EGER/EGRI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Eger / Egri est une appellation de vin tranquille qui se situe à Eger en Hongrie

RÉSUMÉ

Eger est une belle ville baroque aux relents surannés qui a du vin gravé dans ses pierres. Pendant longtemps, le vin blanc a dominé le paysage viticole mais la demande des consommateurs hongrois pour le rouge a poussé les viticulteurs à planter furieusement des cépages rouges ces vingt dernières années si bien que l’on trouve aujourd’hui plus de rouges que de blancs; l’encépagement total de la région est de 5 335 hectares.
Eger est une région au climat relativement frais pour la Hongrie, avec une température moyenne de 9°C et des précipitations abondantes, donc la vigne ne nécessite pas d’irrigation.
Les sols sont des sols bruns, issus de la décomposition d’arbres, et des sols noirs (nyirok) que recouvre un substrat rocheux de tuf de rhyolite volcanique, comme dans la région voisine du Mátra. L’impressionnante colline d’Eged, qui surplombe Eger est une exception géologique majeure de la région avec ses versants calcaires exposés plein sud. Des comparaisons ont vite été établies avec la Bourgogne, grâce aux chardonnays et aux pinots noirs d’Eger. Mais la région est peut-être plus proche du Rhône, comme en témoignent de superbes Syrahs.

Photo
EGER. SOURCE: needpix.com
Photo
https://hungarianwines.eu/

La vérité est qu’Eger est unique et le merlot et le cabernet franc peuvent également donner de bons résultats sur certains sites. Cette versatilité est de bon augure pour le futur de la région.
Mais Eger c’est aussi et c’est toujours le Bull’s Blood (aussi appelé Bikavér). Le Bull’s Blood, qui signifie sang de taureau, était selon la légende le vin rouge ingurgité par les défenseurs de la ville alors qu’ils repoussèrent les envahisseurs ottomans de la citadelle en 1552. Les Ottomans auraient, selon la légende, supposé que les Hongrois étaient invincibles car alimentés par le sang de taureau.
La réputation de ce vin, autrefois mythique a été gravement ternie par la piètre qualité exportée au Royaume-Uni et aux États-Unis par la coopérative viticole communiste.
Même si le Bikavér est devenu un vin plus sérieux, il a du mal à faire le saut qualitatif qui le sortirait des vins de bas de gamme où il s’enlise depuis des lustres. Les rendements permis sont de 100 hectolitres par hectare (13,6 T/HA) pour l’appellation Classicus, un chiffre stratosphérique quand on le compare à certains rendements des meilleures régions viticoles d’Europe. Même les rendements des nouvelles classifications de Bikavér Superior, limités à 60hl / ha (8,1 T/HA) pour le Superior et le Bikaver Superior (35 hectolitre par hectare (6 T/HA), sont encore trop importants pour sortir l’appellation de l’ornière dans lesquels elle se trouve.
Un résumé de la règlementation pour les rouges est présenté ci-dessous. La réglementation complète pour le Egri Bikaver qui peut être rouge, rosé, siller (rosé foncé), blanc (Csillag) blanc et élaboré avec une liste de cépages restreinte, et de vendanges tardives pour une seule catégorie, Superior, est en pièce attachée. Une règlementation bien trop compliquée. Cependant, en 1997, Egri Bikavér est devenu le premier vin de qualité de l’histoire de la Hongrie à devoir être produit dans une région déterminée.
NB : On produit du Bikavér dans d’autres régions, en particulier à Szekszárd mais seul le Bikavér d’Eger peut porter le nom Egri Bikavér. Les cépages les plus plantés sont pour les blancs : királyleányka et olaszrizling et pour les rouges: kékfrankos, pinot noir, cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot et syrah, kadarka (gamza), portugieser, menoir, blauburger, zweigelt et pinot noir.

L’appellation Eger est une appellation de vins tranquilles qui se décline à trois niveaux: Klassikus, Superior et Grand superior. La complexité de la gamme rend son résumé difficile.

