Au IX ème siècle, Shiraz (Chiraz) fut surnommée capitale du vin de la Perse pour la production du vin « Shirazi », l’un des meilleurs du Moyen-Orient à cette époque.
Chiraz a été la capitale de la Perse sous la dynastie Zand de 1750 jusqu’en 1794, par la suite, les Qajars ont déplacé la capitale à Téhéran. Shiraz est l’une des plus anciennes villes de l’Iran antique et un centre de commerce régional depuis plus de mille ans. La ville moderne avait été restaurée ou fondée par le califat arabe omeyyade en 693 de notre ère et elle s’est développée sous les dynasties iraniennes successives des Saffârides et des Buyides, respectivement aux IXe et Xe-XIe siècles.
On doit à Karim Khān Zand, le chef de guerre qui a émergé du chaos après la mort de Nāder Shāh en 1747, la prise de contrôle d’une grande partie du sud de l’Iran et l’émergence de Shiraz . Dans les années 1770, Karim Khān transforma Shiraz, en une « demeure de plaisir », « dār al-ʿeysh », remplie de bordels, d’auberges et de tavernes, dans une tentative apparente de « civiliser » les non-Perses rustiques. Chiraz est située dans sur un plateau à 1 486 m d’altitude , au pied des monts Zagros. La ville est traversée par une rivière parfois alimentée en eau l’hiver, une « rivière saisonnière » rudkhaneye khoshk (littéralement « rivière sèche »). La région bénéficie d’un climat modéré plutôt favorable à la viticulture avec une quantité de précipitations relativement abondante pour une région semi-aride. Les meilleurs raisins cultivés dans la région provenaient de vignobles en terrasses du village de Khollar, c’est le village où le roi Jamshid aurait introduit le vin pour la première fois.
Le Shiraz doit son succès à sa proximité relative de l’Inde, des commerçants français, anglais, hollandais et portugais développèrent un commerce d’exportation très actif vers les Indes orientales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais il cessa avec l’essor du transport maritime rapide au XIXe siècle.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.