SZEKSZÁRD/SZEKSZÁRDI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

Avec 2 153 hectares de vignes, la région, où l’influence allemande souabe est importante, est un acteur ancien et majeur de la production de vin en Transdanubie du nord au même titre que Villány, même si toutefois sa réputation ne s’élève pas au niveau de sa voisine du sud de la Hongrie.
On lui reproche souvent la monotonie des sols qui sont majoritairement de loess mais si l’on passe la région au peigne fin on y découvre pléthore de coins et recoins variés, offrant une large gamme de microclimats qui donnent des différences subtiles aux vins. Les collines qui s’élèvent à l’approche de la ville s’étendent directement du nord au sud, avec toutes sortes de variations climatiques et géologiques. On y trouve aussi des parcelles d’argile rouge, similaire à la Terra Rossa comme dans la célèbre Coonawarra Valley en Australie, une grande région à cabernet sauvignon. On y trouve aussi des poches de loess contenant une proportion significative de calcaire et de sable pannonien.
La région est source de vins variés, de moyenne à forte densité avec aussi des vins fruités digestes et épicés qui offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix que ceux de la région de Villány. Szekszárd a depuis longtemps cessé d’imiter sa voisine du sud et a défini avec confiance son propre style, très accessible. Il est intéressant de constater que l’accent est mis davantage sur le kékfrankos et de voir que les résultats le justifient, avec des vins juteux dégageant des notes distinctives de cerises griottes. Le kadarka est de plus en plus élégant et s’affirme comme un cépage racé et de grande classe. Szekszárd a été négligée au profit de Villány à l’époque communiste et certains de ses plus beaux vignobles sur la colline de Bakta ont été arrachés pour construire des logements. ​Les principaux cépages sont: kékfrankos, kadarka, cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. C’est une région pour les cépages rouges.

Photo
SZEKSZÁRD.SOURCE: wikipedia.org

Certes les cépages bordelais sont aussi bien présents avec le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc. Mais l’avenir de la région réside peut-être dans les assemblages de cépages bordelais avec le kékfrankos comme le pensent certains viticulteurs (Takler et Heimann). Un mouvement est en cours pour mettre fermement ce type d’assemblage dans la catégorie des «Grand Vin», une nouvelle catégorie premium qui nécessitera un minimum de 25% de kékfrankos dans l’assemblage. Les premiers Grands Vins, issus du millésime 2012, devaient être commercialisés en 2016.
Il s’agit d’une étape importante dans la poursuite de la recherche d’une spécificité régionale, car si les grands assemblages bordelais peuvent continuer à récolter des médailles d’or en compétition, ils peuvent souvent provenir de n’importe quelle partie du monde avec des sols majoritairement faits de loess. L’inclusion de kékfrankos ajoute des caractéristiques régionalistes « Szekszárdes » et c’est lorsque des variétés locales sont utilisées que Szekszárd devient intéressant. En 2014, un type spécial de bouteille « Szekszárde » a été lancé pour distinguer les vins de qualité supérieure élaborés avec les kadarka, kékfrankos et bikavér qui ont tous été soumis un panel de dégustation local. C’est une région où les vignerons semblent vraiment s’entendre et s’accorder sur la voie à suivre.

Photo
SZEKSZÁRD SOURCE: hungarianwines.eu
Photo
SOURCE: https://hungarianwines.eu/

L’APPELLATION

L’appellation Szekszárd est une appellation de vins tranquilles, blancs, rouges et rosés ainsi qu’une appellation de Bikavér.

