PÉCS OÁE

SOURCE: J. Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

Tout au long de l’histoire, Pécs a été une étape importante sur  les principales routes commerciales d’Europe centrale. La région viticole de Pécs s’étend sur le versant sud du massif de Mecsek. Cette petite région de 652  hectares a un climat méditerranéen avec un ensoleillement abondant pendant les étés, qui sont chauds et secs,  les hivers y sont  doux. Le massif de Mecsek offre une protection naturelle  pour les vignobles, ce qui permet la viticulture à des altitudes élevées. Les sols bruns de décomposition d’arbres de forêts  sont dominants mais on trouve aussi un peu de zendzina (humus).
La région produit des vins rouges de qualité, même si son sol et son climat sont plus adaptés à la culture du raisin blanc. La production de vin blanc a considérablement diminué au cours des dernières années.  Le riesling italien est la variété la plus plantée. Les principaux cépages sont pour les blancs: chardonnay, olaszrizling, et le cirfandli qui est une spécialité de Pécs et qui est originaire d’Autriche. Il est souvent vinifié en vin de dessert doux ou en vendanges tardives. Pour les rouges on trouve les cépages :  kadarka, kékfrankos, merlot  et cabernet franc.  Pécs est également connue pour sa production de vins  effervescents.
La ville éponyme  a une histoire riche de plus de 2 000 ans et elle abrite  la plus grande chambre funéraire paléochrétienne trouvée en dehors de l’Italie, aujourd’hui site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Les céramiques de Zsolnay sont de renommée mondiale et on y trouve  les plus grandes ruines turques de Hongrie. Pécs est une ville d’art et de culture, remplie de nombreux musées et galeries. ​

Photo
PÉCS. SOURCE: needpix.com

L’APPELLATION

L’appellation Pécs  est une appellation de vins tranquilles blancs, rosés et rouges qui se situe dans la région de Pannon en Hongrie.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Les vignobles des catégories ( grade)  I et II des municipalités de: Helesfa, Kispeterd, Mozsgó, Nagypeterd, Nyugotszenterzsébet, Szigetvár, Boda, Cserkút, Hosszúhetény, Ivánbattyán, Keszü, Kiskassa, Kővágószőlős, Kővágótöttös, Mecseknádasd, Pécs, Pécsvárad, Szemely, Kisjakabfalva, Babarc, Bár, Bóly, Dunaszekcső, Hásságy, Lánycsók, Máriakéménd, Mohács, Monyoród, Nagynyárád, Olasz, Szajk, Szederkény, Versend.
Les raisins provenant de zones appartenant aux zones frontalières de la classe I peuvent être utilisés pour la production de produits vitivinicoles à appellation d’origine protégée Pécs.

1 /  Production de vin de Pécs en dehors des municipalités classées dans le vignoble de Pécs: Bonyhád, Komló-Mánfa, Ócsárd, Romonya, Szebény. – Région viticole de Villány: Bisse, Csarnóta, Diósviszló, Harkány, Hegyszentmárton, Kistótfalu, Márfa, Nagytótfalu, Siklós, Szava, Túrony, Vokány, Kisharsány, Nagyharsány, Palkonya, Villákonya, Villákonya,

2. Désignation d’une unité géographique plus petite District de Pécs: Boda, Cserkút, Hosszúhetény, Ivánbattyán, Keszü, Kisjakabfalva, Kiskassa, Kővágószőlős, Kővágótöttös, Mecseknádasd, Pécs, Pécsvárad, Szemely.