HISTOIRE

Photo
SIÈGE D’EGER LE SIÈGE D’EGER 1552. SOURCE: Wikimedia Commons

HISTOIRE

Selon les données archéologiques, Eger et ses environs sont habités depuis le Xème siècle et le XIème siècle. Selon la charte du roi Béla en 1261, le premier roi, Szent István, fit don de la dîme sur le vin de la vallée d’Eger à l’évêché d’Eger. Après l’invasion tartare en 1241, la population épuisée et le manque de main-d’œuvre, Bela IV incita les étrangers à s’installer dans le pays. C’est probablement à cette époque que les Wallons, les habitants d’Olasz-utca et les colons wallons du village de Tálya près d’Eger sont venus à Eger, qui a, par la suite, adopté la manière française de cultiver la vigne et d’élever les vins en barriques. L’établissement des premières caves a sans doute lié aux institutions ecclésiastiques et la réputation de la viticulture Eger remonte à plusieurs siècles. Une gravure de la ville viticole d’Eger (Agria vulgo Erla) sous la domination turque, publiée en 1617 par G. Hoefnagel, montre que la ville possède un célèbre château et des vignobles. De nombreuses gravures sur cuivre dépeignent des scènes des « Royaumes de Hongrie» comme celle publiée à Anvers en 1688 qui comprend également une vue de « Erlau », Eger aujourd’hui, avec son château et ses vignobles. Des sources suggèrent que la viticulture a subi un changement très substantiel au XVII siècle. Certes, les raisins blancs ont continué de dominer le paysage viticole mais les cépages rouges ont progressivement gagné du terrain. L’acidité des vins d’Eger et la longue durée de conservation des vins nécessitaient des élevages en fûts de bois prolongés. Les producteurs ont élevé leurs vins dans des caves sous la ville, sculptés dans du tuf rhyolite, ce qui fournit un environnement naturel parfait. La première apogée de la production de raisin et de vin à Eger remonte au XVe-XVIe, puis il y a eu une véritable renaissance au XVIIIe siècle. Des recensements de 1760 et 1789 qui ont survécu donnent des informations sur la qualité des vignobles. En 1760, les vignobles ont été classés en trois catégories suivant la qualité du terrain, la pente de la zone, et la durée d’ensoleillement. Basés sur ces données, près de 50% des vignobles d’Eger étaient de première classe. En 1789, les vignobles d’Eger ont été classés en six classes (huit au niveau national, mais les vignobles correspondant aux deux dernières classes n’existaient pas à Eger. Les principes de classification étaient similaires à ceux de 1760, à la différence que la première classe comprenait d’excellents terroirs aptes à faire du vin aszú, le Graal de l’époque.
​L’apparition du kadarka dans la région au XVe siècle fut l’une des conséquences de la conquête turque car les Serbes fuyant les Turcs ont amené des ceps à Eger. Avant cette date, seule la culture de cépages blancs était pratiquée dans la région. Juste avant l’épidémie de phylloxéra, la plupart des vignobles étaient plantés avec les cépages lúdtalpú et kereklevelű. En 1859, en plus du kadarka, les viticulteurs ont jugé nécessaire d’introduire d’autres cépages, le kékoportó et le muscat noir, qui pouvaient donner de la couleur aux vins.
Le nom du cépage rouge foncé d’Eger appelé Bikavér (Bull Blood) apparaît pour la première fois dans un livre en 1851: «Bikavér est le nom donné au vin rouge fort, comme l’Eger ». Pour montrer l’importance de la production de raisin et de vin à Eger après la catastrophe du phylloxéra, la station d’Eger de l’Institut d’ampélologie a été créée et est devenue l’un des instituts hongrois les plus importants de recherche sur la technologie du vin rouge.

CLIMAT ET SOLS

La ville d’Eger se situe à une altitude de 160 à 180 mètres au-dessus du niveau de la mer et s’étend entre les Monts Mátra et le massif du Bükk, au point de jonction du Massif central du Nord et de la Grande Plaine hongroise. La vallée d’Eger est limitée à l’est et à l’ouest par des collines hautes de 200 à 300 mètres.

