à à Chalandritsa (environ 20 km à l’intérieur des terres et à l’ouest plusieurs kilomètres au-delà de Kato (Achaia). Les sols du vignoble sont de n densité moyenne et les plus adaptés à Mavrodaphne sont les calcaires. Le climat est méditerranéen marin avec une plage de température moyenne de 17-18 °C) qui caractérise la région comme tempérée. La hauteur moyenne des précipitations est de 600 à 800 mm par an.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone de production viticole délimitée avec l’AOP Mavrodafni de Patras a été déterminée par le décret royal no. 386 / 22.5.1971 (Journal officiel 115 / A / 9.6.1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel no. 201 / 5.5.1993 (Journal officiel 75 / A / 21.5.1993). La zone délimitée pour la production de vins AOP Mavrodafni de Patras comprend les zones situées dans les limites des trois zones suivantes de la province de Patras de la préfecture d’Achaïe:
a) Dans la zone principale située dans la partie centrale de la province et délimitée au nord et au nord-ouest par la route nationale Patras – Pyrgos, à l’ouest par la route provinciale à Arla, au sud par les limites des zones communautaires Arlas, Flokas et Mitopolis, à l’est par les frontières des zones communautaires de Chalandritsa, Platano-vrysi et Petrotou et au nord-est de la route provinciale Patras – Elikistra. Cette zone comprend les zones immobilières de la municipalité de Patras et des communautés d’Agiovlasitika, Ag. Nikolaou, Ag. Stefanou, Alissou, Ano Achaia, Ano Sudaneikon, Arlas, Achaikou, Vrachneikon, Thea, therianou, Kallithea, Kato Alissou, Krini, Lousikon, Mazaraki, Mintiloglio, Mitopoli, Monodendria, Rovi, Ovri, Saravali, Flisoukali, Flisoukalion et Chalandritsa.
b) Dans la zone de Rio qui est située au nord de la route provinciale Patras – Elikistra et comprend les communautés d’Agios Vassilios, Agios Georgios, Bernardikeon, Kato Kastritsi et Platani.
c) Dans la zone située à l’ouest de la chaussée à Arla et comprend les communautés de Kato Achaia, Petrochori, Krinos et Peta.
CÉPAGES
mavrodafni , korinthiaki
RENDEMENTS
12 tonnes/ ha ou 90 hecto/ha
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 12,5% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): Minimum 3,5
-Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (totale): 300 mg / l
Les vins de liqueur (VINS DE LIQUEUR) sont élaborés:
a) De moût de raisin fermenté de la variété Mavrodafni, dont l’alcool la fermentation est arrêtée, lorsqu’au moins 4% VOL d’alcool se sont formés.
Pour arrêter la fermentation alcoolique des sucres des moûts, les produits suivants peuvent être ajoutés:
aa) Alcool neutre issu de la distillation de produits du secteur vitivinicole, y compris les raisins secs, ayant un titre alcoométrique d’au moins 96% VOL et répondant aux caractéristiques fixées par le règlement (CEE) no 4252/88 du Conseil du 31 décembre 1988 de la fabrication et la commercialisation des vins de liqueur produits dans la Communauté (L373).
ab) Distillats ou distillats de vin (DISTILLAT) de vin dont le titre alcoométrique est égal ou supérieur à 52% VOL et inférieur ou égal à 86%.
b) En mélangeant vin-liqueur du cas a. avec de la liqueur de vin de moût de Mavrodafnis fermenté auquel sont ajoutés un ou plusieurs des produits mentionnés dans le cas a.
En mélangeant des vins-liqueur (VINS DE LIQUEUR) des cas a et b avec du vin-liqueur (VIN DE LIQUEUR) préparé à partir de moût de raisin ou de moût de raisin fermenté de la variété Black Corinthian, dont la fermentation alcoolique est interrompue. Ceci est défini dans le sous-cas aa du cas a, et à condition que dans le vin-liqueur final (VIN DE LIQUEUR), les produits de raisins de la variété Mavrodafni représentent plus de 51%.
Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 20/12/2011

