ETYEK-BUDA/ETYEK-BUDAI OÁE
RÉSUMÉ
La région viticole d’Etyek-Buda se situe juste à l’extérieur de la capitale Budapest à 30 km (19 miles) dans un paysage vallonné. Elle couvre une superficie d’environ 1 496 hectares (environ 22 miles carrés).
Depuis l’Empire Romain, les raisins y sont cultivés et des documents du XIIIème siècle certifient que le vin était produit ici dans les montagnes de Buda. Les vignobles ont prospéré et la viticulture est devenue la principale source de revenus des habitants de la région.
Les sols sont majoritairement calcareux avec des loess et et du chernozem (tchernoziom) qui contient une forte proportion d’humus. Les vents frais qui balaient la région donnent des acidités mordantes aux vins ce qui explique pourquoi Etyek-Buda a toujours été un producteur important de vins effervescents.
Aujourd’hui, de nombreux petits producteurs ajoutent des effervescents à leurs portfolios et c’est la bonne voie à suivre, non seulement parce que cela répond à la demande croissante des consommateurs, mais parce c’est aussi dans la tradition de la région.
Etyek-Buda est également idéale pour les blancs racés, rafraîchissants et aromatiques. Le sauvignon blanc est particulièrement expressif ici, tandis que le chardonnay, le pinot gris et le királyleányka ont également du succès. Quelques exemples passionnants de zöldveltelini (grüner veltliner) commencent également à apparaître – ce qui est peut-être de bon augure pour l’avenir étant donné la popularité des vins autrichiens dans les restaurants haut de gamme dans le monde entier.
L’APPELLATION
L’appellation Etyek-Buda est une appellation de vins tranquilles, blancs, rosés et rouges ainsi qu’une appellation de vins mousseux (blancs et rosés) et de vins mousseux de qualité (blancs et rosés) située en Transdanubie du Nord.
HISTOIRE
À Etyek-Buda, il existe une culture du raisin et du vin bien développée depuis l’époque árpádienne ( IX°-XIV°). Le développement de la viticulture et des pratiques œnologiques actuellement traditionnelles a été fortement influencé par les changements historiques de la région et des différentes populations qui se sont croisées. Chaque groupe ethnique a apporté avec lui une culture du vin unique, qui a enrichi la diversité d’Etyek-Buda. Cette diversité est symbolisée par le grand nombre de variétés cultivées, qui se sont implantées dans les campagnes au fil des siècles. L’utilisation d’un grand nombre de variétés permet aux producteurs locaux de toujours produire une matière première de qualité pour produire des vins afin de réduire les effets du millésime. Les Hongrois conquérants ont joué un rôle décisif dans le développement de la diversité des cépages, et les cépages importés à Etyek-Buda ont été sélectionnés par les producteurs locaux au cours des siècles. De nombreux descendants de ces variétés sont encore cultivés aujourd’hui, dont l’une d’elles est budai qui fait référence au nom de la région viticole.
Après la conquête turque, la population germanophone installée dans la région a adopté la culture du kékoportó , maintenant connu sous le nom de portugieser qui a marqué le début de la production de vin rouge dans la région. Suite au phylloxéra, les vignerons locaux ont mis en culture des variétés occidentales bien adaptées aux conditions écologiques locales et qui se sont bien adaptées aux caractéristiques uniques de la zone de production d’Etyek-Buda. Au début du XIXe siècle, le riesling italien, le szürkebarát et le chardonnay dominaient la région viticole. Les vignerons se sont progressivement orientés vers la culture de cépages aromatiques (ex: sauvignon, muscat ottonel). Plusieurs variétés nouvellement sélectionnées, sélectionnées pour les conditions environementales locales, ont été cultivées (par exemple : olivér irsai, zenit). Avec l’essor des cépages aromatiques, la technologie anaérobique est devenue dominante dans la région viticole.
CLIMAT ET SOLS
Située dans les zones nord-est des montagnes transdanubiennes, de la partie sud des montagnes de Gerecse aux collines de Venise et de Buda, l’appellation Etyek-Buda s’étend sur des coteaux et de plateaux sur lesquels sont cultivés les raisins. La zone de production est située à la limite nord de la viticulture, au 47° de latitude nord.
Le type de sol dominant d’Etyek-Buda est un sol de forêt brune à haute teneur en chaux, qui a été principalement formé sur une base de calcaire. En raison de sa situation au nord et de sa nature vallonnée, le climat d’Etyek-Buda est plus frais que la moyenne hongroise, car la température annuelle moyenne est de 9,5 à 10,5 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 650 mm, dont la plupart tombent pendant la saison de croissance. Toute la zone de la région viticole est caractérisée par des vents continus, dont le vent du nord-ouest, dominant qui fournit toujours des masses d’air frais à la région.