Au nord-est de la ville s’étend le grand bloc du mont Nagy-Eged, qui culmine à plus de 500 mètres. Il s’étale sur une longue distance dans le sens est-ouest vers Eged, et ce versant s’ouvrant sur la vallée est exposé au sud.

Types de sols de la région viticole d’Eger

À l’exception du sol sablonneux de bord de rivière qui jalonne les alentours des communes de Verpelét, Feldebrő, Aldebrő et Tófalu, le sol des plantations appartenant à la dénomination géographique d’Eger fait partie des sols bruns forestiers (ramman ou tchernoziom, siliceux et érodés) formés sur une couche de tuf rhyolitique d’origine volcanique. À quelques exceptions près, les vignobles ont été plantés sur des plateaux et sur les versants inclinés en pente douce vers le sud, l’ouest et l’est, que surplombent le mont Nagy-Eged, assis sur des sols forestiers bruns, et la colline Mész, dont le sol est formé d’andésite.

Outre que le sol se prête bien à la plantation de vignobles, les dispositions naturelles des alentours de la ville, et notamment la déclivité du terrain, sont elles aussi favorables. Les vignobles sont plantés sur les versants ensoleillés du sud et du sud-ouest des collines. La moyenne des statistiques météorologiques recueillies au cours des 47 dernières années s’établit comme suit: température annuelle moyenne: 10,65 °C; moyenne annuelle des précipitations atmosphériques: 592,6 mm; moyenne annuelle des heures d’ensoleillement: 1 964 heures. En vertu des dispositions légales en vigueur, les terrains se prêtant à la plantation de vignes sont enregistrés et classés dans le cadastre viticole dans des périmètres de Ière et de IIe classe. Il en découle, dans la région viticole d’Eger, que les zones se prêtant à la plantation de vignes se répartissent en 18 431 hectares de terres viticoles de Ière classe et 3 914 hectares de IIe classe, soit 22 345 hectares au total.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

1. VINS CLASSICUS:

Les communes d’Aldebrő, Andornaktálya, Demjén, Eger, Egerbakta, Egerszalók, Egerszólát, Feldebrő, Felsőtárkány, Kerecsend, Maklár, Nagytálya, Noszvaj, Novaj, Ostoros, Szomolya, Tarnaszentmária, Tófalu et Verpelét sont, d’après le cadastre viticole, des périmètres de Ière et de IIe classe.

2. VINS SUPERIOR ET GRAND SUPERIOR:

Les communes d’Aldebrő, Andornaktálya, Demjén, Eger, Egerbakta, Egerszalók, Egerszólát, Feldebrő, Felsőtárkány, Kerecsend, Maklár, Nagytálya, Noszvaj, Novaj, Ostoros, Szomolya, Tarnaszentmária, Tófalu et Verpelét sont, d’après le cadastre viticole, des périmètres de Ière et de IIe classe.

CÉPAGES

FORMAT EXCEL

RENDEMENTS

Vins Classicus : 100 hectolitres par hectare

Vins Classicus–vendange manuelle 13 600 kg de raisins par hectare

Vins Classicus–vendange mécanique 13 100 kg de raisins par hectare

Vins Superior : 60 hectolitres par hectare

Vins Superior–vendange manuelle :  8 100 kg de raisins par hectare

Vins Superior–vendange mécanique :  7 800 kg de raisins par hectare

Vins Grand superior : 35 hectolitres par hectare

Vins Grand superior–vendange manuelle :  6 000 kg de raisins par hectare

Vins Grand superior–vendange mécanique :  5 600 kg de raisins par hectare

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES ET CLASSIFICATION COMPLÈTE

PRATIQUES ŒNOLOGIQUES OBLIGATOIRES ET  SPÉCIFIQUES

Classicus bikavér (Sang de taureau):

  • — la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux pendant au moins 8 jours,
  • — le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,
  • — le vin doit vieillir en fût pendant au moins 6 mois, sauf pour les variétés Blauburger, Kadarka, Kékoportó et Turán,

— règles d’assemblage:

— utilisation obligatoire d’au moins quatre cépages, chacun représentant au minimum 5 % de l’assemblage,

— la proportion du cépage Kékfrankos (Blaufränkisch) doit se situer entre 30 % et 65 %, ce cépage devant représenter la plus grande proportion dans l’assemblage,

— les vins issus des cépages Turánet Bíborkadarka ne doivent dépasser ni ensemble,ni séparément,la proportion de 10 %.

