L’Azerbaïdjan iranien est une région historique du nord-ouest de l’Iran qui borde l’Irak, la Turquie, la République autonome du Nakhitchevan, l’Arménie et la République d’Azerbaïdjan.
L’Azerbaïdjan iranien comprend trois provinces iraniennes du nord-ouest : l’Azerbaïdjan occidental, l’Azerbaïdjan oriental et Ardabil. Certains auteurs incluent également Zanjan dans cette liste, certains dans un sens géographique, d’autres uniquement culturellement (en raison de la prédominance de la population turque azérie. La région est principalement peuplée d’Azerbaïdjanais, avec des populations minoritaires de Kurdes, d’Arméniens, de Tats, de Talysh, d’Assyriens et de Perses.
Il y a 17 rivières et deux lacs dans la région. La région du nord, qui comprend le lac Urmia, est montagneuse, avec des vallées profondes et des basses terres fertiles.
La région est délimitée au nord par l’Arménie et la République d’Azerbaïdjan et à l’ouest par le lac d’Ourmia et les zones habitées par les Kurdes d’Iran, et à l’est par Gilan. Sa proximité avec des pays viticoles en pleine renaissance explique sans doute le dynamisme de la viticulture dans cette région.
Paysage de banlieue avec Mt. Salaban (4811 mètres) – Près de Saraeyn – Azerbaïdjan iranien – Iran. Source: Par Adam Jones from Kelowna, BC, Canada — Suburban Landscape with Mt. Salaban (4811 Metres) – Near Saraeyn – Iranian Azerbaijan – Iran, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=64141537
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.