ZALA/ZALAI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

Zala s’étend à l’ouest et au sud-ouest du lac Balaton, et une bonne partie borde les frontières croate et slovène. Zala est une région de sols bruns formés par la décomposition d’arbres des forêts anciennes et ils sont similaires à ceux de Balatonboglár. On trouve aussi quelques pentes érodées infertiles plus propices à la viticulture.
La région s’étend sur 833 hectares. Ses températures annuelles sont inférieures à la moyenne du pays, la quantité des précipitations est importante. Jusqu’en 2009, la région était connue sous le nom de «Balaton-melléke» (à côté du lac Balaton). Le vigneron le plus célèbre de la région était un médecin généraliste qui en avait assez des vins de mauvaise qualité que lui offraient ses clients. Lui, István Bussay, a produit des vins de grande qualité jusqu’à sa mort et le domaine est maintenant aux mains de sa famille. ​
​Les principaux cépages sont pour les blancs: olaszrizling, rizlingszilváni, zöld veltelini et chardonnay et pour les rouges le ​zweigelt domine l’encépagement.

Photo
VIGNOBLE DE ZALA. SOURCE: flickr.com

L’APPELLATION

L’appellation Zala est une appellation de vin (bor), blanc, rouge, rosé et shiller, de vin mousseux de qualité (Minőségi pezsgő), blanc, rosé et rouge et de vin pétillant (Gyöngyözőbor), blanc, rosé et rouge.

​HISTOIRE

Zala a également une culture du vin et la viticulture était florissante au Moyen Âge. Ceci est attesté par une charte de 868, qui mentionne la viticulture le long de Zala. Plus tard, Le tarif du village d’Esztergom émis en 1288 par Később László IV comprend également les vins de Zala.
Les plantations turques de raisins de table se sont répandues durant l’occupation et elle ont ensuite joué un rôle important dans la viticulture de la vallée de Zala. Au XVIème siècle, les raisins de cuve rouges ont été cultivés à Zala avec le plus grand succès. Le riesling italien, qui domine encore aujourd’hui la région viticole, remonte au XIXème siècle et les plantations datent de la seconde moitié du XIX° siècle.
Dans la première moitié du XIXe siècle, en plus des raisins de cuve, les raisins de table étaient cultivés sur une superficie importante. Lesprincipales variétés étaient : chasselas, duhamel, wibert, sárga muskotály et divers muscats, Hambourg, Alexandrie, ottonel). La catastrophe du phylloxéra a également détruit la plupart des vignobles du comté de Zala. Les variétés européennes ont complètement disparu de certaines régions du comté. Les collines entourant la vallée de Zala, adaptées aux conditions du marché de l’époque, étaient majoritairement plantées en raisins de table. À cette époque, le chasselas et le riesling italien sont devenus les variétés dominantes. Le rang de la viticulture dans le comté de Zala à cette époque était enviable et en 1874, un riesling du Rhin de Zalaszabar s’est particulièrement distingué à la foire-exposition du vin de Londres.

Photo
Rencontre de László IV et du roi Rudolf I d’Allemagne sur le champ de bataille. Copie de la peinture à l’huile de Than Mór (1872) (Antal Neogrády – 1894).SOURCE: Készítette: Than Mór – Mikó Árpád – Sinkó Katalin (szerk): Történelem-Kép, Szemelvények múlt és művészet kapcsolatáról Magyarországon, A Magyar Nemzeti Galéria kiadványai 2000/3, cat. no.: XIII–5. (Magyar Digitális Múzeumi Könyvtár), Közkincs, https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOL

