MESENIKÓLA/ Μεσενικόλα Π.Ο.Π. (AOP)

RÉSUMÉ​

Messenikola a obtenu son appellation en 1994. L’appellation se situe entre 250 et 600 mètres (620 et 1 670 pi) d’altitude et inclut 3 villages, Moschato, Morfovouni et Messenikola. Les sols sont légers et graveleux avec de l’argile rouge et ont une forte rétention d’eau. Les rendements maximums permis par l’appellation sont de 96  hectolitres (2 589 US fgallons) par hectare et l’assemblage doit contenir 70% de mavro et le reste pouvant être de la syrah ou du carigan mais la syrah est plus qualitative.

L’APPELLATION

L’appellation Μεσενικόλα Π.Ο.Π.  est une appellation de vins rouges secs.Elle se situe dans la région de Kardita en Thessalie. ​

HISTOIRE

La viticulture dans la région est connue depuis des siècles, c’est une occupation traditionnelle des habitants des régions montagneuses et semi-montagneuses d’Agrafa à laquelle  appartient l’appellation de Mesenikolas. Dès 1525, avec le traité de Tamasios, les Agrafâtes ont gagné leur autonomie après la domination ottomane et la possibilité de librement cultiver la vigne et de produire du vin, ils  sont fait connaître comme les premiers artisans de la distillation en Grèce.

Au cours des siècles suivants, les voyageurs étrangers se sont référés aux vins de la région, qui en raison du sol et des conditions climatiques idéales,  et malgré les difficultés de communication et le commerce rudimentaire qui existaient, ont montré leur qualité,  se sont faits connaître dans des régions plus vastes  du pays.

Il a été rapporté que des variétés de vignes, comme le Mavro Mesenikola, sont cultivées dans la région depuis la période franque. La tradition dit que le nom de la variété, ainsi que celui du village éponyme, venait d’un personnage distingué originaire de Byzance, né et élevé en France, qui s’y installa définitivement. Considéré  comme un dignitaire, il  reçut le surnom de Monsieur Nicolas et il  développa la viticulture de la région.

Dans les premières décennies du XXe siècle, la viticulture dans la préfecture de Karditsa occupait une superficie de 3 200 hectares (7 907 acres). Mais le vignoble fut détruit par le phylloxéra, les vignes  furent replantées sur  des souches américaines et  en 1965 la superficie du vignoble s’étendait sur 2300 hectares (5 685 acres).

D’autres variétés rares ont été préservées dans la région (comme la Limniona de haute qualité), qui témoignent de la richesse variétale du vignoble historique d’Agrafiotiko. Depuis quarante ans, les cépages internationaux qui participent à la composition variétale du vin AOP Mesenikola, et en particulier la syrah, se sont parfaitement acclimatés aux conditions sol-climat de la région et elle est l’une des variétés cultivées les plus importantes de la région.

Photo
MASSIF D’AGRAFA. SOURCE: By costas78 -https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

Au sud-ouest de la région de Karditsa, dans le centre de la Grèce, se trouve l’un des plus beaux lacs du pays : le lac artificiel Plastira, une destination touristique très populaire.

La zone AOP Messenikola est située à l’intérieur des terres, au centre de la Grèce, sur les pentes orientales de la chaîne de montagnes Agrafa, qui font partie du Pinde, la principale chaîne de montagnes de la péninsule grecque. Le climat est continental avec des hivers rudes et intenses et des étés frais en raison de l’altitude des pentes d’Agrafa, où se trouvent les vignobles et de la proximité du lac de montagne Plastira.

L’AOP Mesenikola (ΠΟΠ Μεσενικόλα), l’une des deux zones les plus récemment créées (1994) et certainement la plus petite zone viticole AOP (mesurant seulement 95 hectares / ), est située autour de la partie nord-est du lac (Morfovouni ; Messenikola ; Muscat) à des altitudes allant jusqu’à 750 m (235 acres).

La combinaison d’une  longue tradition viticole, des conditions  de sol et de climat favorables, du choix des cépages cultivés, des techniques de culture et de vinification appliquées, tout cela contribue aux caractéristiques et à la qualité des vins AOP Mesenikola.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Il  s’agit de vignobles des zones des Communautés Locales de Moschato Mesenikola et Morfovouni, de la Commune du Lac Plastira, de la préfecture de Karditsa qui ont une altitude allant jusqu’à 750 mètres (2 460 pi) et sont inclus dans la ligne de démarcation : Ancienne Route Provinciale Morfovouni <Gavra >> – Route Provinciale Mitropolis – Morfovouni à 1,5 km (0,9 mi) jusqu’à la Communauté Locale de Morfovouni

CÉPAGES

mavro mesenikola, syrah, carignan 

RENDEMENTS

Le rendement maximal par hectare (HA) ne doit pas dépasser douze mille (12000) kilogrammes de raisins ou 96 HL de moût.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

• Titre alcoométrique naturel minimal: 11,0% Vol.
• Titre alcoométrique total: 11,0 vol. Min
• Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% Vol
• Teneur totale en sucre: maximum 4,0 g / l
• Expression d’acidité totale en acide tartrique (g / l): Minimum 3,5
• Expression de l’acidité volatile dans l’acide acétique (g / l): maximum 1,2
• Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (totale): 150 mg / l

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES SPÉCIALES

VIN AOP MESSENIKOLA (Mesenikola) est produit uniquement à partir de raisins frais des variétés Black Mesenikola 70% et CARIGNAN et SYRAH 30%.

ATTENTION: les exigences sur les  pourcentages n’ont pas été reprise dans le cahier des charges de l’appellation de l’Union Européenne. 

• Pour l’utilisation de l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour  l’appellation vins de Mesenikola les vins doivent avoir un temps d’élevage :

total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

• Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour l’AOP rouge sec, Les vins de Mesenikola doivent:
– avoir une durée totale de vieillissement minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

Dernière modification du cahier des charges : le 21/12/2011