Classicus muskotály (muscat):

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le débourbage du moût est obligatoire.

Classicus siller (clairet):

— la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent.

Classicus rozé (rosé) et Classicus fehér (blanc):

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le débourbage du moût est obligatoire.

Classicus csillag (Étoile):

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange,

— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le débourbage du moût est obligatoire,

— règles d’assemblage:

— utilisation d’au moins quatre cépages, chacun représentant au minimum 5 % de l’assemblage,

— la proportion d’un vin issu d’un cépage donné ne doit pas dépasser 50 %,

— l’utilisation de l’un ou plusieurs des cépages suivants, cserszegi fűszeres, ezerfürtű, furmint, gyöngyrizling, hárslevelű, irsai olivér, juhfark, kabar, királyleányka, leányka, mátrai muskotály, mézes, olaszrizling (riesling italien), zefír, zenit et zengő, est obligatoire et la proportion de ces cépages doit représenter collectivement au minimum 50 % du mélange,

— les vins issus des cépages suivants, Cserszegi Fűszeres, Gyöngyrizling, Irsai Olivér, Mátrai muskotály, Ottonel muskotály (muscat ottonel), Sárga muskotály (muscat jaune) et Zefír ne doivent dépasser ni ensemble, ni séparément, la proportion de 30 %.

Classicus vörös (rouge):

— la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent.

Superior bikavér (Sang de taureau):

— la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux pendant au moins 14 jours,

— Le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le vin doit vieillir en fût pendant au moins 12 mois,

— règles d’assemblage:

— utilisation d’au moins quatre cépages, chacun représentant au minimum 5 % de l’assemblage,

— la proportion du cépage Kékfrankos (Blaufränkisch) doit se situer entre 30 % et 65 %, ce cépage devant représenter la plus grande proportion dans l’assemblage,

— la proportion du cépage Turán ne doit pas dépasser 10 %.

Superior fehér (blanc):

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent, — ledébourbage du moût est obligatoire.

Superior csillag (Étoile):

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange,

— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le débourbage du moût est obligatoire,

— règles d’assemblage:

— utilisation d’au moins quatre cépages, chacun représentant au minimum 5 % de l’assemblage,

— la proportion d’un vin issu d’un cépage donné ne doit pas dépasser 50 %,

— l’utilisation de l’un ou plusieurs des cépages suivants, Cserszegi Fűszeres, Ezerfürtű, Furmint, Gyöngyrizling, Hárslevelű, Irsai Olivér, Juhfark, Kabar, Királyleányka, Leányka, Mátrai muskotály, Mézes, Olaszrizling (Riesling italien), Zefír, Zenit et Zengő, est obligatoire et la proportion de ces cépages doit représenter collectivement au minimum 50 % du mélange,

— les vins issus des cépages suivants, Cserszegi Fűszeres, Gyöngyrizling, Irsai Olivér, Mátrai muskotály, Ottonel muskotály (muscat ottonel), Sárga muskotály (muscat jaune) et Zefír ne doivent dépasser ni ensemble, ni séparément, la proportion de 30 %.

Superior vörös (rouge):

— la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent. Superior késői szüretelésű (vendanges tardives):

— le raisin doit être transformé le jour d la vendange,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le débourbage du moût est obligatoire.

Grand superior bikavér (Sang de taureau):

— la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux pendant au moins 14 jours,

— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le vin doit vieillir en fût pendant au moins 12 mois,

— règles d’assemblage:

— utilisation d’au moins quatre cépages, chacun représentant au minimum 5 % de l’assemblage,

— la proportion du cépage Kékfrankos (Blaufränkisch) doit se situer entre 30 % et 65 %, ce cépage devant représenter la plus grande proportion dans l’assemblage,

— la proportion du cépage Turán ne doit pas dépasser 10 %.