La région viticole de Zala est située dans le comté de Zala, à l’ouest du lac Balaton. Le comté de Zala a des conditions climatiques idéales pour la production de raisin. La température, la répartition des précipitations et les conditions de vent sont optimales pour la production de vins de qualité. Un des atouts principaux de la région réside dans la constance du climat. La température moyenne annuelle dans la région viticole est de 9-11°C. Des extrêmes de température qui endommageraient considérablement les raisins, se produisent moins fréquemment dans cette région. Les fluctuations de température plus importantes sont considérablement atténuées par les zones de plaine inondable le long de Zala. Avec la restauration de Kis-Balaton, les conditions de production de vin de haute qualité sur les collines voisines se sont encore améliorées. Les collines s’étendent dans une direction NW, qui est coupée par des vallées dans une direction nord ouest-ouest, et cette caractéristique géographique contribue également à la production de vins Zala de bonne qualité. Le nombre annuel d’heures d’ensoleillement est de 1 950-2 000 heures, la température moyenne annuelle de 9-11° C, les précipitations pendant la saison de croissance de 400-450 mm, les précipitations annuelles de 650-700 mm.
Le caractère subméditerranéen du climat continental est rendu unique par deux influences climatiques météorologiques: les courants d’air océaniques des Alpes, qui fournissent un air frais et humide, et les courants d’air méditerranéens de l’Adriatique, qui transportent l’air sec et chaud vers la région viticole. L’été est plus humide et moins chaud qu’en Méditerranée, mais l’automne est ensoleillé et plus sec que dans les climats continentaux.
Les courants d’air océaniques des Alpes et les courants d’air méditerranéens de l’Adriatique, qui affectent le climat de la région viticole, fournissent des précipitations adéquates pendant l’été, de sorte que le nombre de jours de sécheresse est faible par rapport aux zones continentales á la même latitude. Grâce à la capacité de rétention d’eau des sols de forêt brune, l’approvisionnement en eau des ceps de vigne est suffisant même pendant la chaleur estivale. Ensemble, ces deux facteurs naturels garantissent le développement continu du cépage et des vins avec une bonne composition acide et une fraîcheur vive et un fruité attrayant. ​
​À Zala on cultive des cépages de maturation moyenne (le kadarka et kékoportó) et tardive (le riesling italien, le kékfrankos, le szürkebarát), qui sont généralement cultivés sur les coteaux avec une exposition sud, sud-est et sud-ouest. Pendant l’automne ensoleillé et long grâce aux anticyclones méditerranéens, les petits ruisseaux, rivières et rayons de soleil réfléchis par la surface de Kis-Balaton au pied des coteaux favorisent la maturation des raisins, de sorte que les vins de Zala sont ronds, mûrs, aux tanins soyeux et élégants et les vins sont corsés et riches en goût.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

 

Les localités de Bak, Becsehely, Csörnyeföld, Dobri, Eszteregnye, Homokkomárom, Kerkateskánd, Lenti, Letenye, Magyarszerdahely, Murarátka, Muraszemenye, Nagykanizsa, Rigyác, Söjtör, Szécsi-sziget, Tormafölde, Valkonya, Zajk, Bérbaltavár, Csáford, Dióskál, Egeraracsa, Galambok, Garabonc, Miháld, Nagyrada, Orosztony, Pakod, Sármellék, Szentgyörgyvár, Tekenye, Vindornyalak, Vindornyaszőlős, Zalabér, Zalakaros, Zalaszabar, Zalaszántó, Zalaszentgrót sont, d’après le cadastre viticole, des périmètres de Ire et de IIe classe. Modifications du: 20/02/2023

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES ET VITICOLES

Vins tranquilles

Photo

Vins mousseux de qualité

Photo

Vins pétillants

Photo

PROCÉDURES OENOLOGIQUES SPÉCIALES

Règles de la viticulture:

1. la méthode de culture

a. Plantations plantées après le 1er août 2010: i. Espace 1. Le nombre de ceps ne doit pas être inférieur à 2 381 pieds / ha, ni supérieur à 7 000 pieds / ha.

b.. L’espacement des rangs des plantations ne doit pas être inférieur à 1 mètre ni supérieur à 3,5 mètres.

c. La distance de plantation des plantations ne doit pas être inférieure à 0,6 mètre ni supérieure à 1,2 mètre.

