MÓR/MÓRI OÁE
RÉSUMÉ
Avec 571 hectares de vignobles coincés entre Vértes et Bakonyhills en Transdanubie du nord, Mór est l’épicentre du cépage ezerjó, mais aussi la source de certains des Királyleányka les plus chics.
Le climat est frais, avec une température moyenne de 10 ˚C, et une grande partie de la pluie tombe en été. Avec une température relativement basse et 2 000 heures d’ensoleillement, seuls les cépages blancs peuvent arriver à maturité mais dans ces conditions les vins blancs de la vallée de Mór produisent des acidités vives parfois mordantes. On y trouve aussi du tramini et du chardonnay.
L’APPELLATION
L’appellation Mór est une appellation de vins tranquilles, blancs, rosés et rouges. Le 10 mars 2020, une catégorie « Mór Premium » a été ajoutée au cahier des charges de l’appellation. Les vins de la catégorie Premium peuvent être des vins blancs avec attribut: vendanges tardives, sélectives, passerillage et vin de glace.
HISTOIRE
La vigne était probablement déjà cultivée dans la région à l’époque romaine. Après la fondation de l’État hongrois, des lettres de donation du XIe siècle apportent des preuves tangibles de cette implantation. Le premier document écrit date du Moyen-Âge, après l’installation des tribus magyares: c’est dans la lettre de testament olographe ( manuscrit, daté, signé) rédigée par le seigneur Miklós Csák que les vignobles de Vajal (de Mór) sont mentionnés pour la première fois en 1231.
La domination ottomane fut un véritable fléau pour la viticulture de la région: la garnison ottomane évacuant la forteresse de Csókakő incendia les villages environnants et même les vignobles devinrent la proie des flammes. Invités par la famille des Hochburg et, plus tard, par celle des Lamberg, les religieux de l’ordre des Capucins et les colons allemands établis aux environs jouèrent un rôle considérable dans l’essor qui s’ensuivit. En effet, ils apportèrent avec eux des outils plus modernes et introduisirent des méthodes de culture et de vinification plus élaborées. Les Capucins de Mór — qui avaient fondé leur couvent vers 1694-1696 — entretenaient des liens suivis avec leurs homologues établis à Tokaj. La tradition rapporte que ceux-ci leur avaient envoyé des sarments du cépage ezerjó, contribuant ainsi au renouveau des vignobles.
Désormais classé parmi les produits reconnus typiques de la Hongrie (hungaricum), l’ezerjó est devenu le cépage dominant de la région viticole vers la fin du XIXe siècle, après les ravages causés par le phylloxéra. Incidemment, la promotion de la commune de Mór au rang de «ville agricole» en 1758 est due en partie à l’essor de la viticulture. Les documents historiques disponibles rapportent que c’est en 1834 que des raisins botrytisés destinés à la fabrication de vins liquoreux ont été récoltés pour la première fois dans la région viticole. Les vins produits dans la région supportant bien le transport, ils furent mis en vente en quantité croissante au XIXe siècle, notamment sur le marché autrichien. Quoique la première communauté vitivinicole ait été fondée en 1882 à Csákberény et que la demande visant à établir la région viticole distincte de Mór ait été introduite en 1901, le décret reconnaissant son acte de fondation ne fut adopté qu’en 1928.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années 1980, la production, les capacités de transformation et de stockage et la gestion des circuits de distribution furent assurés principalement par la Ferme d’État de Mór.
Vers le milieu des années 1980, les vignobles atteignirent la superficie maximale de leur histoire. À cette époque, le principal débouché des vins de Mór, en dehors du marché domestique, était l’Union Soviétique. Après le changement de régime intervenu en 1990 du fait de la dislocation de l’URSS, la Ferme d’État fut liquidée et ses capacités de production vinicole démantelées. Au terme des privatisations qui suivirent, les décideurs locaux et viticulteurs individuels purent reprendre en mains la destinée des vignobles de la région. La structure économique a donc considérablement changé. Plusieurs familles ont choisi la viticulture par vocation, et plusieurs caves de Mór et de ses environs sont aujourd’hui en plein essor. En revanche, l’étendue des vignobles a diminué et représente actuellement 685 hectares. C’est grâce au développement des caves familiales, à l’expérience plusieurs fois séculaire et à la compétence des familles de viticulteurs que les vins de la région de Mór sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. La preuve en est que les vins produits dans la région obtiennent régulièrement la médaille d’or dans les concours organisés en Hongrie et à l’étranger et qu’il est désormais possible de trouver des débouchés à l’étranger.