Grand superior fehér (blanc):

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le débourbage du moût est obligatoire,
— le vin doit vieillir pendant au moins 6 mois.

Grand superior vörös (rouge):

— la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux,
— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent.

Grand superior csillag (Étoile):

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange,

— le pressage doit être effectué uniquement à l’aide d’un pressoir à fonctionnement intermittent,

— le débourbage du moût est obligatoire,

— le vin doit vieillir pendant au moins 6 mois,

— règles d’assemblage:

— utilisation d’au moins quatre cépages, chacun représentant au minimum 5 % de l’assemblage,

— la proportion d’un vin issu d’un cépage donné ne doit pas dépasser 50 %,

— l’utilisation de l’un ou plusieurs des cépages suivants, cserszegi fűszeres, ezerfürtű, furmint, gyöngyrizling, hárslevelű, irsai olivér, juhfark, kabar, királyleányka, leányka, mátrai muskotály, mézes, olaszrizling (riesling italien), zefír, zenit et zengő, est obligatoire et la proportion de ces cépages doit représenter collectivement au minimum 50 % du mélange,

— les vins issus des cépages suivants, cserszegi fűszeres, gyöngyrizling, irsai olivér, mátrai muskotály, ottonel muskotály (muscat ottonel), sárga muskotály (muscat jaune) et zefír ne doivent dépasser ni ensemble, ni séparément, la proportion de 30 %.

Pratiques œnologiques non autorisées (en dehors des dispositions en vigueur) Restriction applicable à l’élaboration

Édulcoration du vin:
— Classicus bikavér (Sang de taureau),
— Classicus csillag (Étoile),
— tous les vins Superior et Grand superior.
Superior késői szüretelésű (vendanges tardives) et Grand superior csillag (Étoile):

— emploi de copeaux de chêne,
— osmose inverse,
— désalcoolisation partielle des vins.

PRATIQUE CULTURALE

Règle relative à la taille

a) Pour les plantations existant au 1er août 2010 (vins Classicus, Superior et Grand Superior): indépendamment de la technique culturale employée, on peut récolter du raisin se prêtant à l’élaboration de vins Classicus, Superior et Grand superior disposant d’une appellation d’origine protégée sur le périmètre de n’importe quelle plantation pendant toute la durée d’existence de celle-ci.

b) Pour les plantations mises en exploitation après le 1er août 2010 (vins Classicus, Superior et Grand superior):

i) Guyot;

ii) taille en cordon à hauteur moyenne;

iii) taille en cordon bas;

iv) palissage en forme d’ombrelle;

v) palissage en forme d’éventail;

vi) taille en gobelet court;

vii) taille en gobelet long.

Règles relatives à la densité de plantation.

a) Pour les plantations existant au 1er août 2010: indépendamment de la densité, on peut récolter du raisin se prêtant à l’élaboration de vins Classicus, Superior et Grand superior disposant d’une appellation d’origine protégée sur le périmètre de n’importe quelle plantation pendant toute la durée d’existence de celle-ci.

b) Pour les plantations mises en exploitation après le 1er août 2010 (vins Classicus):

i) densité de plantation des vignes: au moins 3 700 pieds/ha; ii) écartement entre les pieds: au moins 0,8m.

c) Pour les plantations mises enexploitation après le 1eraoût 2010(vins Superior et Grandsuperior):

i) densité des pieds: au moins 4 000 pieds/ha;
ii) écartement entre les pieds :au moins 0,8m.

Méthode de vendange:

mécanique ou manuelle

Fixation de la date de la vendange:

le président du syndicat des viticulteurs compétent constate la maturité du raisin pour les différents cépages et fixe en conséquence le premier jour de la vendange pour chaque cépage.