DÉLIMITATION DE LA ZONE
— à Budapest (XIIe arrondissement, parcelle no 9597/1, XXIIe arrondissement – Budafok),
— dans les communes suivantes du département de Pest: Biatorbágy, Budajenő, Budakeszi, Páty, Perbál, Pilisborosjenő, Üröm, Telki et Tök, et
— danslescommunessuivantesdudépartementdeFejér:Aba,Alcsútdoboz,BicskeCsabdi,Etyek,Felcsút,Gárdony, Gyúró, Kajászó, Kápolnásnyék, Martonvásár, Nadap, Pákozd, Pázmánd, Seregélyes, Sukoró, Tabajd, Tordas, Vál et Velence,
les parcelles répertoriées en classe I et II dans le casier viticole.
— Secteur «Budai» (de Buda):
— communes suivantes du département de Pest: Budajenő, Budakeszi, Páty, Perbál, Pilisborosjenő, Üröm, Telki et Tök, et
— communes suivantes du département de Fejér: Bicske et de Csabdi;
— Secteur «Etyeki» (d’Etyek):— Budapest (XXIIe arrondissement – Budafok), et
— communes suivantes du département de Fejér: Alcsútdoboz,Etyek,Felcsút,Gyúró,Kajászó,Martonvásár,Tabajd, Tordas et Vál;
— Secteur«Velencei»(deVelence)ou«Velencei-tavi»(duLacVelence):
— communes suivantes du département de Fejér: Aba, Gárdony, Kápolnásnyék, Nadap, Pákozd, Pázmánd, Seregélyes, Sukoró et Velence;
Communes:
— Budapest (XXIIe arrondissement – Budafok)
— Communes du département de Pest: Biatorbágy, Budajenő, Budakeszi, Perbál, Pilisborosjenő, Telki, Tök, Üröm;
— Communes du département de Fejér: Aba, Alcsútdoboz, Bicske, Csabdi, Felcsút, Gárdony, Gyúró, Kajászó, Kápolnásnyék, Martonvásár, Nadap, Pákozd, Pázmánd, Seregélyes, Sukoró, Tabajd, Tordas, Vál;
Lieux-dits:
— Alcsútdoboz: Göböljárás, Kis-Látó-hegy, Nagy-Látó hegy
— Biatorbágy: Nyakas-kő, Öreg-hegy, Ürge-hegy
— Bicske:Galagonyás,Málé-hegy,Táborállás
— Budajenő: Körte-völgy, Öreg templom-völgy
— Budakeszi: Ochsenzungen
— Etyek: Anna-hegy, Árok-dűlő, Báthori-dűlő, Diófa-árok, Herceg-földek, István-hegy, Káptalan-földek, Kőkaloda- dűlő, Köpeny-dűlő, Orbán, Öreg-hegy, Páskom, Pince-dűlő, Sánc, Sándor-dűlő, Sóskúti úti dűlő, Szári-dűlő, Szép-völgy, Tóra dűlő, Új-hegy, Úri-dűlő, Váli úti dűlő, Vérti-határ-dűlő, Vérti úti dűlő, Vérti-szőlők, Zámori úti dűlő, Zsámbéki úti dűlő
— Gárdony: Agárdi, Bika-völgy, Csirib aldűlő
— Kajászó: Paskum, Üreg-telek
— Kápolnásnyék: Csekés
— Nadap: Csúcsos-hegy
— Páty: Hegyi-dűlő, Lövöldöző, Mézes-hegy, Nagy-hegy, Zsámbéki úti dűlő
— Pázmánd: Bágyom, Gyula tanya, János tanya, Zsidókő-hegy
— Seregélyes:Elzamajori-szőlő
— Sukoró:Tádé
— Tabajd:Badacsony,Becse,Felső-hegy,Mandula,Öreg-hegy
— Telki:Öreg-hegy
— Tök: Elletések, Felső-somos, Hosszú-dűlő, Körtvélyes, Páskom, Somos, Szajkós-kertek, Temetői-dűlő, Völgyút- dűlő
— Vál: Baranya-hegy, Cukor-hegy, Epres-dűlő, Hosszú-dűlő, Öreg-hegy, Szabad-hegy, Új-hegy
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
PRATIQUES ŒNOLOGIQUES SPÉCIALES
RENDEMENTS
Vendanges manuelles: 13,6 t / ha, vendanges mécaniques :13,1 t / ha ou 100 hl / ha. Pour les vins tranquilles, blancs, rosés et rouges portant le nom du vignoble, le rendement maximal est de 11 t / ha en cas de vendanges manuelles, 10,5 t / ha. en cas de vendanges mécaniques 80 hl / ha.
CÉPAGES
Dernière modification du cahier des charges : le 01/04/2021