CLIMAT ET SOLS
La région viticole de Mór est l’une des plus petites régions viticoles historiques de Hongrie, lovée le long du fossé de Mór sur le versant des monts Vértes, dans le comitat ( circonscription) de Fejér. La configuration du fossé de Mór, ligne de faille tectonique courant entre les monts Vértes et Bakony, est déterminante pour le microclimat et la direction des vents dominants de la région viticole.
La genèse de ses caractéristiques morphologiques actuelles date du Pliocène supérieur et du Quaternaire, comme le signalent ses buttes-témoins chapeautées de caillasse et son relief de côtes au revers escarpé tombant d’un versant en pente douce. Les monts Vértes forment un massif karstique peu élevé ponctué de ravins et d’éperons rocheux. Ses sols bruns lessivés et bruns forestiers se sont formés, pour la plupart, sur un fond de lœss couvert ou non de débris calcaires, ainsi que de sables datant de l’Oligocène. La dolomite et le calcaire y sont, par endroits, recouverts de sols de rendzine. Quoique moins chaud que la moyenne nationale, le climat de la région est propice à la viticulture. L’hiver y est doux, les mouvements d’air y sont fréquents presque toute l’année. En été, les rayons de soleil inondent pendant toute la journée la plupart des parcelles sur les coteaux. La température annuelle moyenne est de 10 °C. Le paysage est caractérisé par une luminosité moyenne et des précipitations de 600 à 650 millimètres. Les pluies sont plus fréquentes en été, alors que les mois les plus secs sont ceux de février et de mars. Le vent dominant souffle du nord-ouest. En général, le temps qu’il fait est frais et assez pluvieux.
DÉLIMITATION DE LA ZONE GÉOGRAPHIQUE
Les raisins provenant des zones viticoles de classe I et II des communes de Csákberény, Csókakő, Mór, Pusztavám, Söréd et Zámoly dans le comitat de Fejér, selon le cadastre viticole (région viticole de Mór), peuvent être utilisés pour la production de produits vitivinicoles bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Mór».
En dehors des communes énumérées au chapitre IV, l’élaboration de vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée de Mór est autorisée, pour des raisons historiques, dans les comitats et communes énumérés ci-dessous:
— Comitat de Fejér:
communes d’Aba, Alcsútdoboz, Bicske, Csabdi, Etyek, Felcsút, Gárdony, Gyúró, Igar, Kajászó, Kápolnásnyék, Lajoskomárom, Martonvásár, Mezőkomárom, Nadap, Pákozd, Pázmánd, Seregélyes, Sukoró, Szabadhídvég, Székesfehérvár, Tordas, Vál, Velence
—Comitat de Bács-Kiskun:
communes d’Ágasegyháza, Akasztó, Apostag, Bácsalmás, Bácsszőlős, Ballószög, Balotaszállás, Bátmonostor, Bócsa, Borota, Bugac, Császártöltés, Csengőd, Csátalja, Csávoly, Csikéria, Csólyospálos, Dunapataj, Dunavecse, Dusnok, Érsekcsanád, Érsekhalma, Felsőlajos, Fülöpháza, Fülöpjakab, Hajós, Harkakötöny, Harta, Helvécia, Imrehegy, Izsák, Jakabszállás, Jánoshalma, Jászszentlászló, Kaskantyú, Kecel, Kecskemét, Kelebia, Kéleshalom, Kerekegyháza, Kiskőrös, Kiskunfélegyháza, Kiskunmajsa, Kisszállás, Kunbaja, Kunbaracs, Kunfehértó, Kunszállás, Kunszentmiklós, Ladánybene, Lajosmizse, Lakitelek, Pirtó, Páhi, Rém, Solt, Soltszentimre, Soltvadkert, Sükösd, Szabadszállás, Szank, Szentkirály, Tabdi, Tázlár, Tiszaalpár, Tiszakécske, Tiszaug, Tompa, Vaskút, Zsana
NB: le cahier des charges de l’appellation permet aussi l’élaboration du vin Mór OÁE à l’extérieur de l’appellation sous certaines conditions.