QUALITÉ DU RAISIN (TENEUR MINIMALE EN SUCRE EXPRIMÉE EN TITRE ALCOOMÉTRIQUE POTENTIEL

Classicus bikavér (Sang de taureau):

— 10,6 % vol, (17 °MM): bíborkadarka, blauburger, kadarka, kékfrankos (blaufränkisch), kékoportó (portugais bleu), turán, zweigelt,

— 12,08 % vol, (19 °MM): cabernet franc, cabernet sauvignon, menoire, merlot, pinot noir, syrah.

Classicus muskotály (muscat):

— 9,83 % vol (16 °MM): chasselas, csaba gyöngye, cserszegi fűszeres, ezerfürtű, hamburgi muskotály (muscat de hambourg), irsai olivér, mátrai muskotály, ottonel muskotály (muscat ottonel), sárga muskotály (muscat jaune),

— 10,57 % vol, (17 °MM), bouvier, chardonnay, furmint, gyöngyrizling, hárslevelű, juhfark, kabar, kerner, királyleányka, leányka, mézes, olaszrizling (riesling italien), pinot blanc, rajnai rizling (riesling du rhin), rizlingszilváni (riesling-sylvaner), sauvignon, szürkebarát (pinot gris), tramini, viognier, zefír, zenit, zengő, zöldszilváni (sylvaner b), zöld veltelíni (grüner veltliner).

Classicus siller (clairet):

— 10,6 % vol, (17 °MM): alibernet, bíborkadarka, blauburger, cabernet dorsa, cabernet franc, cabernet sauvignon, csókaszőlő, kadarka, kármin, kékfrankos (blaufränkisch), kékoportó (portugais bleu), merlot, pinot noir, syrah, turán, zweigelt.

Classicus rozé (rosé):

— 10,6 % vol, (17 °MM): alibernet, bíborkadarka, blauburger, cabernet dorsa, cabernet franc, cabernet sauvignon, csókaszőlő, kadarka, kármin, kékfrankos (blaufränkisch), kékoportó (portugais bleu), menoire, merlot, pinot noir, syrah, turán, zweigelt.

Classicus fehér (blanc):

— 9,83 % vol, (16 °MM): chasselas, cserszegi fűszeres, ezerfürtű, irsai olivér, mátrai muskotály, ottonel muskotály (muscat ottonel), sárga muskotály (muscat jaune), kadarka,

— 10,6 % vol, (17 °MM): bouvier, chardonnay, furmint, gyöngyrizling, hárslevelű, juhfark, kabar, kerner, királyleányka, leányka, mézes, olaszrizling (riesling italien), pinot blanc, rajnai rizling (riesling du rhin), rizlingszilváni (riesling-sylvaner), sauvignon, szürkebarát (pinot gris), tramini, viognier, zefír, zenit, zengő, zöldszilváni (sylvaner b), zöld veltelíni (grüner veltliner).

Classicus csillag (Étoile):

— 9,83 % vol (16 °MM), chasselas, cserszegi fűszeres, ezerfürtű, chasselas, irsai olivér, mátrai muskotály, ottonel muskotály (muscat ottonel), sárga muskotály (muscat jaune),

— 10,57 % vol, (17 °MM), bouvier, chardonnay, furmint, gyöngyrizling, hárslevelű, juhfark, kabar, kerner, királyleányka, leányka, mézes, olaszrizling (riesling italien), pinot blanc, rajnai rizling (riesling du rhin), rizlingszilváni (riesling-sylvaner), sauvignon, szürkebarát (pinot gris), tramini, viognier, zefír, zenit, zengő, zöldszilváni (sylvaner b), zöld veltelíni (grüner veltliner).

Classicus vörös (rouge):

— 10,6 % vol, (17 °MM): alibernet, bíborkadarka, blauburger, csókaszőlő, kadarka, kármin, kékfrankos (blaufränkisch), kékoportó (portugais bleu), turán, zweigelt,

— 12,08 % vol, (19 °MM): cabernet franc, cabernet sauvignon, menoire, merlot, pinot noir, syrah.

Tous les vins de qualité Superior et Grand superior:

— 12,83 % vol (20 °MM) pour tous les cépages.

Dernière modification du cahier des charges : le 05/04/2022