Retour à la mappemonde
India

ÉTAT DU MAHÃRÃSHTRA

Parent SLOVAQUIE --Lire plus
Parent SLOVÉNIE --Lire plus
TATLY --Lire plus
Parent SUISSE --Lire plus
Parent TCHÉQUIE --Lire plus
Parent Azerbaïdjan --Lire plus
Parent Russie --Lire plus
PÉNINSULE DE TAMAN / KOUBAN / KRASNODAR --Lire plus
VALLÉE DU TEREK --Lire plus
GABILAN MOUNTAINS AVA --Lire plus
Parent Égypte --Lire plus
Parent URUGUAY --Lire plus

https://www.mapsofindia.com

Le Mahārāshtra, abréviations, MH ou Maha, est un État de la région péninsulaire occidentale de l’Inde occupant une partie substantielle du plateau du Deccan. Étendu sur 307 713 km2 (118 809 ml2), il est le troisième plus grand État de l’Inde . Il se situe entre 15°35′ N et 22°02′ de latitude N et 72°36′ E et 80°54′ de longitude E.

La taille de l’État du nord au sud est de 700 km et, d’est en ouest, de 800 km. Il est bordé par la mer d’Oman à l’ouest, les États indiens du Karnataka et de Goa au sud, le Telangana au sud-est et le Chhattisgarh à l’est, le Gujarat et le Madhya Pradesh au nord, et le territoire de l’union indienne de Dadra et Nagar Haveli, Daman et Diu au nord-ouest. Bien que l’agriculture représente 12 % du PIB de l’État, elle emploie près de la moitié de la population de l’État La région qui englobe l’État a une histoire remontant à plusieurs millénaires. Avant l’indépendance de l’Inde, les dynasties et entités notables qui régnaient sur la région incluent dans un ordre chronologique, les Maurya, les Satrapes occidentaux, la dynastie Satavahana, la dynastie Rastrkuta, les Chalukyas occidentaux, les Bahmani, les sultanats du Deccan, les Moghols, l’empire Marathe et enfin les Britanniques.

Le Mahārāshtra connaît un climat de mousson tropicale avec des saisons chaudes, pluvieuses et froides et des étés secs. Le mois de mars marque le début de l’été et la température monte régulièrement jusqu’en juin. Dans les plaines centrales, les températures estivales montent entre 40 °C (104,0 °F) et 45 °C (113,0 °F). Mai est généralement le mois le plus chaud et janvier le plus froid de l’année. La saison hivernale dure jusqu’en février avec des températures plus basses en décembre et janvier. Sur le plateau du Deccan qui se trouve du côté est des montagnes Sahyadri, le climat est plus sec, cependant, la rosée et la grêle se produisent souvent, selon les conditions météorologiques saisonnières. Les précipitations annuelles moyennes dans l’État sont de 1 181 mm et 75 % de celles-ci sont reçues pendant la mousson du sud-ouest de juin à septembre. Les districts d’ombre pluviométrique de Nashik, Pune, Ahmednagar, Dhule, Jalgaon, Satara, Sangli, Solapur et certaines parties de Kolhapur reçoivent moins de 1 000 mm (40 po) par an. En hiver, une période sèche et fraîche se produit, avec un ciel clair, une douce brise et un temps agréable qui prévaut d’octobre à février.

L’État est divisé en 6 divisions administratives : Amravati, Aurangabad, Konkan, Nagpur, Nashik et Pune qui sont sous-divisés en 36 districts:

L’État représente les deux tiers de la production nationale de vin et abrite les vignobles indiens les plus connus. Mumbai est la capitale de l’État anciennement connue sous le nom de Bombay, et c’est la capitale commerciale de l’Inde; elle offre un accès facile aux régions viticoles de Nasik et Pune. Le vaste littoral de la mer d’Oman et les collines nord-sud connues sous le nom de Ghâts occidentaux (ou Sahyadri dans cet État) influencent considérablement les conditions climatiques et ont un impact sur les pratiques viticoles.