Retour à la mappemonde
India

ÉTAT DU KARNATAKA

Parent SLOVAQUIE --Lire plus
Parent SLOVÉNIE --Lire plus
TATLY --Lire plus
Parent SUISSE --Lire plus
Parent TCHÉQUIE --Lire plus
Parent Azerbaïdjan --Lire plus
Parent Russie --Lire plus
PÉNINSULE DE TAMAN / KOUBAN / KRASNODAR --Lire plus
VALLÉE DU TEREK --Lire plus
GABILAN MOUNTAINS AVA --Lire plus
Parent Égypte --Lire plus
Parent URUGUAY --Lire plus

Le Karnataka (Karnāṭaka), prononciation kannada : également connu sous le nom de Karunāḍu) est un État de la région sud-ouest de l’Inde. L’État correspond à la région carnatique. Sa capitale et plus grande ville est Bangalore.

Le Karnataka est bordé par la mer d’Oman à l’ouest, Goa au nord-ouest, le Mahārāshtra au nord, le Telangana au nord-est, l’Andhra Pradesh à l’est, le Tamil Nadu au sud-est et le Kerala au sud-ouest. C’est le seul État du sud à avoir des frontières terrestres avec les quatre autres États frères du sud de l’Inde. L’État couvre une superficie de 191 791 kilomètres carrés (74 051 miles carrés), soit 5,83 % de la zone géographique totale de l’Inde et il comprend 31 districts. Avec une antiquité qui remonte au paléolithique, le Karnataka a abrité certains des empires les plus puissants de l’Inde ancienne et médiévale. Les philosophes et bardes musicaux patronnés par ces empires ont lancé des mouvements socio-religieux et littéraires qui perdurent jusqu’à nos jours. Le Karnataka a contribué de manière significative aux deux formes de musique classique indienne, les traditions carnatiques et hindoustanitiques.

Karnataka connaît quatre saisons. L’hiver en janvier et février est suivi par l’été entre mars et mai, la saison de la mousson entre juin et septembre et la saison post-mousson d’octobre à décembre. Le Karnataka est divisé en trois zones – côtière, intérieur nord et intérieur sud. Parmi celles-ci, la zone côtière reçoit les précipitations les plus abondantes avec une quantité moyenne de précipitations d’environ 3 638,5 mm (143 po) par an, bien au-delà de la moyenne de l’État de 1 139 mm (45 po). Les régions de l’intérieur où se concentre la viticulture sont les moins pluvieuses.  L’agriculture du Karnataka est principalement pluviale, ce qui la rend très vulnérable aux changements attendus de la mousson. La température la plus élevée enregistrée était de 45,6 ° C (114 ° F) dans le district de Raichuru. La température la plus basse enregistrée était de 2,8 °C (37 °F) dans le district de Bidar.

L’état du Karnataka est le deuxième plus grand producteur de raisins de cuve en Inde. D’un point de vue viticole, l’État se décompose en cinq zones viticoles, dont Bangalore, le sud, Hampi Hills, Bijapur et le nord du Karnataka. La récolte a généralement lieu de mars à mai dans le sud du Karnataka et de février à mars dans nord du Karnataka. Bangalore et le Sud concentrent les plus grands vignobles et la plupart des meilleurs producteurs de l’État du Karnataka. La région bénéficie d’un climat tempéré en raison de son altitude plus élevée de 800 et 950 mètres tandis que le sommet des Nandi Hills culmine à 1 479 mètres. Le sauvignon blanc et cabernet sont les cépages les plus populaires de cette région. Les sols sont limoneux, parsemés de granules de gravier, de calcaire et de gneiss qui sont idoines pour la production des shiraz, cabernet sauvignon et chardonnay de haute qualité. Les autres cépages populaires sont la marsanne, le vermentino, la syrah, le grenache, le cabernet franc et le tannat qui apprécient les sols riches en argile.

La région viticole des collines d’Hampi possède un très beau paysage de « Rolling Stones », qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à la rencontre de la rivière Tunga et Bhadra à une altitude de 590 mètres, elle est réputée pour son cabernet sauvignon son sauvignon blanc.

Les deux derniers Bijapur et le nord du Karnataka sont des régions stratégiquement situées à proximité de Goa, Telangana et Andhra Pradesh, qui sont d’importants marchés de consommation en Inde. Une grande partie du vignoble entoure la ville de Bijapur et s’étend dans la vallée de Krishna. Les deux régions ont un climat tropical chaud avec une forte influence, de sorte que ces régions intérieures bénéficient d’un temps plus chaud et plus sec, produisant des raisins très mûrs. Les vignobles de la région de la vallée de Nandi sont plantés sur les contreforts des collines de Nandi à environ 60 km au nord de Bangalore. Les collines sont près de la ville de Nandi.

L’État a récemment reconnu quatre appellations régionales, la vallée de Nandi, la vallée de Krishna, la vallée de Cauvery et les Collines d’Hampi.

Afin de promouvoir la culture du vin dans l’État du Karnataka, le gouvernement de l’État a annoncé en 2007 une politique de transformation du raisin et du vin du Karnataka, qui comprenait la création du Karnataka Wine Board (KWB), le seul conseil des vins du pays à ce jour. Selon KWB, il existe Actuellement 17 établissements vinicoles dans l’état avec une production de vin d’environ 9 millions de litres. Kanwal Grower, pionnier de l’industrie vinicole indienne, a développé son premier vignoble dans la vallée de Nandi Hills.

Vignoble de Grover Sampa . https://drinksfeed.com/