PRIMORSKA HRVATSKA (ZOI) CROATIE CÔTIÈRE

La Croatie Côtière est une appellation viticole (ZOI) statutaire. Elle est sous divisée en 6 sous-régions viticoles:

La Dalmatie Côtière comprend les sous-régions et les ZOI suivantes:

  1. Istrie qui comprend la ZOI Hrvatska Istra et dans et dans Partie septentrionale de la péninsule d’Istrie, la ZOI Muškat Momjanski/Moscato di Momiano.
  2. Dalmatie Intérieure (Hinterland) qui comprend la ZOI Dalmatinska zagora.
  3. Dalmatie Centrale qui comprend les ZOI Dingač et Ponikve
  4. Côte Croate qui comprend la ZOI Hrvatsko primorje
  5. Dalmatie du Nord qui comprend la ZOI Sjeverna Dalmacija
  6. Dalmatie Centrale Méridionale qui comprend la ZOI Srednja i Južna Dalmacija

L’APPELLATION

L’appellation Primorska Hrvatska ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux et au vin de liqueur, élaborés dans la ZOI qui se situe en Croatie Côtière (Primorska Hrvatska).

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

En termes de géographie, la zone croate de Primorska comprend la ceinture côtière, les côtes et les îles croates.

Le climat de cette zone est principalement méditerranéen et subméditerranéen avec la somme des températures effectives dans la période de végétative de 1650 à plus de 2000 ° C. Ces valeurs sont extrêmement propices à la culture de la vigne, qui dans cette région remonte à l’Antiquité.

Contrairement aux caractéristiques de températures favorables de cette zone, l’hétérogénéité du substrat d’origine et le manque général de certains nutriments physiologiquement actifs, et presque partout une faible teneur en humus, un sol peu profond souvent exposé à l’érosion et un manque d’humidité pendant la saison de croissance, et parfois, les dommages causés par le sel obligent les producteurs à une activité réfléchie, en termes de choix du substrat, de la variété, de la forme de culture et d’un certain nombre d’autres activités pour assurer la pérennité de la culture de la vigne.

À Primorska Hrvatska, on peut voir de magnifiques exemples de compétences et d’efforts humains dans l’aménagement des vignobles. Ce sont des paysages uniques au monde, et ces vignobles sont certainement parmi les plus beaux monuments du monde façonnés par les mains humaines dans la nature. Malheureusement, la plupart de ces vignobles ne sont plus en activité en raison de l’apparition de phylloxéra et du lessivage des sols des terrasses causé par la pluie.

Dans certaines parties de la ZOI « Primorska Hrvatska », les conditions agroécologiques pour la production viticole sont très appropriées, mais dans la plupart des cas, un travail humain assidu conditionné par des contraintes naturelles spécifiques est crucial pour la qualité et la spécificité du vin dans ce domaine. Il suffit de citer des exemples historiques de la victoire de la persévérance humaine et du travail sur les contraintes naturelles comme les terrasses en cuivre, les murs en pierres sèches de Primosten. De nos jours, les producteurs réalisent la même chose en adaptant la production à des conditions agro-écologiques spécifiques par une fertilisation appropriée du sol et une orientation favorable, sur le choix d’un substrat de qualité, en sélectionnant un assortiment de cépages de haute qualité et adaptés, en choisissant une forme de culture de qualité et en plantant des vignobles qui garantissent la production de raisins de bonne qualité. Avec un mode de vinification moderne, ils obtiennent des vins de haute qualité aux propriétés uniques. Grâce à la structure de la production viticole dans laquelle le rôle le plus important est joué par les caves familiales, le transfert des connaissances des caractéristiques traditionnelles de culture et d’élaboration du vin est assuré.

Les conditions climatiques et pédologiques de culture à Primorska donnent des vins à alcool moyen à fort, des acides modérés, extractifs, des arômes discrets à prononcés, selon les cépages. On produit aussi régulièrement des vins aptes au vieillissement, car les caractéristiques du climat et du sol permettent une bonne accumulation de sucre dans les raisins et la production de vins plus alcoolisés riches en extraits. Dans ces vins, les arômes primaires du cépage sont formés en vieillissant et en se combinant avec ceux des fûts pour former des compositions aromatiques complètement nouvelles.

Les variétés les plus importantes et les plus représentées pour la production de vins blancs sont la malvasia istriana dans la partie nord de Primorska, žlahtina dans la partie centrale et pošip bijeli, debit et trbljan dans la partie sud de la zone géographique de production. Les variétés de cette région donnent des vins de qualité supérieure et des propriétés spécifiques et elles ne sont pas cultivées dans d’autres régions.

Les principales propriétés organoleptiques des vins blancs sont: des vins cristallins, jaune verdâtre à jaune doré dans la partie nord et centrale de Primorska et jaune clair à intense de la partie sud de la zone géographique de production. Les vins blancs de la partie nord et centrale de Primorska Croatie sont légers à moyens ou très alcoolisés, possèdent des acides équilibrés, sont frais, extractifs et avec des arômes agréables prononcés (fruités, floraux, épicés), tandis que les vins blancs de la partie sud de la zone géographique de la production sont plus alcooliques, extractifs, avec des acidés douces et riches en aromatiques.

