RAPSANI / Ραψάνη Π.Ο.Π.
L’APPELLATION
L’appellation Ραψάνη Π.Ο.Π. est une appellation de vins rouges secs qui se déclinent en 3 catégories, vin rouge sec , vin rouge sec réserve se et vin rouge sec grande réserve. L’appellation se situe sans la province de Larissa en Thessalie.
RÉSUMÉ
C’est une région qui attire les visiteurs, en particulier d’Athènes, en quête de tranquillité. C‘est aussi la région où se trouve le mont Olympe qui a une valeur identitaire certaine pour les Grecs et les vins de Rapsani étaient considérés comme le nectar des dieux.
L’AOP Rapsani se situe dans les contreforts du mont Olympe dont le sommet culmine à 2 917 mètres (9 547 pi), les vignobles sont plantés à une altitude qui peut atteindre 750 mètres (2 460 pi).
L’altitude divise l’appellation en 3 parties, la vallée jusqu’à 100 mètres d’altitude, qui est la plus chaude avec les sols les plus fertiles, la haute vallée jusqu’à 250 mètres (820 pi) d’altitude sur des sols majoritairement constitués de loess avec des rendements qui sont aussi élevés et enfin la partie montagneuse avec des sols rocailleux, schisteux et riches en oxyde de fer qui produit les meilleurs vins. Légalement, les rendements maximums sont de 70 hectolitres par hectare, mais ils sont souvent supérieurs dans les parties basses et inférieurs en altitude.
Pour obtenir l’AOP Rapsani, les vins doivent être élaborés avec des proportions égales des cépages xinomavro, stavroto et krassato, ce denier cépage étant le seul cépage autochtone de l’assemblage.
Rapsani est la quatrième AOP à contenir du xinomavro.
L’AOP comprend 4 villages, Krania, Pyrgetos, Ambelakia et Rapsani.
HISTOIRE
Le lien entre le vin Rapsani et la qualité est indissociable. Il faut remonter très loin, au mythe dionysiaque, aux écrivains de l’époque qui se réfèrent au «Pteleaticon» ou «vin de Thessalie». Chez les jeunes écrivains, bien avant l’institutionnalisation des appellations d’origine, on trouve des références au vin Rapsani, déjà réputé pour sa qualité : «à l’époque byzantine et aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, le vin de Rapsani est l’un des plus puissants et l’un des plus riches en couleur, en arôme et en goût». Ce lien entre le vin Rapsani et la qualité se confirme encore aujourd’hui avec de nombreuses accolades et récompenses et l’attribution d’une AOP.
Rapsani du XIX° siècle et du début du XX° siècle est une société rurale. Au XIX° siècle, les habitants de Rapsani ont procédé à la régénération du vignoble et à la transformation «des pentes dénudées de la montagne en vignes luxuriantes». Malgré les moments difficiles de la première moitié du XXe siècle, le vignoble de Rapsani possède des atouts importants et il est présenté comme l’un des plus beaux vignobles grecs de vin de qualité, en raison de la vue en relief de la zone viticole de Rapsani, située dans en contrebas de l’Olympe « . Cette revitalisation a commencé dans la seconde moitié du XXe siècle et se poursuit aujourd’hui.
«Je fais sans pain, pas sans vin», disent les habitants de Rapsani.
CLIMAT ET SOLS
Le vignoble de la zone viticole AOP Rapsani, s’étend sur les pentes sud-est de l’Olympe, la montagne des dieux, à une altitude pouvant atteindre 800 mètres (2 625 pi) et descend dans la vallée de Tempi de l’Olympe. L’exposition sud-est du vignoble, la proximité des forêts et des rivières, le terrain, ainsi que la proximité de la mer jouent un rôle essentiel dans la prévalence d’un microclimat méditerranéen, caractérisé par des hivers doux et des étés frais. Ces conditions climatiques contribuent à une maturation plus lente des raisins, et à un meilleur équilibre des vins (acidité, couleur, substances aromatiques, sucres, etc.), qui donnent des vins de grande qualité.
DÉLIMITATION DE LA ZONE
La zone délimitée pour la production de vins AOP Rapsani (Rapsani) déterminé par le décret royal n ° 539 / 4-8-1971 (Journal officiel 159 / A / 14-8-1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel n ° 45 / 14-2-2001 (Gouvernement Gazette 33 / Α / 22-2-2001) et comprend les départements municipaux de Rapsani et Pyrgetos de la municipalité de Kato Olympus et le département communautaire d’Ambelakia de la communauté d’Ambelakia de la préfecture de Larissa.
CÉPAGES
xinomavro, stavroto, krasato
CERTAINES SOURCES FONT ÉTAT DE REGLEMENTATION SUR L’ASSEMBLAGE DE L’APPELLATION (PROPORTION DE 1/3 DE CHAQUE CÉPAGE). NOUS N’AVONS PAS TROUVÉ DE REGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SUR L’ASSEMBLAGE DANS LE CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION NI DANS CELUI DE L’UNION EUROPEENNE.
RENDEMENTS
Le rendement maximal par hectare (ha) ne dépasse pas dix mille (10 000) kilogrammes de raisins frais. Le rendement maximum de produit final par hectare est de 80 hectolitres.
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
Vin rouge sec
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11% vol.
Titre alcoométrique volumique minimal: 11% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-4 gr / l
– Acidité totale (g / l): minimum 5- maximum 6,5
– Acidité volatile (g / l): maximum 1
– Teneur maximale des vins en anhydride sulfureux total (mg / l): 150 mg / l
Vin rouge sec Sélectionné (Réserve)
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11% vol.
– Titre alcoométrique volumique minimal: 11% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-2,5 g / l – Acidité totale (g / l): minimum 5 – Maximum 6,5
– Acidité volatile (g / l): maximum 1
– Teneur maximale des vins en anhydride sulfureux total (mg / l): 150 mg / l
Vin rouge sec spécialement sélectionné (Grande réserve)
Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11% vol.
– Titre alcoométrique volumique minimal: 11% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-2,5 g / l – Acidité totale (g / l): minimum 5 – maximum 6,5
– Acidité volatile (g / l): maximum 1
– Teneur maximale des vins en anhydride sulfureux total (mg / l): 150 mg / l
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES SPECIALES
-Pour l’utilisation de l’indication « Sélectionné » ou « Réserve » pour les vins AOP. Rapsani, les vins doivent avoir:
avoir un temps de vieillissement total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.
-Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour les vins AOP. Rapsani les vins doivent:
– avoir une durée de vieillissement totale minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles
Dernière modification du cahier des charges : le 04/11/2011