HISTOIRE

Les conditions naturelles ont permis à la viticulture de s’établir même à l’époque préhistorique. En 1845, deux sarcophages ont été trouvés, l’un d’un marbre blanc magnifiquement sculpté. On peut voir les rameaux d’une vigne et un double calice, avec des grappes de raisin entre les feuilles. Le rameau de vigne et le bol en verre ajouré trouvés dans le cercueil, la soi-disant légende « vasdiatrea » – le sacrifice au berger, bois et tu vivras! – prouvent que la noble femme enterrée dans le cercueil de pierre était déjà chrétienne. Il y avait aussi un bocal en verre dans le sarcophage dans lequel un mélange d’huile, de miel et de vin a été trouvé. Si l’origine de la vigne dans la région n’est peut-être pas romaine, son développement est lié aux Romains. Le roi Stephen I établit une nouvelle colonie le long de la route reliant les villes romaines de Mursa et Aquincum, qui s’appelait Szekszárd à l’époque du roi Bela I.
Dans la charte de l’abbaye bénédictine de Szekszárd, datée de 1061, le roi Béla mentionne les vignobles lors de la conception des limites de l’abbaye: Csint, Bikát, Fövestelk. De nombreux actes médiévaux mentionnent les raisins, le vin et les moûts autour de Szekszárd. Lors de la construction du monastère, qui introduisit des méthodes agricoles modernes, du grès excavé des fondations du monastère a servi à construire d’excellentes et immenses caves.
Le premier film du pays sur la viticulture et les vendanges a été réalisé dans la région en 1908. La cave coopérative a été créée en mars 1929. En 1936, la coopérative nationale de vente de vin des viticulteurs hongrois fut créée, et elle achetait les vins à un prix fixe. Une autre cave publique a été construite à Bátaszék. Après les ravages de la guerre, il a fallu des années aux caves pour reprendre la production. En 1949, la nationalisation eut lieu et elle sculpta l’histoire de la région pour les quarante années suivantes.
​Après le changement de régime, la privatisation commença et une nouvelle structure émergea, qui détermine aujourd’hui la structure de la région viticole.

Photo
Les restes de l’église abbatiale de Cikádor à Bátaszék(à gauche de l’église moderne). SOURCE: Wikipedia.org

CLIMAT ET SOLS

La région viticole est située sur les collines de Szekszárd et dans la partie nord-est des collines de Geresdi. À l’ouest des collines nord-sud, se trouvent les prolongements des montagnes Mecsek à 680 m d’altitude et à l’est la plaine du Sárköz, la zone de protection du paysage de Gemenc, bordée par le Danube. Les vignobles de la région viticole de Szekszárd se caractérisent par une grande richesse de relief.
L’influence atlantique et méditerranéenne est décisive pour façonner le climat, mais l’influence du climat continental est également significative. L’effet climatique du Danube sur la région viticole est particulièrement important. La surface de l’eau de l’immense rivière reflète le rayonnement solaire et l’immense étendue d’eau réduit considérablement les effets des changements extrêmes de température. Le nombre d’heures d’ensoleillement est de 2 050 à 2 100 heures en moyenne depuis nombreuses années. C’est sans doute le plus favorable du pays pour la culture du la vigne dans la plupart des millésimes. Les étés et les automnes chauds et ensoleillés, «l’été des vieilles dames» permettent aux grains tardifs de kadarka, cabernet, riesling italien, riesling du Rhin de développer leurs caractéristiques, leur couleur et leur goût délicat.
Les précipitations annuelles moyennes à Szekszárd sont de 598 mm. Cette quantité de pluies est essentielle pour le développement normal des raisins, avec une température moyenne annuelle de 11,3 ° C.
Les collines de Szekszárd se composent de diverses crêtes irrégulières et de rangées de collines, ainsi que de vallées d’érosion en zigzag. Les zones de fracture intactes avec une large plate-forme (100-200 m) s’élèvent à une hauteur de 100-150 m. Les crêtes et les crêtes inter-vallées sont recouvertes de loess plat (20-40 m), tandis que les pentes, les zones de fracture et le fond des vallées, plus anciennes, sont recouverts de débris de loess minces (1-7 m), mais des loess profonds sont également courants.

Vendanges à Szekszárd (sud de la Hongrie) en 1964

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Vignobles de classe I et II des municipalités de: Alsónána, Alsónyék, Báta, Bátaszék, Decs, Harc, Kéty, Kakasd, Medina, Őcsény, Sióagárd, Szálka, Szekszárd, Várdomb et Zomba.

Des unités plus petites, lieudits, vignobles peuvent aussi être mentionnées comme suit:

Photo

CARACTÉRISTIQUE OENOLOGIQUES

Photo

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES SPÉCIALES

Photo

RENDEMENTS

100 hl / ha (14 t/ ha pour tous les vins. Vendanges manuelles ou mécaniques

CÉPAGES

Photo

Dernière modification du cahier des charges : le 21/12/2011

Photo