Parmi les variétés rouges  les plus répandues dans la partie nord de Primorska Croatie sont le merlot et le teran, dans la partie centrale la plavina et le cabernet sauvignon, et dans la partie sud les babić et plavac mali crni.

Les principales propriétés organoleptiques des vins rouges dans cette région sont : les vins clairs, dont la couleur varie du violet avec des tons du bleu au rouge foncé dans la partie nord de Primorska, et dans la partie centrale des vins rouges d’intensité variable rouge rubis, tandis que les vins rouges dans la partie sud de la zone géographique de production ont différentes nuances de grenat rouge.

Les vins rouges de la partie nord et centrale de Primorska Croatie sont moyennement à fort alcoolisés, avec une acidité modérée à prononcée, une intensité équilibrée de maturité des tanins et des arômes de fruits prononcés avec des arômes et un bouquet variétal intensément développés. Tandis que les vins rouges de la partie sud de la zone géographique sont fortement alcoolisés, extractifs, d’intensité variable de maturité tannique, complexes dans leurs arômes et riches.

Grâce à l’influence du climat méditerranéen et subméditerranéen, une quantité suffisante de précipitations et un automne chaud permettent une récolte et un séchage plus tardifs des raisins. Les vins de dessert sont produits à partir de ces raisins surmûris et secs avec une teneur en sucre très élevée (28-32%). Les variétés destinées à la production de vins de dessert dans la partie nord et centrale de Primorska sont principalement les variétés malvasia, muscat, žlahtina et dans la partie sud de la zone géographique de production plavac mali crni, plavina, pošip et maraština. Les vins produits sont riches, alcoolisés, épais, aux arômes complexes.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Primorska Hrvatska » couvre les villes, communes et îles suivantes: Bale, Brtonigla, Buje, Fažana, Grožnjan, Kaštelir-Labinci, Ližnjan, Marčana, Medulin, Novigrad, Poreč, Pula, Rovinj, Sveti Lovreč, Umag , Višnjan, Vižinada, Vodnjan, Vrsar, Funtana, Tar- Vabriga, Buzet, Barban, Cerovlje, Gračišće, Kanfanar, Karojba, Lanišće, Lupog, Motovun, Oprtalj, Pazin, Krveti Petar u Švetin, Tjanšin, Sveti Petar Žvet Šumi, Svinjin Labin, Pićan, Raša, Sveta Nedelja, Lovran, Mošćenička Draga, Opatija, Matulji, Kastav, Čavle, Kraljevica, Viškovo, Bakar, Bribir, Crikvenica, Novi Vinodolski, Vinodolska općina, Rijeka, île de Senk Rab, les îles Cres, Lošinj, Susak et l’archipel de Lošinj, l’île de Pag, l’île de Vir, Zadar, Nin, Starigrad, Novigrad, Posedarje, Zemunik Donji, Galovac, Sukošan, Bibinje, Sveti Filip i Jakov, Pakoštane, Ražanac , Vrsi, Privlaka, Poličnik, Biograd na Moru, l’île de Pasman, l’île d’Ugljan, l’île de Dugi otok, l’île de Silba et d’autres îles de l’île de Zadar, Pirovac, Tisno Vodice, Tribunj, île de Murter, île de Žut, Kornati, Bilice, Šibenik, île de Zlarin, île de Kaprije, île de Žirje, île de Prvić et autres îles de l’archipel de Šibenik, Primošten, Rogoznica, Jasenice, Obrovac, Ervenik , Kistanje, Stankovci, Polača, Benkovac, Lišane Ostrovičke, Škabrnja, Skradin, Knin, Kijevo, Civljane, Biskupija, Promina, Drniš, Ružić, Unešić, Sinj, Hrvace, Vrlika, Otokmoć, Troljje Primac, Dulugić, Dolopicmoć, Dugolje, Dugicmoć , Prgomet, Lećevica, Klis, Imotski, Podbablje, Prolozac, Lovrec, Zagvozd, Zmijavci, Runovici, Cista Provo, Sestanovac, Zadvarje, Lokvicici, Vrgorac, Kastela, Trogir, Seget, Marina, Solin, Okrugis, Split, Split Makarska, Dugi Rat, Brela, Baska Voda, Podgora, Gradac, Tucepi, Metkovic, Ploce, Opuzen, Kula Norinska, Pojezerje, Zazablje, Slivno, Konavle, Zupa dubrovacka, Dubrovnik, île de Sipan, île de Kolocep, île de Lopud, île de Jakljan, Côte de Dubrovnik, île de Mljet, péninsule de Peljesac, île de Korcula, île de Lastovo, île de Vis, île de Hvar, île de Brac et île de Solta.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 12 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 17/03/2017