2. . Méthodes de culture qui peuvent être développées:

MOSER (MOSER amélioré)

Éventai, Parapluie

Cordon moyen haut et bas,
Guyot, méthode de culture traditionnelle –
Gobelet

3. Plantations plantées avant le 1er août 2010:
toute plantation, jusqu’à ce qu’elle soit maintenue en production ou jusqu’en 2030.

4. méthode de récolte:

a. manuel ou machine
b. dans le cas du vin de glace, du vin millésimé sélectionné, du vin issu de raisins de vendanges tardives et du mousseux de qualité, seule la récolte manuelle est possible

5. qualité des raisins:

a. pour les vins blancs ; Vin de vendanges tardives: 15% vol (22,9 ° MM) ; Vin millésimé sélectionné: 13% vol (22,2 ° MM), Vin de glace: 16,66% vol (25 ° MM). Dans tous les autres cas: au moins 9,00% vol (14,9 ° MM)
b. dans le cas des vins rouges: Vin de vendanges tardives: 15% vol (22,9 ° MM) ; Vin millésimé sélectionné: 13% vol (22,2 ° MM). Dans tous les autres cas: au moins 9,00% vol (14,9 ° MM)
c. dans le cas du vin rosé: je. Vin millésimé sélectionné: 12,08% vol (19 ° MM) ii. Dans tous les autres cas: au moins 9,00% vol (14,9 ° MM)

6. Détermination de la date de récolte:
lorsque la teneur en sucre des raisins à récolter atteint 9,0% vol.

RENDEMENTS

Photo

CÉPAGES

Photo

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

  1. Dans le cas des vins, la mention« appellation d’origine protégée»peut être remplacée pa la mention«vin d’origine protégée».
  2. Le nom du cépage et le nom de l’unité géographique plus petite délimitée peuvent être mentionnés en caractères de même taille ou plus petits dans un même champ visuel.
  3. les mentions suivantes et autres mentions à usage limité peuvent être indiquées, ainsi que des mentions se référant au mode d’élaboration et autres mentions dont l’emploi est réglementé: dans le cas des vins, les mentions «Késői szüretelésű bor» (vin de vendanges tardives), «Válogatott szüretelésű bor» (vins de vendanges sélectionnées), «Jégbor» (vin de glace), «Muzeális» bor (vin de musée), «Barrique», «Első szüret» (première vendange) ou «Virgin vintage», «Muskotály» (muscat), «Szemelt» (vin de vendange triée), «Termőhelyen palackozva» (mis en bouteille dans l’aire de production), «Újbor» (vin nouveau), «Ó» bor (vin vieilli), «Termelői palackozás» (mis en bouteille par le producteur), «Pinceszövetkezetben palackozva» (mis en bouteille dans les caves de la coopérative); dans le cas des vins mousseux de qualité, les mentions: «Muskotály» (muscat), «Nyerspezsgő» (vin mousseux brut), «Termőhelyen palackozva» (mis en bouteille dans l’aire de production), «Termelői pezsgő» (vin mousseux de producteur), «Termelői palackozás» (mis en bouteille par le producteur), «Pinceszövetkezetben palackozva» (mis en bouteille dans les caves de la coopérative); dans le cas des vins pétillants, les mentions: «Muskotály» (muscat), «Termőhelyen palackozva» (mis en bouteille dans l’aire de production), «Termelői palackozás» (mis en bouteille par le producteur), «Pinceszövetkezetben palackozva» (mis en bouteille dans les caves de la coopérative).

Unité géographique plus petite que la zone géographique délimitée pouvant être mentionnée à côté de l’appellation d’origine «Zala / Zalai»:

— «Kis-Balaton»(pourtour du lac):villages de Zalaszabar, Nagyrada et Garabonc,

— «Csáford»: partie de la commune de Zalaszentgrót appelée Csáford,
— «Aranyod»: partie de la commune de Zalaszentgrót appelée Aranyod.

Dernière modification du cahier des charges : le 28/08/2022