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
Teneur minimale naturelle en sucre du raisin et titre alcoométrique minimal potentiel , restriction applicable à l’élaboration des vins
Vins blancs, rosés et rouges: 9,0 % vol – 14,9 MM (degrés de moût)
Dans le cas des vins blancs provenant de vendanges tardives, de vendanges sélectives ou de raisins passerillés, les raisins ont une teneur naturelle minimale en sucre de 216 g/l et un titre alcoométrique volumique potentiel de 12,83 %, soit 20 degrés de moût selon l’échelle hongroise.
Pratiques culturales
a) Les vignobles plantés avant le 1er août 2010 peuvent servir à produire des vins bénéficiant de l’appellation quelle que soit la méthode de culture précédemment autorisée utilisée, et ce tant que les vignobles sont exploités.
b) La conduite des vignobles plantés après le 1er août 2010 répond aux règles suivantes:
i) taille en gobelet bas;
ii) taille en gobelet long;
iii) palissage en arcure;
iv) taille en cordon bas;
v) taille en cordon à hauteur moyenne;
vi) taille en cordon haut.
Règles relatives à la densité de plantation
a) Les vignobles plantés avant le 1er août 2010 peuvent servir à produire des vins bénéficiant de l’appellation quelle que soit la densité de plantation précédemment autorisée appliquée, et ce tant que les vignobles sont exploités;
b) les vignobles plantés après le 1er août 2010 respectent une densité minimale de 3 300 pieds par hectare;
c) les vignobles plantés après le 1er août 2016 respectent une densité minimale de 3500 pieds par hectare.
Règles relatives à la charge en nombre d’yeux
Un maximum de 10 yeux francs/m² est autorisé pour la production des vins de Mór.
Méthodes de vendange
Les vendanges manuelle et mécanique sont autorisées pour tous les vins bénéficiant de l’AOP, tandis que pour les vins premiums, seule la vendange manuelle est autorisée.
La date de début de la vendange est décidée chaque année par le conseil d’administration de la communauté viticole avant le 20 août. Les produits vitivinicoles élaborés à partir de raisins récoltés avant la date de la vendange fixée par ledit conseil d’administration ne pourront pas obtenir de certificat d’origine portant le nom de «Mór» ni être mis en vente avec l’appellation d’origine protégée de Mór. Les communautés viticoles font connaître la date de la vendange par voie d’annonce. En cas de circonstances extraordinaires (par exemple en cas d’intempéries ou de contamination), il est possible de déroger à ces règles.
Règles relatives à la mention des cépages:
La mention des cépages et de leurs synonymes, tels que définis dans la réglementation nationale en vigueur relative à la classification des cépages vinifiables, est autorisée sur les produits vitivinicoles de la région de Mór pour toutes les catégories de produits, sous réserve des restrictions et précisions suivantes:
a) lorsqu’un seul cépage est mentionné sur un produit, celui-ci doit être fabriqué à partir de ce cépage à plus de 85 %;
b) lorsque plusieurs cépages sont mentionnés sur un produit, celui-ci doit être fabriqué à 100 % à partir de ces cépages;
c) la mention des cépagesn’est pas autorisée sur les vins deMór portant lamention à usagelimité«muskotály» (muscat).
RENDEMENTS
Vins blancs, rosés, rouges: 100 hl/ha-3 600 kg de raisins par hectare
Vins premiums: 60 hl/ha- 8 500 kg de raisins par hectareVins premiums, vendanges tardives, vendanges sélectives: 45 hl/ha 8 000 kg de raisins par hectare
Vins premiums issus de raisins passerillés, vins de glace 20 hl/ha 5 000 kg de raisins par hectare
PRINCIPAUX CÉPAGES AUTORISÉS
Les cépages suivant ont été autorisés lors de la modification du cahier des charges du 10.3.2020
: generosa, pinot blanc, pinot noir syrah
Dernière modification du cahier des charges : le 02/04/2020