IZSÁKI ARANY SÁRFEHÉR OÁE
C’est unes sous-appellation de l’AOP de Kunság, la plus grande région viticole de Hongrie.
Arany sárfehér qui veut dire littéralement «boue blanche d’or», est une variété hongroise qui, jusqu’en 2000, était connue sous le nom d’izsáki sárfehér, d’après la ville d’Izsák dans le comté de Bács-Kiskun, son possible lieu d’origine. Le cépage produit des vins simples avec beaucoup d’acidité et il est souvent utilisé pour la production d’effervescents.
Le sárfehér est une variété distincte mais maintenant presque éteinte, elle n’est plus cultivée commercialement, elle était à une époque plus largement plantée à Sopron, Neszmély et Somló dans le nord du pays.
L’APPELLATION
L’appellation Izsáki Arany Sárfehér est une sous-appellation de la large appellation viticole de Kunság. C’était au départ une appellation de vin tranquille mais le 26 juillet 2009, elle est aussi devenue une appellation de vin mousseux.
CLIMAT ET SOLS
L’appellation est située entre le Danube et la Tisza. Les caractéristiques environnementales du lieu de production sont essentiellement déterminées par le caractère de la Grande Plaine. L’altitude est inférieure à 120 m dans la plupart des zones. La topographie : c’est une plaine, les différences de niveau ne dépassent pas 10-15 mètres.
Le sol de la zone de production n’est pas très varié, la majeure partie a des sols sableux (humus et sables mouvants), le sous-sol est un sol de champ enfoui, à certains endroits avec des plaques de loess calcaire. La particularité des sols sableux est qu’ils se réchauffent rapidement, en raison de leur couleur claire, ils reflètent mieux la lumière du soleil, ce qui aide également les raisins à mûrir, et en raison de leur teneur en quartz de plus de 75%, ils sont immunisés contre le phylloxéra. Leur capacité d’approvisionnement en nutriments et leur teneur en minéraux sont plus faibles.
Les conditions climatiques du lieu de production sont déterminées par le climat continental, il est principalement caractérisé par des étés chauds et des hivers froids. En raison à la fois des conditions climatiques, de la nature des terres basses et de l’altitude relativement basse, des gelées hivernales sont possibles dans certains millésimes, et des gelées printanières et automnales peuvent également se produire. La température moyenne est d’environ 10°-11°C. Le nombre moyen d’heures d’ensoleillement est de 2 000 heures / an. La quantité annuelle moyenne des précipitations est de 450-500 mm, ce qui répond essentiellement aux besoins des raisins, mais sa répartition annuelle n’est pas uniforme. L’approvisionnement en eau de la zone est bon, le niveau des eaux souterraines est proche de la surface et bien équilibrée par le lac Kolon, qui affecte fondamentalement l’approvisionnement en eau du sol.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone délimitée est étendue pour inclure les communes de Helvécia et de Ballószög classées dans les classes I et II du cadastre viticole. Une superficie de 2 828 ha du territoire de ces deux communes est incluse dans le cadastre viticole, dont 578 ha sont consacrés à la culture de la vigne. Ces communes sont contiguës à Izsák, Ágasegyháza et Orgovány. Elles appartiennent à la zone délimitée sur la base des traditions de culture de la vigne et de la structure de production qui a évolué au fil des siècles, aussi les limites actuelles de la zone de production ont-elles été dûment ajustées. La modification de la zone délimitée n’affecte pas le lien entre la zone de production et le produit étant donné que les vignobles bénéficient des mêmes conditions écologiques en termes de sol et de climat; en termes de localisation, ils sont directement liés.
La zone délimitée pour l’AOP Izsáki inclut le territoire des communes suivantes, classées dans les classes I et II du cadastre viticole: Ágasegyháza, Ballószög, Fülöpháza, Fülöpszállás, Helvécia, Izsák, Kunszentmiklós, Orgovány, Páhi et Szabadszállás.
CÉPAGES PRINCIPAL
arany sárfehér — huszár szőlő
Le cépage typique de la zone délimitée est le Arany sárfehér, qui a été sélectionné à partir d’un vignoble local en 1873. Le nom de la variété a changé plusieurs fois (izsáki sárfehér — 1873, izsáki — 1967, Arany sárfehér — 1999).
Un mode de conduite, en gobelet, spécialement adapté à la variété a été mis au point. Les vignes sont taillées en taille courte et douce, à coursons, avec une charge faible. Pour pouvoir être taillées de cette façon, les vignes doivent être en bon état, ce qui est garanti par l’utilisation régulière d’engrais organiques. Le mode de conduite en cordon haut est utilisé sur les pentes qui montent de la plaine; la production y est limitée et on a recours à une taille à coursons sécurisée.
RENDEMENTS
Vin et Mousseux
100 hectolitres par hectare
14 300 kg de raisin par hectare
PRATIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES
PRATIQUES VITICOLES ŒNOLOGIQUES
VIN
—
Raisins récoltés à la main
—
Le raisin doit être transformé le jour de la récolte
—
Le pressurage ne peut être effectué que dans des pressoirs par lot
—
Purification du moût
—
Fermentation contrôlée du moût à 15 °C maximum, dans une cave construite ou naturelle (supprimée). Modification du 17/07/2023
VIN MOUSSEUX
—
— fermentation pendant 3 mois,
— seconde fermentation pendant une période minimale de six mois
Modification du 17/07/2023
Les modes de conduites qui peuvent être utilisés: conduite en gobelet haut, conduite Moser, conduite Moser améliorée, conduite en ombrelle, Sylvoz.
Densité de la vigne: au moins 4 000 pieds/ha
Seules les boutures racinées peuvent être utilisées comme matériel de multiplication au moment de l’encépagement et du remplacement des ceps perdus.
Le taux de ceps absents et la proportion de ceps étrangers combinés sur un vignoble ne doivent pas dépasser 10 % du nombre de ceps au moment de la plantation.Modification du 17/07/2023
Mode de conduite de la vigne, espacement et nombre de bourgeons
Les modes de conduites qui peuvent être utilisés: conduite en gobelet, en cordon bas ou cordon haut.
Densité de la vigne: au moins 4 000 ceps/ha; écartement entre les rangs d’au moins 0,8 m.
Seules les boutures racinées peuvent être utilisées comme matériel de multiplication au moment de l’encépagement et du remplacement des ceps perdus.
Le taux de ceps absents et la proportion de ceps étrangers combinés sur un vignoble ne doivent pas dépasser 10 % du nombre de ceps au moment de la plantation.
Fixation de la date de la vendange
a) La date de début de la vendange est fixée chaque année par le conseil d’administration de la communauté viticole d’Izsák sur la base d’une récolte test effectuée chaque semaine à partir du 1er août.
b) Aucun produit issu de raisins récoltés avant la date de début de la vendange fixée par la communauté viticole ne peut se voir délivrer un certificat d’origine de l’AOP «Izsáki Arany Sárfehér» ni être commercialisé avec l’étiquette AOP «Izsáki Arany Sárfehér».
c) La date de la vendange est publiée et annoncée par les communautés vitivinicoles.
VIN
La teneur naturelle minimale en sucre des raisins est 16,0 MM°.
Le titre alcoométrique potentiel minimal des raisins est de 9,87 % vol.
VIN MOUSSEUX
La teneur naturelle minimale en sucre des raisins est 14,0 MM°.
Le titre alcoométrique potentiel minimal des raisins est de 8,42 % vol.
-Raisins récoltés à la main uniquement. (Supprimé). Modification du 17/07/2023
Dernière modification du cahier des charges : le 24/02/2023