HISTOIRE

Des traces de viticulture ont être découvertes dans la région viticole de Pécs. L’une est celle des Grecs celtiques et l’autre italienne, les descendants des Romains. Cette dernière est due à l’empereur Probus, originaire de Moderia, qui a levé l’interdiction de planter de la vigne dans les provinces, elle a commencé à être replanté en 280 après JC. La viticulture n’a pas décliné même pendant la conquête, par les Hongrois qui ont trouvé une viticulture et une vinification avancées, bien qu’ils soient venus de la mer Noire et du Caucase avec une culture différente de celle des Romains,  mais tout aussi significative de consommation de raisins et de vin. L’importance locale et l’impact de la viticulture sont également attestés par plusieurs documents datant de l’époque des Huns, des Avars et des Francs. La lettre fondatrice de l’abbaye de Pécsvárad en est une preuve remarquable. Le nom de Baranya peut également faire référence à des raisins, l’une des origines étant interprétée comme la «Mère du vin». Les écrits contemporains désignent généralement le comté, ne parlent pas des régions viticoles, mais mettent en évidence Pécs et Szekszárd comme des villes viticoles de la région. Pendant le règne des rois árpádiens, des moines étrangers ont commencé à défricher de vastes zones de forêt pour  y cultiver. Le statut, le prestige  du vin de Pécs sont démontrés dans le testament de Mgr György Sulyok de Bécs qui légua 100 vins « akos » au roi János  » comme sa seule propriété de valeur ». L’excellence du vin de Pécs était telle que la cour royale s’approvisionnait dans la région des décennies avant l’arrivée des Turcs. La production de vin se faisait dans les comtés de Baranya et de Somogy au XVIème siècle, malgré la domination des Turcs dans la région à cette époque. Pendant la domination turque, un lent changement a commencé à apparaître dans la région autrefois célèbre pour ses vins blancs. L’influence croissante de la population Rác (Serbe), s’est faite sentir car ils avaient apporté avec eux le kadarka, un cépage rouge ainsi que leur culture de vinification des cépages rouges. En 1694, le comté de Baranya a reçu un blason sur lequel les deux personnages masculins debout sur le mur du château tiennent une énorme grappe de raisin (heveng) attachée à un poteau.

Photo
ABBAYE BENEDICTINE DE PECSVARAD. SOURCE. Wikipedia.org

Au Moyen Âge, le culte de l’amour du raisin est présent partout à Pécs. Les pentes du Mecsek – Daindolok, Aranyhegy, Makár, Bálics, Donátus, Tettye sont toutes ornées de vignes. Les propriétaires et les évêques se disputent alors le droit de créer  des auberges. Patriciens, artisans, commerçants, tous cultivent des raisins du printemps à l’automne, avant de reprendre leurs affaires après les vendanges. Après la fin de la guerre d’indépendance de Rákóczi, l’empereur a fait don des villages dépeuplés aux colons allemands. Ils ont continué à cultiver le kadarka et ont introduit les variétés de leur pays. Dans de nombreux endroits, les grains  rouges de kadarka étaient séparés des peaux, permettant de faire du vin rosé (siller), voire même faire du vin blanc.
Les colons allemands ont apporté une approche de la production axée sur le marché dans la région et, en raison de la demande croissante de vin, de nouvelles zones viticoles ont été créées. La colline de Szentmiklós à la frontière de Pécs fut de nouveau encépagée en 1753 avec l’aide des viticulteurs de Tokaj afin de faire un aszú similaire à celui de Tokaj. De cépages de Tokaji et même de la terre de Tokaj furent amenées sans qu’ils se rendent compte que le climat sec n’était pas propice à la formation d’aszú. C’est probablement à cette époque que le cépage furmint est arrivé dans la région viticole. En 1780, la reine Mária Terézia Pécset  élève Pécs au rang de ville royale libre, de sorte que toutes les auberges deviennent la propriété de la ville et ses armoiries ont un motif de raisin.
Les années 1830-35 ont provoqué un changement révolutionnaire. Le vin de Baranya conquit de plus en plus de marchés, sur lesquels s’est construit le développement de l’exploitation minière, de l’industrie et du commerce au XIXe siècle. Une production croissante, des marchés étrangers et le marché intérieur de plus en plus exigeant demandaient des niveaux de production de plus en plus élevés. C’est pour cette raison que la ville de Pécs a importé, pour son propre usage, le cépage devenu depuis une spécialité de Pécs, le cirfandli d’origine autrichienne. En 1859, un nouveau magazine appelé « le Journal Économique » a été lancé pour aider à diffuser largement les technologies modernes. Entre 1887 et 1993, à la suite de l’épidémie de phylloxéra, 80% des vignes ont été détruites et le kadarka, qui prévalait depuis l’époque turque, a été sacrifié. La catastrophe du phylloxéra a également affecté l’industrie à Pécs, avec le déclin de la population des campagnes qui se tournait de plus en plus vers l’industrie des villes. Après le phylloxéra, les cépages blancs qui produisaient des vins aromatiques et épicés sont redevenus la norme dans la région viticole. Afin de reconstruire le vignoble, la ville de Pécs a créé des vignobles sur souches américaines en 1888. En 1892, elle créé l’’Institut de viticulture et d’œnologie et l’école Vincelle en 1896. L’actuelle région viticole de Pécs qui était est toujours incluse dans le «vignoble de Villány-Pécs » comprenait tout le territoire du comté de Baranya et la partie du comté de Somogy n’appartenant pas à la région viticole de Balatonmellék. Après la dévastation des guerres mondiales, la région viticole de Pécs s’est séparée de Villányi. Après la Seconde Guerre Mondiale, afin de reconstruire le vignoble, le centre expérimental de Pécs de l’Institut de recherche en viticulture et œnologie a été créé en 1949,  il est devenu une base importante pour la viticulture dans la région. Des nouvelles variétés comme le Zenit, le Zengő, le Zeus, le Zefír et le Zéta, ont été crées ainsi que de nouveaux clones de furmint. L’Office international de la viticulture et de l’œnologie décerna à Pécs le titre de «Ville internationale du raisin et du vin» en 1987. ​

