PANNONHALMA/PANNONHALMI OÁE
RÉSUMÉ
Avec 650 hectares de vignes Pannonhalma est l’une des plus petites régions viticoles de Hongrie, mais c’est l’une des plus anciennes régions viticoles du pays. Les raisins sont cultivés sur les versants est et sud-est des collines Pannonhalma, également connues sous le nom de collines Sokoró, depuis l’époque romaine.
Les premiers documents écrits sur l’existence de la viticulture dans la région remontent à 1002, lorsque des moines bénédictins fondèrent leur premier monastère et ils commencèrent à cultiver la vigne en 1055. C’est ce monument d’histoire que l’emblématique viticulteur feu Tibor Gál voulait voir renaître autour de l’abbaye bénédictine de Pannonhalma. Une décennie après sa mort, le projet a pris corps et il existe maintenant 52 hectares de vignes que le protégé de Gál, Zsolt Liptai conduit avec l’aide des moines.
Le vignoble est encépagé avec des variétés bordelaises, cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. La viticulture et la vinification sont assurées par le monastère. Mais la région est une région dynamique la viticulture s’étend sur 638 hectares.
Les hivers sont modérément froids et les étés chauds avec beaucoup de soleil à Pannonhalma-Sokoróalja, ils favorisent principalement la production de vins blancs parfumés.
La variété la plus cultivée est l’olaszrizling (riesling italien), qui occupe environ 30% de l’encépagement, suivi du tramini qui représente environ 8% de la production. Les autres cépages plantés sont: rizlingszilváni, irsai olivér, királyleánykaet et cserszegi fűszeres.
L’APPELLATION
L’appellation Pannonhalma est une appellation de vins tranquilles blancs, rouges, rosés, de vendanges tardives et de vins de glace. Elle se situe en Transdanubie du nord.
HISTOIRE
Les racines de la viticulture dans les collines de Pannonhalma remontent à l’époque romaine. Des documents écrits attestent d’une industrie viticole sous le règne du roi István I. La charte de Szent István de Pannonhalma date de 1002, par laquelle les raisins (vin) étaient soumis à la dîme. La lettre de St. László de Pannonhalma, faite en 1093, mentionne 88 vignobles dans la région. Au XIe siècle, les colons et les moines français et italiens ont joué un rôle de premier plan dans la diffusion de la viticulture. L’invasion tartare en 1242 a affecté cette région moins que d’autres parties du pays et la viticulture a pu continuer à prospérer sous une forme presque inchangée. À la place des forêts abattues à flanc de coteau près de l’abbaye de Pannonhalma, des vignobles ont été plantés, sur lesquels les meilleures technologies viticoles de l’époque ont été utilisées. Au XVIe siècle, les vins de Pannonhalma (comté de Győr) sont mentionnés parmi les vins les plus appréciés du pays. À cette époque, les vignobles étaient souvent inclus dans les legs comme objets de donation, d’héritage ou de vente. Une loi communale viticole distincte fut établie du temps de l’abbé William. Après l’expulsion des Turcs, l’ordre ne s’est rétabli que lentement mais la vie a repris dans le vignoble.
Au milieu du XVIIe siècle, le gouverneur de l’abbaye décréta que ceux qui mettaient en ordre les vieux vignobles ne paieraient pas la dîme pendant huit ans. La rénovation des vieux vignobles fut si importante qu’en 1637 un greffier écrivit : « Saint-Martin a assez de vignobles ». La lettre de la Communauté viticole, émise le 18 avril 1712, contenait des instructions adressées aux propriétaires et vignerons de Saint-Martin pour limiter leur développement. La viticulture retrouva progressivement son rôle économique au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, la viticulture redevint une occupation majeure. La promotion des meilleures variétés a commencé très tôt. En 1862, plusieurs expositions viticoles ont été organisées, où les rieslings étaient considérés comme les plus appropriés aux conditions locales. Avec le développement de la viticulture à l’esprit, l’Association économique de Győrvidéki mena une campagne de promotion intense par laquelle elle tenta de familiariser la population avec toutes les règles de base de la viticulture. Le résultat ne fut pas en reste, plusieurs vins de cette région viticole furent alors considérés parmi les meilleurs du pays et furent exportés.
Le phylloxéra ne laissa qu’un quart des 4 694 acres cadastrales de la région viticole, qui en 1935, selon les statistiques, s’étendait sur 1175 acres. Selon les déclarations de 1932-1941, les vins en bouteille les plus connus et les plus importants étaient : Gyöngye Pannonhalma, Château Pannonhalma, Tényői vörös, Tényői Auvergnás et ils ont joué un rôle important dans la région.
Les installations à grande échelle débutèrent en 1963 et de grandes unités de production furent créées. La région comptait un vignoble de 1 080 hectares, et les petits producteurs cultivaient des vignobles sur 300 à 400 hectares. Tout au long des 1 000 ans d’histoire de la culture bénédictine de Pannonhalma, le vin et le raisin ont toujours été au premier plan. Les moines ont utilisé la technologie viticole la plus moderne de l’époque. Grâce à leur savoir-faire, les habitants de la région ont toujours pu produire, avec succès, des raisins et du vin qui étaient des moyens de subsistance importants.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
Vignobles de classe I et II des municipalités de ; Bakonypéterd, Écs, Felpéc, Győr-Ménfőcsanak, Győrság, Győrszemere, Győrújbarát, Kajárpéc, Lázi, Nyalka, Nyúl, Pázmándfalu, Ravazd, Románd et Tényő, Vignoble de Pannonhalma, région viticole I. Les raisins provenant de zones appartenant aux zones frontalières de la classe I peuvent être utilisés pour la production de produits vitivinicoles à appellation d’origine protégée à Pannonhalma.
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
RENDEMENTS
CÉPAGES
VIN BLANC:
olasz rizling, tramini,rajnai rizling, rizlingszilváni, szürkebarát, királyleányka, chardonnay, sauvignon blanc, zefír, irsai olivér, cserszegi fűszeres, pinot blanc, zöld veltelíni, ottonel muskotály, leányka, ezerjó, furmint, hárslevelű, viognier, sárga muskotály, pinot noir, pátria.
VIN ROSÉ:
cabernet sauvignon, cabernet franc, kékfrankos , merlot , pinot noir, Zweigelt.
VIN ROUGE:
cabernet sauvignon, cabernet franc, kékfrankos , merlot , pinot noir, Zweigelt, syrah, turán .
VIN DE GLACE BLANC:
olasz rizling rajnai rizling hárslevelű sárgamuskotály zöld veltelí.
VINS DE GLACE ROUGE:
kékfrankos
VENDANGES TARDIVES BLANC:
olasz rizling tramini, rajnai rizling sauvignon blanc chardonnay szürkebarát pinot blanc ,
VENDANGES TARDIVES ROUGES:
cabernet sauvignon cabernet franc kékfrankos, merlot , pinot noir.
Dernière modification du cahier des charges : le 30/06/2014