MONFERRATO PIÉMONT

Le Piémont est une  sI vaste zone géographique qu’elle est scindée en plusieurs sous-régions dont « Monferrato Piémont ». En tant que région générique, ce n’est pas une région viticole officielle mais elle aide à mieux classifier les sous-régions DOCs ou DOCGs. Le Monferrato Piémont correspond aux régions cartographiées ci-dessous.

Montferrat (Monferrato en Italien) est une région historique du Piémont, au nord de l’Italie. Il comprend grossièrement (et son étendue a varié au fil du temps) les provinces modernes d’Alexandrie et d’Asti. Montferrat est l’une des régions viticoles les plus importantes d’Italie. Elle possède également une forte tradition littéraire, notamment celle du poète et dramaturge d’Asti du XVIIIe siècle Vittorio Alfieri et de l’Alessandrien Umberto Eco.

Le territoire est coupé en deux par le fleuve Tanaro. La partie nord (le Basso Monferrato, « Bas Montferrat »), qui se situe entre ce fleuve et le Pô, est une zone de collines et de plaines. La partie sud (l’Alto Monferrato, « Haut Montferrat ») s’élève des rives du Tanaro jusqu’aux montagnes des Apennins et à la ligne de partage des eaux entre le Piémont et la Ligurie.

Le 22 juin 2014, Montferrat a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La région possédée deux DOCGs et 10 DOCs comme suit. Il existe aussi une appellation DOC générique, Monferrato DOC.

HISTOIRE

Le nom Monferrato vient de Mons pherratus pour ses terres riches en épeautre, l’un des blés les plus cultivés du monde antique. Une alternative est la dérivation de mons ferax, zone cultivée et fertile.

La vinification sur les terres du Monferrato existait au moins mille ans avant la formation du marquisat de la région. L’auteur romain Strabon a écrit sur les vins situés au sud de la route de « là Via Emilia ». Ils étaient également produits dans la région d’Aqui, qui est le centre viticole le plus important du Montferrat moderne.

En 958 après JC, le guerrier allemand Aleramo, épousant la fille de l’empereur Otton Ier, devint marquis du Montferrato, un territoire qui, de Vercelli, atteignait Savone et Finale Ligure et comprenait également les provinces actuelles d’Alba, Asti et Alexandrie.

Les Aleramici participent aux croisades et Corrado Del Monferrato devient, pour une courte période, roi de Jérusalem.

L’importance de la vinification a commencé à croître au Moyen Âge, lorsque la culture de la vigne et de la production de vin s’est répandue grâce aux moines. Au milieu du VIIIe siècle, l’abbaye de Vezzolano fut le premier foyer à partir duquel la vinification se répandit dans tout le Monferrato. Déjà à cette époque, les moines opéraient avec des concepts tels que la récolte d’un vignoble séparé, le vin pur, c’est-à-dire du vin pur et non dilué et du moût de première pression comme moût de la plus haute qualité.

Le Monferrato passa à la Savoie avec le Traité d’Utrecht de 1713 et resta partie du Royaume de Sardaigne jusqu’à la naissance du Royaume d’Italie en 1861.

La zone viticole contrôlée DOC Monferrato a été créée en 1994.

GÉOLOGIE, SOLS ET CLIMAT

Monferrato peut être divisé en 3 parties:  Basso Monferrato ,  Monferrato Astigiano  et  Alto Monferrato

Source: wikipedia.org

Basso Monferrato (bas Montferrat) ou Casalese se caractérise par ses douces collines, à l’exclusion du Mont Sacré de Crea (455 m / 1 460 pi) ; comprend territorialement une partie de la province d’Alexandrie, composée de la campagne proche de Casale Monferrato. Elle est délimitée au nord et à l’est par les rivières Pô et Tanaro.

Monferrato Astigiano (Astesan Montferrat) : identifie pratiquement toute la province d’Asti (à l’exception de Langa Astigiana) et se caractérise par une conformation vallonnée et plusieurs villes historiques telles que Nizza Monferrato, Cortanze, Cocconato, Montiglio et Canelli. Asti est le cœur géographique de cette macro-région, bordée au sud par la vallée du fleuve Belbo et à l’ouest à peu près par le cours du ruisseau Versa et dont le côté droit se trouve Asti. Le point culminant de la région est la colline d’Albugnano, à 549 mètres (1 800 pi) d’altitude.

Alto Monferrato (haut Montferrat) : s’étendant au sud du Val Bormida jusqu’à lécher le pied de la région ligure, est délimité à l’ouest par la vallée de la Bormida Spigno et à l’est par la partie occidentale de la moyenne vallée Scrivia. Le centre principal est Acqui Terme.

Les conditions climatiques peuvent être décrites comme celles des Apennins avec des influences de la vallée du Pô : des étés chauds et des hivers froids dans les vallées où les températures descendent souvent en dessous de zéro. Malgré la proximité de la mer, les hivers dans les Langhe sont froids et les chutes de neige annuelles varient de 50 à 100 centimètres.

Les sols sont donc à dominante calcaire, de profondeur moyenne et reposant sur des matrices rocheuses, calcaires- arénacées-marneuses, mais comprennent quelques petites zones de paléosols ou de terres rouges acides (Cassine, Mantovana, Quargnento, Masio)

VIN ET STYLES DE VINS DU MONFERRATO