Photo
SOURCE: wikipedia.org

CLIMAT ET SOLS

La partie centrale des collines de Mecsek et de Tolna-Baranya est l’une des régions les plus méridionales de la Hongrie (entre 45°45′ et 46°20′ de latitude nord). La région viticole de Pécs est située dans le comté de Baranya sur les pentes sud-ouest des montagnes de Mecsek, qui s’élèvent au-dessus de 600 mètres,  les vignobles sont protégés des vents du nord, sur des flancs des collines douces autour de Szederkény et de Mohács, et sur les pentes sud-est de Zselic. La région viticole s’étend de Dunaszekcső à Szigetvár dans une direction est-ouest sur plus de 80 km. Les vignobles de la région viticole de Pécs sont situés à l’ altitude entre 110 à 300 mètres, mais ils sont principalement situés dans des zones comprises entre 180 et 270 mètres. Les montagnes Mecsek ont ​​un fort impact sur le climat. La région de Pécs est l’une des régions viticoles les plus chaudes de Hongrie. Son climat est de nature subméditerranéenne, et il est principalement façonné par les influences atlantiques et méditerranéennes. (Le climat des districts de Pécs et Versendi est subméditerranéen sans extrêmes, tandis que dans le district de Szigetvár le climat atlantique est prédominant.) À Baranya, l’hiver est doux,  mais il est plus doux que dans n’importe quelle région du pays à cette altitude. Cela se traduit principalement par une température moyenne de la période de dormance d’env. 1°C de plus que la moyenne sur de nombreuses années. De forts réchauffements commencent au début du printemps, en particulier dans les régions favorables du sud,    cela a un effet positif sur la végétation des vignes et sur la durée de la saison de croissance. À Pécs, par exemple, la période de végétation est de 3 à 6 jours plus longue qu’à Kecskemét. Le nombre moyen de jours sans gel à la frontière sud-est de 210 jours. L’effet climatique local favorable du «mur» (monts Mecsek) une hauteur de 200 à 300 m au nord n’est pas seulement une source de protection contre le vent, mais  la forêt elle-même produit des vents de montagne à une température légèrement plus élevée, ce qui réduit le risque de gel de printemps et d’automne. La température annuelle moyenne dans la région viticole de Pécs est de 10,5 à 10,8°C. Le nombre d’heures d’ensoleillement en Transdanubie méridionale est compris entre 2 000 et 2 070 heures. Dans les zones de production de Pécs et Mohács, les coteaux exposés sud sont particulièrement très  ensoleillés. En raison des conditions de rayonnement favorables, les régions du sud et du sud-est du comté de Baranya sont parmi les régions les plus chaudes du pays. Sur les pentes sud exposées des montagnes Mecsek et des collines environnantes, la quantité d’énergie augmente également en raison de l’angle d’irradiation plus important. Sur les sommets les plus élevés, le soleil brille plus longtemps. La quantité  annuelle des précipitations  dans la région viticole dépasse 600 mm. Bien que cette quantité de précipitations soit suffisante pour l’approvisionnement normal en eau des raisins, des dégâts plus ou moins dus à la sécheresse dans le vignoble de Pécs surviennent tous les trois ans, la répartition des précipitations étant parfois défavorable. Les mois les plus humides de la saison de croissance dans le sud de la Transdanubie sont avril et mai et octobre-novembre. L’impact de l’océan Atlantique est ressenti au début de l’été avec des précipitations en mai et juin, et l’influence méditerranéenne provoque des précipitations en automne et en octobre. Le flux d’air dans la région est principalement orienté ouest, bien que la direction des vents change tout au long de l’année.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Photo

RENDEMENTS AUTORISÉS

100 hl/ha   ou 14 t/ha

CÉPAGES AUTORISÉS

Photo

Dernière modification du cahier des charges : le 30/06/2014